Citations sur Que vous est-il arrivé ? (6)

TomLanneau   17 juillet 2022
L'augmentation des taux d'anxiété dans notre monde moderne est donc en partie due au bombardement constant de nouveautés - particulièrement de nouveautés sociales - et à l'absence de connexion relationnelle pour les contrebalancer.
TomLanneau   17 juillet 2022
Une communauté saine est une communauté qui guérit, et une communauté qui guérit a de l'espoir car elle a vu les siens affronter la tempête, y survivre, et s'élever.
TomLanneau   17 juillet 2022
Quand un sujet est vraiment difficile, comme la souffrance, le deuil ou la peur, vous avez rarement envie d'en parler pendant 45 minutes d'affilée. Vous préférez en parler à un ou une bonne amie avec qui vous évoquerez un aspect de tout ça pendant deux ou trois minutes. Puis, quand cela deviendra trop douloureux, vous prenez du recul. Vous avez envie de faire une pause et vous y reviendrez peut être un peu plus tard. Le dosage thérapeutique est un élément clé de la guérison. Des "moments" de pleine présence, puissants et brefs.
TomLanneau   17 juillet 2022
Le sentiment d'appartenance et le fait d'être aimé sont au centre de l'expérience humaine. Nous sommes une espèce sociale, nous sommes nés pour vivre en communauté - pour nous lier aux autres émotionnellement, socialement et physiquement. Si vous observez l'organisation et le fonctionnement du corps humain, le cerveau y compris, vous verrez que la majeure partie de nos fonctions existent pour nous aider à créer, maintenir et gérer nos interactions sociales. Nous sommes des créatures relationnelles.
Et notre capacité à créer des liens sains et profonds avec les autres est déterminée par nos premières relations. L'amour et le soin avec lesquels on s'est occupés de nous, voilà les fondements de notre développement. Ce qui vous est arrivé quand vous étiez un nouveau-né a eu un impact sur votre capacité à aimer et à être aimé.

TomLanneau   17 juillet 2022
Au moindre événement de notre petite enfance, nos cerveaux en développement trient et emmagasinent des informations, créant ainsi une sorte de "recueil de loi" qui nous aidera à interpréter le monde qui nous entoure. Chacun d'entre nous crée sa vision unique du monde, forgée par les expériences personnelles de sa vie (...) Les expériences de nos premières années de vie ont une influence démesurée sur la formation et l'organisation de notre cerveau.
TomLanneau   17 juillet 2022
Notre cerveau est organisé pour agir et ressentir avant de penser.