AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9780297846710
736 pages
Éditeur : (01/01/2004)
5/5   2 notes
Résumé :
In this masterful account of the Battle of Dien Bien Phu of 1953-54, Windrow dissects retrospective criticism of the French strategy. For reasons that emerge within his comprehensive, meticulous analysis, the ideas behind the French strategy at Dien Bien Phu were taken from a prior victorious battle. Generals believed that establishing a ground base deep in Communist-controlled territory and supplying it by air would regain them the initiative against the Viet Minh ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lantenaclupin
  27 janvier 2015
Sans doute l'un des ouvrages les plus complets et profonds sur Dien Bien Phu. Offrant à la fois une vue du ciel et au ras des points d'appui, il propose une réelle vision de ce "coin d'enfer".
Extrêmement documenté et précis dans son analyse, il laisse aussi toute sa part à la fresque sanglante et héroïque que fut cette bataille. Il met en perspective les enjeux de la bataille aussi bien que sa conduite, de la carte d'état major au corps à corps sur les Elianes.
Pour moi, l'un des tous meilleurs, sans aucun doute.
Pas encore traduit à cette heure, on ne peut que souhaiter qu'il le soit aussi vite que possible.
Commenter  J’apprécie          00
Birhacheim
  31 mai 2009
Dien Bien Phu, la bataille qui mit fin à la guerre d'Indochine.
Le Vietminh et le commandement français étaient à la recherche de la bataille décisive et définitive bien en ligne avec les préceptes du grand stratégiste Clausewitz. Les deux adversaires souhaitaient aller à la Conférence Internationale sur l'Indochine à Genève en position de force.
L'acte fut délibéré, prémédité et préparé par les deux belligérants et tout le monde attendait la décision qui allait en sortir. C'est avec cet espoir d'en finir chevillé au corps que les belligérants allaient s'affronter dans une lutte qui ressembla bien plus à la seconde guerre mondiale qu'aux combats qui avaient précédé durant les 9 années écoulées. Dien Bien Phu fut une défaite pour la France mais une défaite glorieuse. Quant au Vietminh, il y perdit plus du quart de son corps de bataille mais fut victorieux…
Martin Windrow, auteur américain, a rassemblé des sources très complètes pour rédiger cette somme consacrée à la grande bataille:plus de 700 pages, 21 cartes, un cahier photos en n/b, annexes, une belle biographie et un index très complet
Un travail exceptionnel, précis et très pertinent. Seul bémol: l'ouvrage est en anglais et je crains qu'il ne soit pas traduit…
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Avare, un bien vilain défaut

Quel est le mot évoquant l'avarice ?

Ladre
Cadre administratif
Padre

25 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre