La 4ème de couverture m'a dans un 1er temps tenté.
Une histoire d'enfants, l'un malheureux qui trouve refuse auprès de l'autre, une histoire d'amitiés... Je pensais qu'une histoire légère me ferait du bien...
En fait, il s'agit surtout d'une histoire de famille, la famille Moses. Histoire qui se déroule sur quelques mois, avec ses tragédies et ses petits bonheurs, auquel vient se greffer le malheur d'un petit garçon.
Pour un livre léger, j'ai quand même mis du temps à le lire : plus d'une semaine.
Certaines scènes sont très dures, la violence est limite supportable.
Quant au reste, c'est une histoire familiale, avec des personnages aux caractères différents. L'auteur décrit parfois les protagonistes de cette histoire en détail, puis on les oublie dans l'histoire, on ne sait pas pourquoi !!! (la mère de Blade, les frères de Blade, les frères de Swan...)
Ai-je aimé ou pas ce livre ?
A chaud, j'avoue que je ne sais pas. Je trouve que certaines scènes sont très bien écrites, d'autres non abouties.
Je me suis attachée à certains personnages : Swan, Calla, Waladee, Toy.
D'autres, beaucoup moins : Bernice, Samuel et même Blade. Cet enfant est forcément attachant par son vécu, mais en même temps je trouve que l'auteur n'a pas développé suffisamment son personnage. du coup, il est presque en trop dans l'histoire.
Je pensais aussi que Swan et Blade seraient au centre de l'histoire, mais en fait, il n'y a pour moi pas de personnages principaux dans cette histoire, ils font partie d'un tout : le clan Moses.
Au final, on ne sait s'il s'agit d'une histoire sur la violence, sur l'amitié, ou s'il s'agit d'une saga familiale...
Les ailes de L'ange laisse une drôle impression : au début, on a du mal à entrer dans l'histoire. le style d'écriture est vieillot, sent la campagne américaine à plein nez, on se sait pas trop quand se situe l'histoire. Celle-ci commence violemment, c'est peut-être un peu dangereux. Puis arrive Blade, et là, ça marche : on relit tout les évènements, on comprend le pourquoi, le comment et on est pressé de découvrir la suite.

Le sujet n'est pas des plus agréables. Les pensées du Red Ballenger sont dérangeantes, gênantes. le livre fournit plusieurs passage qu'on aime pas lire, pas parce qu'ils sont mal écrit, mais parce que le sujet est parfois tabou dans notre société (pédophilie, maltraitance...) et appréhendé avec beaucoup d'innocence.

Cela dit, l'écriture est très étrange : Swan Lake, à beau être très jeune, elle s'exprime avec un vocabulaire adulte, mais avec des pensées d'enfant. le mix' laisse une drôle d'impression. Mais Jenny Wingfield écrit très bien, elle ne laisse pas de temps mort, pas de passage trop long... Cependant elle écrit, dans un style un peu démodé, pas vraiment actuelle, comme une Mamie, avec beaucoup de tendresse, ce qui reste cependant très agréable.

Ce livre est plutôt une bonne surprise et son dénouement est totalement inattendu.
Il serait dommage de ne pas lire Les Ailes de l'Ange de Jenny Wingfield.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Roman sur le mode saga familiale dans le sud des Etats-Unis, années 50.
Trois générations sous un même toit, Des secrets, des petits complots, des moments étourdissants de bonheur, un oncle solitaire, une tante amère, un pasteur beau comme un ciel d'orage, une grand-mère énergique, des cousins lâchés dans les prés, des jeux au bord du ruisseau ... et aussi, le méchant de l'histoire, si petit, si nerveux, si mal intentionné que chez cet homme là, ma foi, il n'y a vraiment rien à sauver.
Bien construit et agréable à lire mais pas très nouveau. Rappelle un peu "les beignets de tomates vertes" mais en moins abouti et plus manichéen.

Une bonne surprise que ce premier roman !
L'histoire se passe dans l'Arkansas dans les années 1950. Au départ on pense qu'il va s'agir d'une chronique familiale assez "gentillette" et classique, le point de vue d'une enfant de 11 ans, qui s'appelle Swan et est un vrai garçon manqué, curieuse et vive. Son père est pasteur, elle vit chez sa grand-mère avec ses deux frères et joue beaucoup dehors. Un jour et cela marquera la fin de l'insouciance, elle va rencontrer Blade, qui a 8 ans et un père qui le frappe. A partir de ce moment-là, Swan va essayer de l'aider et découvrir la cruauté, la violence, l'injustice. de très beaux personnages, notamment l'oncle Troy. Un roman touchant, seul le titre est un peu mièvre.
Pour une fois, je voulais changer de style d'histoire, découvrir un genre qui m'était jusqu'alors inconnu. Ce livre reflète assez l'ambiance de la petite maison dans la prairie. Les points positifs que je lui ai trouvé sont nombreux. J'ai bien aimé l'histoire en elle-même (deux enfants qui veulent faire face aux adultes), l'innocence des enfants, l'incroyable solidarité de la fratrie, les petites histoires au sein de la grande famille. Ce livre nous fait également frissonner, on veut défendre les enfants face à la violence à laquelle ils sont confrontés, on veut se révolter contre les injustices, on veut empêcher les bambins d'aller au-delà du danger... Les points négatifs sont que l'intrigue met un peu de temps à se mettre en place et son dénouement est bien trop brutal. Ce livre accorde un très grande importance à la religion ce qui peut s'avérer parfois un peu lourd à supporter. Mais dans l'ensemble, j'ai passé un très agréable moment de lecture et je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter par ce roman.
Les ailes de l'ange est un livre auquel j'ai été interpelé rien qu'avec la couverture. Une verdure, un cheval et un ciel bleu. La nature !

La vie d'un pasteur dans les années 50. Première fois que je lis un livre avec un tel personnage et j'étais intriguée. Bien entendu beaucoup (voir trop à mon goût) de références à Dieu. Par moment, j'ai eu envie de secouer ce cher Pasteur Samuel Lake qui m'a paru un peu "mou" et qui je l'avoue m'a presque fait faire des bons devant sa passivité. Je l'ai trouvé limite dépressif.

Puis il y a les des enfants et surtout deux, Swan et Blade qui se croisent, se découvrent et se soutiennent. La détresse de Blade face à un père abominable, va toucher au plus profond Swan. Elle va tout faire pour l'aider, ainsi que sa famille. Swan va découvrir que la vie n'est pas toute rose, qu'il ne faut jamais baisser sa garde, qu'il faut se battre et garder espoir.

Toy, le beau-frère de Samuel est un personnage blessé doublement et qui va en étonner bien plus d'un. Il va aimer les enfants de Samuel comme si c'était les siens, lui Toy, l'homme au coeur brisé. J'ai adoré ce personnage.

D'autres personnages sont présents et lient toute l'histoire écrite avec fluidité. Les émotions, la solidarité, l'amour, la haine sont présents.

Mise a part, j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire il m'a fallut presque une centaine de pages. Beaucoup de personnages dès le début et une certaine monotonie.
Puis d'un seul coup un événement, je l'attendais celui-là, c'est ce qui va changer tout doucement la vie des Moses et celle des Lake. Et puis tout s'enclenche, avec une certaine lenteur mais les faits sont là.

Je me suis demandée pourquoi un tel titre ? Les ailes de l'ange ? Où est l'ange ? Est ce que c'est un enfant qui représente l'ange (Swan ?) ou bien est-ce Samuel Lake (rapport à Dieu) ?

Donc mon avis est partagé sur cette lecture. Une lecture agréable mais rien de bien transcendant.
Lien : http://masatgiera.blogspot.c..