Sarah Home (Illustrateur)
Éditeur : Gründ (01/02/2008)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
La faune, la flore, les fleuves et les océans sont touchés par les activités humaines. Mais la conséquence la plus grave reste le réchauffement climatique. Et le pire est à venir si vous ne faites rien. Votre mission est de sauver la planète. Pas besoin de beaucoup de moyens, il faut simplement quelques gestes au quotidien ! Des astuces simples mais efficaces, vous en trouverez 101 dans ce guide qui vous aidera à faire les bons choix. Pour que les changements ne soi... >Voir plus

faelys
  14 mars 2009
Les documentaires traitant de l'écologie se sont multipliés ces dernières années et l'édition jeunesse n'est pas en reste.
Celui-ci présente 101 astuces réalisables au quotidien par des ados pour modifier leur comportement et prendre conscience de l'enjeu du développement durable. Les astuces sont illustrées par un trait moderne et des personnages sympathiques, elles sont regroupées dans sept chapitres : la maison, le jardin, les courses, le recyclage, la pollution, les espèces et la transmission du message. Il est imprimé sur du papier issu de forêts durablement gérées.
J'ai beaucoup aimé le choix de présentation de ce livre (encarts, dessins en noir et blanc, notes punaisées, listes à afficher sur différents endroits de la maison...). Sa mise en page est pratique . Les documentaires jeunesse que je connaissais traitant du sujet étaient parfois illustrés de dessins plus "mignons" qui avaient pour effet de n'attirer que de jeunes ados. Il me semble que celui-ci peut plaire à un plus large public. Bien sûr la quantité d'infos est considérable et il faut parfois prendre du recul sur certaines affirmations. Je pense en effet qu'on ne peut pas tout changer du jour au lendemain, que certains points du livre doivent être expliqués, voire débattus et que face à ce recueil pour jeunes mais néanmoins engagé chacun doit choisir les gestes qu'il veut adopter en connaissance de cause et les multiplier petit à petit, prendre ce recueil d'un seul tenant serait aussi décourageant.(pour des adultes comme pour des ados, nous ne devenons pas "supergreen" du jour au lendemain!..)
Dans l'ensemble ce documentaire me plait beaucoup et je le recommanderais pour ces infos chiffrées comme pour ces petits gestes à adopter...
A lire pour agir
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Dans la catégorie : Sujets générauxVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Economie domestique. Vie à la maison>Sujets généraux (24)