Claude Yelnick (Traducteur)
Belfond (01/01/1975)
3.43/5   21 notes
ce très bel ouvrage de Richard Winer écrit après plusieurs années de recherches passées à survoler (en Avion) et même, plonger au fond de cette zone maritime triangulaire plus que mystérieuse appelée "le triangle du diable" ou plus souvent "le triangle des Bermudes" situé entre les Bermudes au Nord, la Floride et Porto Rico plus au sud, dans la mer des Sargasses.
Que lire après Le mystère du triangle des BermudesVoir plus
Le fameux triangle de Bermudes, lieu de disparitions étranges, cimetière de bateaux, d'avions et d'à peu près tout ce qui s'en approche. Heureusement minoritaires ces tragédies sont typiques de ce que représente un mythe moderne. On ne voit que ce que l'on veut voir. le livre recense donc uniquement les accidents, rien du tout sur le nombre de véhicules en tout genre qui y circulent sans problème.
C'est amusant de constater qu'actuellement ce mythe persiste alors qu'il y a autant de livre qui défont la légende qu'il y en a qui la font. Par exemple dans le film d'animation « Hotel Transylvania 3 » la croisière de monstres doit se rendre au triangle, également dans la Famille Adams qui est d'ailleurs à l'origine de mon intrigue pour ce lieu.

Les histoires sont bien racontées, écrit pour ceux qui veulent croire à une zone où la physique n'a pas lieu, un mystère qui n'en est pas un mais une belle légende urbaine.
Nous avons affaire ici à une compilation journalistique de disparitions survenues avant 1974, année de publication de ce livre. Les avions, les bateaux, les baigneurs sur les plages, et les bateaux fantômes, voila qui forme un long recensement, auquel l'auteur apporte des explications lorsque cela est possible. le surnaturel en est banni, ce qui ajoute à sa crédibilité.
ce livre m'a étonné et laissé sur le c*l plus d'une fois. C'est un sujet vraiment dingue ! C'est incroyable toutes ces disparitions et ces mystères ! Niveau style d'écriture ben... ce n'est pas un récit a proprement parlé. C'est une succession de fait, un documentaire rassemblant des témoignages, diverses "preuves" et beaucoup de questionnements. C'était très intéressant même si quelques fois c'était un tout petit peu long. de temps en temps quelques photos des avions ou navires disparus coupent cette suite d'histoires mystérieuses qui se déroulent toutes avant 1974. Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur des possibles disparitions entre 1974 et aujourd'hui.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Il y a encore aujourd'hui des avions qui disparaissent dans le "triangle", au rythme d'un par mois environ, et dont la disparition n'est jamais signalée. Les hommes qui sont au courant préfèrent rester discrets, ces disparitions étant en rapports étroits avec leur activité : l'introduction en contrebande en Floride de drogues dures, en provenance de la Jamaïque ou de Colombie. (chap.3)
Il arrive qu'un bateau appelle au secours, mais s'arrange ensuite pour résoudre son problème et pour rentrer au port par ses propres moyens, négligeant d'en avertir alors les autorités. [...] En tout état de cause, un SOS met obligatoirement en route l'opération de recherche et de sauvetage. De sorte que, pendant que les plaisanciers et les mauvais plaisants sont bien en sécurité devant leur télévision ou en train de dormir dans leur lit, d'autres risquent leur vie à la recherche d'un bateau qui n'a pas disparu. (chap.4)
Un navire à pleine charge, un tanker par exemple, pourrait aborder et couler même un grand yacht sans que son équipage le sente, surtout si le navire tangue déjà, par gros temps. Il existe des dossiers complets sur des accidents de ce genre, où des navires ont broyé de petits bateaux et poursuivi leur route sans se douter un seul instant qu'un accident s'était produit. (chap.8)
Ce livre est dédié aux prochaines victimes.
Il y a probablement des quantités de raisons différentes qui peuvent expliquer la disparition de douzaines d'avions dans le "triangle". Mais la principale, sans aucun doute, est la panne sèche une fois qu'on s'est perdu. (chap.3)