AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213709987
528 pages
Fayard (31/10/2018)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Un éclairage sur les mécanismes de la douleur et de sa fonction, à la fois quand elle est utile et quand, devenue chronique, elle se transforme en maladie. Décrit les traitements qui existent pour la soulager. Donne les coordonnées des centres anti-douleur et des associations de patients.
Que lire après Tu comprendras ta douleurVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a longtemps pensé que, en présence d'une pathologie douloureuse, il fallait protéger la zone douloureuse et éviter les mouvements. Par exemple, le repos était conseillé en cas de lombalgie aiguë, mais aussi chez les personnes ayant des lombalgies chroniques. Aujourd'hui, on sait que l'immobilité a tendance au contraire à entretenir la douleur. Il est facile de le comprendre : quand le cerveau est "occupé" (par une activité intellectuelle ou par une activité physique), les messages douloureux ne "passent"plus aussi facilement -et sont donc moins bien perçus et ressentis. L'activité permet, de plus, d'éviter l'enraidissement et les phénomènes de déconditionnement. (p. 471)
Commenter  J’apprécie          20
En effet, ce que raconte la personne et toutes les associations d'idées qu'elle eut évoquer peuvent être très utiles pour identifier la nature de la douleur, son mécanisme, son origine et la manière appropriée de la traiter. Il ne s'agit pas pour le médecin de prendre "une photographie d'un malade dans son lit", mais de brosser "une peinture impressionniste, avec autour de lui sa maison, son travail, ses parents, ses amis, ses joies, ses peines, ses espérances et ses peurs" (F.W. Peabody, The Care of the Patient, 1927).
Commenter  J’apprécie          20
L'idée que la douleur naît dans l'organe qui souffre est donc erronée. Certes, le cerveau reçoit, analyse et interprète des informations venues du corps, mais c'est lui qui produit des sensations douloureuses, tout comme il produit le chagrin, la joie, la peur, le dégoût. Cette notion est fondamentale pour comprendre pourquoi tant de personnes souffrent de douleurs chroniques en l'absence de toute anomalie, maladie ou lésion visibles. (p. 24)
Commenter  J’apprécie          20
La personnalité, les processus psychologiques et affectifs, l'environnement émotionnel et familial, l'anxiété, le bagage culturel, l'état de santé, la fatigue, le milieu socio-économique ont tous un impact sur le ressenti et les caractéristiques de la douleur, en particulier lorsqu'elle est chronique. (p. 106)
Commenter  J’apprécie          20
Nul autre que nous n'a mal comme nous.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Martin Winckler (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Winckler
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien Martin Winckler ?

Quel est le patronyme de Martin WINCKLER ?

Marc ZAFFRAN
Martin ZAFFRAN
Matthieu ZAFFRAN

10 questions
58 lecteurs ont répondu
Thème : Martin WincklerCréer un quiz sur ce livre

{* *}