EAN : 978B082Q7X5T9
Éditeur : MkF éditions (07/02/2020)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Réinventer les musées ? En apparence, tout va bien : il n’y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques grands musées ne cachent-ils pas la forêt ? Des musées uniquement fréquentés par des groupes scolaires ou du troisième âge ; se reposant sur leurs collections sans se poser trop de questions ?
La mission récente du Ministère de la Culture « Musées du XXIe siècle » offrait de multiples pistes d’action sans... >Voir plus

veroeddy
  06 septembre 2020
Sujet très actuel pour lequel les Anglo-Saxons ont une longueur d'avance. Les pistes de réflexion présentées sous forme de rituels sont intéressantes. Mais je suis restée sur ma faim. À la suite du rituel, l'auteur nous donne ses références et sources d'inspiration. Mon rituel préféré est le cinquième intitulé « La conférence des animaux ». Yves Winkin teste les possibilités d'accueil d'un musée suite à l'arrivée des quelques animaux semi-domestiques. Pas si impensable qu'il y paraît : la preuve en images dans « The Nightwatch » (2004), l'oeuvre vidéographique de Francis Alys.