Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire du Poulpe mais à vrai dire celui-là m'intéressait parce que l'auteur en est Martin Winckler et je n'ai pas été déçue !
L'intrigue tourne autour du meurtre d'un professeur réputé en gynécologie spécialiste du cancer du sein. Mais elle permet surtout de revenir sur la vie d'un groupe de jeunes gens qui ont croisé ce professeur vingt ans auparavant, parmi lesquels Gabriel Lecouvreur, dit le Poulpe...
Il y a Charly, interne dans le même service que le professeur Goffin. Bruno travaille également à l'hôpital et s'est lié d'amitié avec Charly... Bruno Sachs que le lecteur connaît peut-être en tant que médecin de campagne dans "La maladie de Sachs". Charly est amoureux de Luciane et ils partagent une maison avec la soeur jumelle de celle-ci, Alice, et Jean ami d'enfance de Charly. On apprend que Gabriel, à peine majeur a été amoureux d'Alice et a intégré la bande avant que le professeur Goffin par ses manoeuvres arrivistes ne l'éclate indirectement.
J'ai énormément aimé la probité du juge d'instruction chargé de l'enquête, le juge Watteau, qui va révéler les trafics d'influence et les opérations illégales menées par le professeur Goffin en cheville avec tout le beau monde de la petite ville de Tourmens.
Le récit avec des divers points de vue et ses divers narrateurs est mené intelligemment.
A lire !
Ce Touche pas à mes deux seins, écrit par le médecin-romancier Martin Winckler est sans aucun doute l'un des meilleurs Poulpe qu'il m'ait été donné de lire.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'une enquête de Gabriel Lecouvreur, mais plutôt une enquête dont il fait partie, lui et des gens qu'il a beaucoup aimé étant jeune.
Martin Winckler met à profit sa bonne connaissance du monde médical pour nous décrire de manière détaillée mais aussi extrêmement bien écrite le monde des expérimentations médicales et des collusions qu'il peut y avoir entre médecins et laboratoires pharmaceutiques. A l'heure où de nombreux scandales mettant en cause les pratiques pharmaco-médicales, ce livre touche juste et tient en haleine. A consommer.