AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Victor Billetdoux tome 1 sur 4
EAN : 9782490195022
72 pages
Les aventuriers de l'étrange (24/08/2018)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Egypte, aube du XXème siècle. En proie à la folie, Sir Alexandre Appelton est retrouvé agonisant non loin de la pyramide de Neferhotep. Apprenant par voie de presse la nouvelle, le journaliste Victor Billetdoux se lance alors dans l'enquête. Aidé de son ami le jeune l'égyptologue Charles Hippolyte Constant, il pénètrera dans la terrifiante pyramide à la recherche de la vérité. Qui sont ces êtres difformes semblant protéger l'accès au tombeau ? Que renferme la mystér... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Victor Billetdoux, tome 1 : La pyramide oubliéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le Caire, 1909. L'éminent égyptologue Alexander Appleton, parti effectuer des relevés dans la pyramide de Néferhotep, est retrouvé errant en proie au délire. le journaliste Victor Billetdoux décide d'enquêter. Avec son ami, l'égyptologue Charles-Hippolyte Constant, il part explorer la pyramide en question. Ils découvrent un passage qui mène à une immense salle et, au pied de la statue de Neferhotep, un puits duquel s'échappe un cri d'horreur. Reparti au Caire pour s'équiper et descendre dans le puits, ils sont attaqués par d'étranges créatures. Ils vont poursuivre l'enquête entre l'Égypte et Paris pour découvrir quels terribles secrets cachent la pyramide oubliée.
Il s'agit ici d'une réédition de deux anciennes BD des années 70. le scénario date donc de cette époque et cela se voit. Effectivement, sur le thème, on a fait beaucoup mieux depuis. Mais l'intérêt de cette oeuvre est ailleurs. Cette histoire qui rappelle les premiers Adèle Blanc-sec (mais qui leur est antérieure) a surtout un goût de nostalgie très agréable. On est dans le genre de récits d'aventure teintée de fantastique qui étaient très à la mode dans les trente glorieuse. On se laisse porté par cette intrigue, et on tourne les pages sans ennuyer une seconde
Le dessin de Winniger est dans le registre de ces BD et colle parfaitement au récit. Une belle découverte donc. Pas un chef d'oeuvre, mais une sorte de madeleine de Proust au parfum d'orient.
Commenter  J’apprécie          110
La pyramide oubliée est la première BD créée par Pierre Wininger. Elle a été diffusée pour la première fois dans plusieurs numéros de la revue Circus en 1976. La version originale était en noir et blanc. A l'occasion de la réédition, l'éditeur des "aventuriers de l'étrange" a convaincu les enfants de Pierre Wininger de mettre en couleurs. C'est cette version que je viens de lire.

J'ai eu l'occasion de découvrir chez le même éditeur, la version alternative de 1976. Totalement en noir et blanc, c'était les prémisses de la trilogie. La version finale est totalement différente (parue en 1978), ayant été remaniée totalement par Wininger. C'est très intéressant de voir comment un créateur peut faire évoluer son premier jet.

Sous le trait de Pierre Wininger, on retrouve l'influence de Jean-Claude Forest mais aussi des points communs avec Tardi. Celui-ci n'a pas été imité, la version alternative de "La Pyramide alternative" était antérieure à la première parution d'"Adèle Blanc Sec".

Cette BD et son scénario sont tout à fait dans l'esprit et la veine de ce qui était publié au milieu et à la fin des années 70. On pourrait faire référence aux "Aventuriers de l'Arche perdue" par exemple. Cela n'a rien à voir avec la production actuelle tant pour le graphisme que pour le scénario. Elle permet aux nostalgiques d'évoquer ou de se remémorer le passé, aux passionnés de l'histoire de la BD d'en voir l'évolution.

Pour moi, elle a permis de découvrir un auteur que je ne connaissais pas et m'a donné envie d'aller plus loin dans son univers et de voir son évolution au cours de sa carrière. J'ai passé un bon moment à lire cette histoire et à faire les comparaisons avec la version alternative.
Commenter  J’apprécie          60
Vous vous souvenez des histoires d'aventures à l'ancienne ? Celles qui se passent en Amérique du Sud ou en Égypte au début du 20ème siècle et qui nous emmènent explorer un mystérieux temple en quête de trésors aux propriétés supposées magiques ? J'adorais ce genre d'ouvrages et je dévorais ce type de BDs chez mes grands-parents quand j'étais petit. Avec cette réédition augmentée du premier tome des Aventures de Victor Billetdoux, toute première bande-dessinée de Pierre Wininger parue en 1978, j'ai retrouvé cette ambiance et ce style si particuliers qui me plaisaient tant.
Nous sommes au début du 20ème siècle et un archéologue est retrouvé errant dans le désert, en proie à la folie alors qu'il était censé étudier une pyramide. Ce fait interpelle le journaliste Victor Billetdoux qui décide de mener l'enquête avec son ami l'égyptologue Charles Hippolyte-Constant. Mais la mystérieuse pyramide comporte bien des secrets...
Ce tome est découpé en deux parties dont la première se déroule principalement en Égypte et se concentre sur le mystère de la pyramide. On va suivre l'enquête de Victor Billetdoux, un journaliste qui ne peut décemment pas laisser une énigme non résolue alors qu'il apprend l'état de folie soudain de Sir Alexandre Appelton, un archéologue renommé qui effectuait des recherches dans une pyramide un peu particulière. Après un premier jeu de pistes, il recrute son ami Charles Hippolyte-Constant, un jeune égyptologue tout aussi prompt à partir à l'aventure ! Ensemble ils mènent l'enquête, tantôt en binôme, tantôt séparément, ce qui nous permet d'apprécier non seulement leur dynamique mais qui nous fait aussi voyager vers Paris, le tout dans un rythme sans temps mort, mais parfois un peu trop rapide...
Suite de la chronique sur Pugoscope.fr !
Lien : http://pugoscope.fr/3822-la-..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
BDGest
19 avril 2021
Excellente initiative de « sauvetage » patrimonial, ce retour de Victor Billetdoux et de son auteur est à saluer. Passé outre une certaine nostalgie, ces péripéties enlevées s’avèrent réellement passionnantes à (re-)découvrir.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
29 janvier 2021
Pierre Wininger, jeune dessinateur totalement inconnu des lecteurs de l’époque, a publié « La Pyramide oubliée » dans le magazine Circus au printemps 1976.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Sceneario
03 septembre 2018
Sur le principe des feuilletons que l'on suivait dans les journaux d'antan, le récit se découpe en plusieurs étapes, nous réservant à chaque fois de nombreux rebondissements. C'est très habilement mené et on se laisse facilement prendre au jeu de cette enquête mélangeant aventure, polar et fantastique !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
16 août 2018
Grand admirateur de Jean-Claude Forest et de Jacques Tardi, il proposait une vision originale de ses influences, tout en apportant une touche personnelle. Résultat : un premier album réussi, entre les romans de Jules Verne, « Indiana Jones », « Adèle Blanc-Sec » et « Blake et Mortimer ».
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Napoléon III créa les buttes de Chaumont dans un but bien précis. Le rocher est factice et donc creux ! Il devait servir à abriter une retraite sûre en cas de troubles politiques. c'est à cet effet qu'une véritable maison fut construite à l'intérieur.

(page 70)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}