Éditeur : Michel Lafon (09/01/2020)
3.84/5   31 notes
Nous savons que pour nous il n'y a qu'une issue, qu'un moyen d'échapper à cet enfer barbelé : la mort. Déporté à Auschwitz en 1943, Eddy de Wind, médecin et psychiatre néerlandais, est affecté au baraquement 9 où officie le Dr Mengele, l'Ange de la mort. Dans le Block voisin, de prétendus scientifiques conduisent d'abominables expériences sur les prisonnières, parmi lesquelles la femme qu'il aime, Friedel.
En 1944, quand l'armée russe approche et que les Alle... >Voir plus

0 avis
0 avis

bibiouest
  15 juillet 2020

Un témoignage d'une grande rareté car écrit immédiatement après le départ des Allemands, dans l'enceinte même du camp.
Ce livre est donc précieux, publié en 1980, il paraît en 2020 en France!!!
L'enfer des camps n'est plus à démontrer mais comme le dit lui-même l'auteur, «Si je consigne ça maintenant et que tout le monde l'apprend, ça ne pourra plus jamais se reproduire».
Hélas cela c'est reproduit après, ailleurs, autrement...L'humanité me désespère...

LePamplemousse
  03 mars 2020
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Michel Lafon pour cet envoi.
Il n'est jamais facile de juger d'un témoignage, il ne s'agit pas, comme pour un roman, de noter l'originalité de l'histoire ou la qualité d'écriture, mais plutôt la force du récit, sa capacité à faire comprendre ce qu'à vécu l'auteur, à faire partager une palette d'émotions et parfois comme ici, à servir de preuve et à permettre si possible aux lecteurs de faire en sorte que les atrocités racontées ne se reproduisent plus jamais.
L'auteur a été déporté au camp d'Auschwitz avec sa femme, leur profession, lui était médecin elle infirmière leur a peut-être permis de survivre, car ils ont ainsi évité les travaux physiques les plus difficiles et ont vécu dans des conditions quelque peu meilleures, même si cela est relatif, que beaucoup d'autres.
La particularité de ce témoignage, c'est qu'il a entièrement été rédigé au sein du camp, et non des mois ou des années plus tard, les souvenirs des jours passés et des sévices vécus par lui-même ou par ses compagnons d'infortune sont donc encore bien présents à son esprit, les émotions sont intactes et la peur encore terriblement présente, puisqu'il n'était pas encore certain de pouvoir sortir vivant de cet enfer.
Il est intéressant de voir quelle sorte de « médecine » était réellement pratiquée à Auschwitz, que ce soit les quelques malheureux premiers soins apportés aux déportés ou les expériences pseudo-scientifiques barbares pratiquées sur des détenus non consentants.
A la lecture de ce témoignage on comprend aussi les ravages que les camps ont laissé dans l'esprit des survivants, sur leur état psychique des mois et des années après.
L'auteur a très longtemps souffert psychologiquement de ce passage dans le camp d'Auschwitz et sa femme, quant à elle, en sortira vivante mais stérile à cause d'expérimentations pratiquées au sein du camp, leur couple n'y résistera pas.
On ne ressort jamais indemne d'une telle lecture, mais la lecture de ces atrocités peut peut-être servir de « piqûre de rappel » pour tous ceux qui n'ont pas connu cette époque et qui n'imaginent même pas les horreurs que les hommes sont capables de s'infliger les uns les autres.
lolols28
  04 septembre 2020
Surprenant, un témoignage au coeur d'Auschwitz qui change un regard très lucide face aux horreurs. Une vision très personnelle tournée sur sa femme , le langage y est parfois très moderne voir trop ( traduction ?). Mais ça reste un grand livre sur le sujet, sur les expériences de Mengele . Instructif !
kar29
  30 janvier 2021
« ...nous savons que pour nous il n’y a qu’une issue, qu’un moyen d’échapper à cet enfer barbelé: la mort.
Déporté à Auschwitz en 1943, Eddy de Wind, médecin et psychiatre néerlandais, est affecté au baraquement 9 où officie le Dr Mengele, l𠆚nge de la mort. Dans le block voisin, de prétendus scientifiques conduisent d�ominables expériences sur les prisonnières, parmi lesquelles la femme qu’il aime, Friedrich.
En 1944, quand l𠆚rmée russe approche et que les Allemands forcent les prisonniers survivants aux funestes marches de la mort, Eddy se cache sur place, trouve un cahier et un stylo puis commence à écrire
Dans le camp abandonné, il écrit, pour l’Histoire ce qu’il a vu et enduré.
Ce sera «Terminus Auschwitz », l’un des rares témoignages intégralement rédigés dans l𠆞nceinte du plus grand centre d𠆞xtermination du IIIe Reich.
Comprenant des photos de la vie d�y avant, pendant et après l’Holocauste, ce récit poignant est à la fois un témoignage des atrocités perpétrées à Auschwitz, l’histoire d’un amour né et grandi dans l𠆞nfer ainsi qu’une réflexion crue sur le genre humain ».

La particularité (et la rareté) de ce livre est qu’il a été écrit à l’intérieur même du camp d𠆚uschwitz.
Ce médecin hollandais nous livre un témoignage bouleversant, brut de ce que les prisonniers enduraient...
Très instructif.
Eddy de Wind s𠆞st établi comme psychiatre et psychanalyste aux Pays Bas, après la déportation. Il est l’un des premiers (dès 1946) à écrire sur le «syndrome des camps de concentration » dans un article intitulé «la confrontation avec la mort ».
Il meurt en 1987, à l’âge de 71 ans.
Ce livre a été publié en 1980, il ne paraît en France qu𠆞n 2020.
Guiindo
  18 mai 2020
Ce livre qui est un récit d'un survivant de toutes les horreurs commises durant cette période permet d'avoir un témoignage "direct", de par la date de rédaction qui est à la fin de la Seconde Guerre Mondiale après la fuite du camp par les SS. de plus, la structure du livre est intéressante car elle permet de voir les différents rouages de ce camp, par son fonctionnement, ces composantes, la présence de nombreux termes allemands renforcent ce plongeon au coeur de ce lieu malgré nous. Mais peut-être que la rédaction du glossaire en fin de livre aurait pu être mieux agencé ? Devoir aller d'un bout à l'autre du livre pour chaque terme, cependant les mots restent assez simples et très accessibles au fil du livre.
Le fait que le récit soit raconté à la troisième personne et sous un autre nom m'ont interrogé puis grâce à l'épilogue j'ai pu "comprendre" la nature de ce choix et de par cet épilogue nous pouvons aussi comprendre qui sont certains personnages du livre qui dans le récit paraissent assez anodins mais qui par le biais des témoignages, récits, faits commis ont par la suite été traité à leur juste valeur de véritables monstres notamment avec par exemple Mengele qui dans le livre parait simplement sous la mention de son poste et donc il semblerait ne pas être connu par les détenus du camp du moins pas par tous ses actes. Dans ce livre, surtout dans les dernières pages nous avons aussi le récit de plusieurs autres détenus du camp aussi bien des hommes que des femmes qui racontent durement le chemin qu'ils ont parcouru durant ces années de détention au seins de différents camps, "kommandos".
Ce livre est absolument inévitable en tout point car nous voyons littéralement l'histoire de cet homme à travers son récit qui est dur, froid, horrible par moment ce qui est totalement justifié bien évidemment mais aussi avec certains moments de tendresse qu'ils échangent avec sa femme qui leurs permettent de "se libérer" l'espace d'un instant sans pour autant oublier leurs incessantes persécutions.
Ce récit permet de véritablement comprendre une partie de notre histoire commune qui de par la rareté des témoignages en fait un ouvrage d'exception.

hibou_caillou_chouhibou_caillou_chou   31 mai 2020
Nous avons le sentiment d'être le centre de l'Univers, avec ceux que nous aimons. Mais que nous soyons heureux ou crevions dans la neige, l'Univers s'en moque éperdument.
- Vous ne voulez pas repartir d'ici ? Demanda Hans
- Vouloir est une chose. Dehors non plus c'est pas très drôle. Je suis menuisier, est-ce que je vais me remettre à travailler pour un patron, à mon âge ? Au camp je suis mon propre patron.
boudoirlivresqueboudoirlivresque   27 mai 2020
L'instinct de cruauté qui, chez tout être civilisé, est systématiquement reprimé dès la prime enfance par la famille et l'école avait été réveillé chez le peuple allemand.
boudoirlivresqueboudoirlivresque   27 mai 2020
Les croque-morts s'amusaient à lancer les cadavres directement sur Hans et Van Lier, qui dansaient d'un bout à l'autre de la benne.

Notre sélection Non-fiction Voir plus