La saga McJames tome 1 sur 3
J'ai lu (21/01/2015)
3.47/5   29 notes
Brodick McJames n'est comte que de nom. Pour garantir l'avenir de son clan, il doit épouser une anglaise. Mary Stanford, fille du comte de Warickshire conviendra très bien. Il ne l'a jamais rencontrée, mais qu'importe ? Elle lui ouvrira son lit et une fois qu'elle portera son enfant, ils n'auront plus besoin de se voir.

Anne Copper est le portrait craché de sa demi-sœur, mais elle est illégitime et ne pourra jamais l'oublier. Le mieux qu'elle puisse e... >Voir plus
Que lire après La saga McJames, tome 1 : Dans le lit d'un inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

La comtesse de Warwick est une femme haineuse et exécrable.
Alors quand elle apprend que son époux a marié, par procuration, sa fille légitime à un écossais, son sang ne fait qu'un tour et elle va fomenter un plan monstrueux, et forcer la bâtarde de son mari, avec un chantage atroce. Anne va donc prendre la place de Mary, et partir en Écosse épouser le comte d'Alcaon, maître du clan McJames.
Un livre très agréable avec de très bons personnages que nous n'avons pas envie de quitter, aussi bien les gentils que les méchants.
Un condensé de toutes les bonnes choses pour passer un bon week-end de lecture, amour, haine, un peu de bataille, de la romance et du sexe, des beaux paysages.
Une histoire évidemment qui finit bien, mais on aime ça, même si c'est très édulcoré, pour une histoire se passant en 1600.
Très belle histoire sur les Highlanders, malgré une romance très compliquée ! Je m'explique.

Alors, avant tout il y a Philipa, la comtesse de Warwick. Cette bonne femme est un être démoniaque sans coeur. Après la naissance de son unique enfant, Mary (alors celle-là une vrai pimbêche), la comtesse a déserté le lit conjugal de peur d'enfanter de nouveau. du coup le comte de Warwick, Henry (un homme bon et protecteur envers sa deuxième famille) se rapproche de sa maîtresse, Ivy Cooper (une femme et une mère au grand coeur). Cette dernière va lui donner des enfants illégitimes, dont l'ainée est Anne (notre héroïne). Bien évidement, Philippa hait cette famille illégitime, et élève sa fille dans le même esprit, c'est-à-dire en humiliant et persécutant cette famille illégitime en particulier Anne.

Mais un jour tout change, le comte a signé un accord avec un laird Ecossais en lui donnant sa fille légitime en mariage. Et pour Philippa c'est impossible. Jamais sa fille au sang bleu ne sera mariée à un barbare. Et c'est là qu'Anne entre en scène. Cette vipère de Philipa va obliger Anne à prendre la place de Mary en tant qu'épouse du Laird écossais Brodick McJames, comte de Sterling. Elle devra lui donner un fils. Si elle refuse, sa mère Ivy ainsi que ses frères et soeurs seront mis à la porte. Anne bien que réticente de cette machination, va accepter par amour pour sa famille.

N'ayant jamais vu son épouse, Brodick tombe sous le charme de Mary (mais en fait Anne), et la ramène en Ecosse sur ses terres, dans le clan des McJames. Et une très grande passion va naître en eux. Mais jusqu'où cette mascarade va-t-elle durer ? Si Brodick se rencontre de la supercherie, que va devenir Anne mais aussi sa famille ?

Ce premier volet de la saga des McJames est une magnifique romance avec pleins de moments d'émotions. L'histoire est captivante et très sensuelle voir un peu plus érotique pour la collection « Aventures & Passions » des éditions J'ai Lu.

Les deux héros m'ont bien plu. Anne m'a impressionnée avec son incroyable self-control face aux insultes et manigances de Philipa. Mais c'est aussi un être passionné et enflammé avec un coeur en or. Brodick, lui c'est le highlander torride, aux caractères autoritaires mais avec un côté doux et protecteur.

J'ai été séduite par l'histoire mais aussi par les personnages, en particulier les parents et la soeur d'Anne, Bonnie (tout juste quinze ayant un don), les frères et soeurs de Brodick, Cullen et Fiona (avec leurs répliques). Malgré la rapidité à certains moments des événements, ma lecture fut agréable et plaisante par une plume fluide et entraînante.

Je ne peux que conseiller ce livre, et lirai la suite de cette saga dont le prochain tome paraîtra le 18 mars 2015, dont l'histoire se portera entre Cullum McJames (frère de Brodick) et Bronwyn McQuade (fille d'Erik McQuade, chef du clan ennemi des McJame).
Lien : http://wp.me/p5AuT9-6o
Premier tome d'une trilogie sur les highlanders lors de l'avènement du roi écossais Jacques Stuart.
Guerre de clans, mariages arrangés pour agrandir le pouvoir de son clan. Tel est le quotidien en ces temps, le laird MCJAMES n'y échappe pas en négociant son mariage avec une héritière anglaise qu'il n'a jamais rencontrée.
La mère de cette dernière ne peut se résoudre à envoyer son unique fille dans ce pays de sauvages pour se faire engrosser et potentiellement mourir en couches, son plus grand cauchemar. Elle fomente un infâme stratagème envoyer la bâtarde de son mari à la place de sa fille. Elle la menace de jeter hors du domaine sa mère et frères et soeurs.
Anne est contrainte à usurper l'identité de sa soeur. Elle ne peut révéler ce chantage ne sachant si elle peut faire confiance à cet inconnu qui l'attire de plus en plus.

Une romance historique assez bien documentée, avec des stéréotypes de highlanders forts, peu communiquants, un peu bourrus. Il me manque une petite dose d'humour, le frère Cullen apporte quelques touches (contrairement au prochain tome qui lui est consacré).
Anne a toujours joué les servantes pour sa demi-soeur et sa mère, être une bâtarde est une situation difficile et peu enviée. Malheureusement, cela ne leur suffit pas, elles ont enfin trouvé une solution pour se débarrasser totalement d'elle: l'envoyer chez le nouveau mari de Mary, sa demi-soeur, et se faire passer pour elle car celle-ci estime qu'elle est trop bien pour cet écossais à qui son père l'a promise. Anne accepte afin de protéger sa famille. Ce qu'elle n'imaginait pas, c'est qu'il lui serait difficile de protéger son coeur contre cet homme qui prend, pour la première fois de sa vie, soin d'elle.

Bon, il faut que j'avoue tout de suite que mon coeur de midinette a totalement craqué pour cette jolie petite romance juste comme j'aime. Tout m'a plus, du début à la fin, même si c'est très léger et que tout tourne essentiellement de la relation entre nos deux héros.

Commençons par les personnages, justement. Anne est une jeune femme qui a appris à rester dans son coin et à se faire toute petite afin de ne pas s'attirer les foudres de sa belle-mère. Celle-ci a toujours refusé sa couche a son mari après la naissance de leur fille Mary. Ledit mari a pris une maîtresse et mène en quelque sorte une double vie, ses deux femmes vivant sous le même toit, chacune ayant bien sûr un rang très différent. Anne vit dont quand même avec l'exemple de parents qui s'aiment, vivant de manière très complices avec ses frères et soeurs. C'est pour eux qu'elle se laisse envoyer chez Brodick McJames, le futur mari de sa demi-soeur, afin de la protéger d'une brute écossaise qui la dégoûte d'avance.

Anne est surprise quand elle fait la connaissance de Brodick. C'est effectivement une grosse brute mais une grosse brute au coeur tendre et protecteur. Il tombe rapidement sous le charme de sa nouvelle femme et c'est réciproque, au grand dam d'Anne qui espérait sortir de cette épreuve indemne. J'ai beaucoup aimé leur relation, la façon dont Anne se débrouille et prend petit à petit ses marques dans le clan McJames, quitte à devoir bousculer un peu les autres pour se faire une place. J'adore cette ambiance tellement fraternelle et protectrice.. et ces gros Highlander bourrus qui ont un comportement d'hommes préhistoriques. (Même pas honte.)

Comme je le disais plus haut, il ne faut pas vous attendre à un contexte particulier ou à une histoire arrière plus profonde, tout concerne exclusivement l'avancée de la relation entre Anne et Brodick ainsi que la vie quotidienne du clan, rien de plus. Moi j'ai été séduite par cette relation et je ne me suis rendue compte de ce petit manque de consistance en y repensant seulement par après, quelques jours plus tard, donc au final, c'est que je me suis laissée transportée, c'est le principal.

Bref, un excellente nouvelle saga qui m'a conquise du début à la fin. J'ai hâte d'en découvrir la suite, quelques personnages secondaires ont attiré mon attention et j'espère bien les retrouver par après.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Une histoire qui ne manque pas d'originalité mais une plume qui manque cruellement d'étoffe !
Une auteure bien documentée sur les us et coutumes du XVIème siècle en Ecosse et en Angleterre mais qui a du mal à assembler tout cela en une musique vraiment plaisante.
Certaines scènes osées décrites platement comme pour un cours d'anatomie et d'éducation sexuelle, c'est un peu froid pour parler du chaud et, du coup, ça manque désespérement d'érotisme :-p
Et il faut parler aussi de cette boîte de Pandore qui surgit régulièrement tout au long du récit ainsi que de l'utilisation du mot 'gourde' à la place de 'bourde' qui me fait penser que la traduction est loin d'être parfaite.
Néanmoins, comme j'avais déjà le tome 3 en bibliothèque et que j'ai trouvé les tomes 1 et 2 il n'y a pas longtemps, je vais m'atteler au suivant en espérant qu'il est meilleur que le premier ;-)

Les hommes n’étaient pas aptes à juger de la fertilité d’une femme, obnubilés qu’ils étaient par ce que la nature avait créé pour capter leur attention. C’était pour cette raison qu’un mariage se négociait comme une affaire, et il valait mieux qu’il en soit ainsi. Laisser le désir guider son choix pouvait conduire un homme à une union catastrophique, tant sur le plan de la dot que sur celui de la descendance. Lui qui était un homme imposant pouvait condamner une femme à mort en la choisissant trop menue pour porter ses héritiers. L’examen intime visait à prévenir ces unions mal assorties. C’était logique, mais la passion avait tendance à occulter la raison.
— Peut-être est-ce la nuit de noces qui t’inquiète ? Il est vrai que tout le monde n’est pas aussi doué que moi. Tu ne devrais pas être jaloux de mon habileté avec les femmes, cher frère. C’est un péché.
— La vantardise aussi.
Cullen se fendit d’un sourire éblouissant, révélant deux rangées parfaites de dents blanches.
— Dans ce cas, je ne crains rien, puisque je dis la vérité, assura-t-il. Mon membre est…
— Pitié ! l’interrompit Brodick. Garde ton baratin pour celles qu’il pourrait intéresser.
Anne ignorait toujours si l’amour était une malédiction ou une bénédiction, mais elle se savait atteinte du même mal que sa mère et marchait sur ses pas avec allégresse. Brodick avait apprivoisé son cœur, et si le destin leur était favorable, elle ne cesserait jamais de l’aimer.
Ce serait une union profitable, mais cela n’enlevait rien au fait qu’il redoutait d’introduire chez lui une lady débarquant tout droit de la cour anglaise. Il s’y était lui-même rendu une fois, et il aurait préféré marcher droit au tombeau plutôt que d’avoir à y remettre les pieds. Les femmes y étaient d’intrigantes et déloyales créatures au visage plus peinturluré qu’un Highlander partant en guerre. Leurs robes massives et sophistiquées dissimulaient leurs formes, leur ôtant tout intérêt. Seuls leurs seins demeuraient on ne peut plus visibles…
— Me soupçonneriez-vous de vouloir vous empoisonner, milord ?
À ces mots, les hommes de Brodick échangèrent des regards inquiets.
Mary prit un morceau de la tourte, qu’elle porta à sa bouche, avant de le mâcher et de l’avaler.
Le visage rouge de colère, elle fixa son mari.
— Vous voilà rassuré. Quant à moi, je n’ai pas d’appétit pour les repas qu’empoisonnent les soupçons