AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de TomLanneau


TomLanneau
  17 juillet 2022
Je dois bien l'avouer, j'ai commencé ce livre avec une absence d'enthousiasme totale : Oprah Winfrey ne m'évoque rien d'extraordinaire, le titre ne m'a pas saisi et les livres relatifs aux "développement personnel et à la connaissance de soi-même" m'ont toujours déçu. A cela ajoutez le fait que je me suis senti floué dès les premières pages : si la tête d'Oprah, "une des femmes les plus influentes du monde", est affichée en gros sur le bandeau qui accompagne le livre, c'est finalement son acolyte, le docteur Bruce D. Perry, qui tient la plume dans près de 80% du livre !
Et pourtant, j'ai adoré la lecture de ce livre, qui me semble aujourd'hui indispensable pour mieux comprendre les autres, et mieux se comprendre soi-même.
Traitant du traumatisme et de son impact sur nos vies, le duo évoquent en profondeur, à l'aide des neurosciences et de la psychologie, des thèmes aussi fondamentaux que l'apprentissage, l'anxiété, la sociabilisation, la guérison, l'amour...
Et la leçon principale que je tire de ce livre est, que de manière consciente ou inconsciente, nos cerveaux ne sortent pas indemnes des traumatismes que nous rencontrons dans notre vie. Et ce livre nous donne les clés pour comprendre les raisons de cette trace "indélébile", et pour "laisser ce qui nous est arrivé devenir une force".
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura