ISBN : 288295767X
Éditeur : Cabédita Editions (14/11/2016)

Joseph Bovet devient le père des chanteurs suisses durant la première moitié du XXe siècle, en donnant sa vie d’artiste et de prêtre à l’édification des siens par la musique.
Le charme de ses mélodies populaires, la ferveur de ses œuvres religieuses, près de 2500 titres feront que le pays se reconnaîtra en lui.
Son souci d’ouvrir le répertoire de l’époque aux grands compositeurs, sa passion de l’enseignement de la musique, son désir d’affiner le goût d... >Voir plus

Helene1960
  06 février 2019
Jean Winiger s'est focalisé sur la vie plutôt intime de l'Abbé Joseph Bovet. Son ouvrage est parsemé de commentaires sur les diverses productions musicales de Joseph Bovet. Il a questionné des compositeurs, chanteurs ou chefs de choeur pour connaître leur sentiment sur les chants patriotiques, folkloriques ou religieux qui sont nés sous la plume de l'Abbé ou qui ont été adaptés par lui.
De son enfance dans le village de Sâles à son décès à Clarens les propos de l'auteur font entrer le lecteur dans l'intimité de cet homme musicien qui a contribué à l'essor des choeurs fribourgeois.
Helene1960Helene1960   03 février 2019
Être plus sensible que les autres, plus joyeux, plus généreux, voilà le rôle de l'artiste. Je compose pour le peuple. Il faut que le peuple chante. Non seulement je ne veux pas être payé pour mes travaux, mais je paierais pour que la chanson populaire, celle de chez nous, fût plus connue et mieux aimée.