Critique de Marple

Touche pas à mes deux seins ? Heu... si, après un livre comme ca, on peut toucher (un peu) à mes seins ! Parce que ce livre a beau avoir plein de défauts plus gros que lui, je l'ai lu avec délices...

Certes, l'intrigue est un peu simpliste, les personnages sont un peu binaires, tout blancs ou tout noirs, le poulpe est un peu absent, au point que j'aie du lire les autres critiques pour comprendre qui il était, et les lubies de Winckler sur la médecine, les grands pontes ou les séries télé sont un peu présentes... Mais ce livre a du souffle, du coeur et du sens !

Autour du meurtre d'Edouard Goffin, gynécologue réputé, l'histoire alterne les points de vues et les époques : aujourd'hui et hier, compte-rendus d'auditions et confidences sur l'oreiller, esbroufe, langue de bois et intégrité... Se dessinent les portraits de gens bien, médecins, juges, enquêteurs, secrétaires, et d'autres qui le sont nettement moins.

Se dessine aussi, comme souvent chez Winckler, une critique des grands pontes, de l'hypocrisie, de la lâcheté, du copinage, de l'argent tout-puissant... Non pas sous la forme d'un discours moralisateur, mais bien d'une histoire qui fait la part belle à des valeurs comme l'amitié, la tendresse, l'humanité, la fidélité, l'intégrité, l'intelligence, le courage.

Bref, ce livre a certainement bien fait souffrir Édouard Goffin, mais il m'a fait beaucoup de bien.

Challenge 'Petits plaisirs' 12/xx et challenge Variétés