AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B082Q7X5T9
MkF éditions (07/02/2020)
2/5   2 notes
Résumé :
Réinventer les musées ? En apparence, tout va bien : il n’y a jamais eu autant de musées en France et jamais autant de monde dans les musées. Mais quelques grands musées ne cachent-ils pas la forêt ? Des musées uniquement fréquentés par des groupes scolaires ou du troisième âge ; se reposant sur leurs collections sans se poser trop de questions ?
La mission récente du Ministère de la Culture « Musées du XXIe siècle » offrait de multiples pistes d’action sans... >Voir plus
Que lire après Réinventer les musées ? - Un dialogue sur le musée numériqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été très enthousiasmée par la lecture de l'introduction : j'étais totalement d'accord avec le constat de l'auteur de la nécessité de changer pour les musées actuels, et le livre s'annonçait prometteur et porteur de nombreuses idées pour "réinventer les musées" comme annoncé par le titre.

Mais j'ai été très déçue par la suite ! le livre se compose de douze mini-nouvelles, des "rituels" inventés par l'auteur, en théorie pour proposer des pistes de réflexion pour renouveler les musées... Personnellement je n'y ai vu que des fantasmes à peine aboutis (seulement quelques pages) et sans intérêt, dans lesquels les musées ne sont plus que des centres de vacances ou de détente. Pour l'auteur, le musée où l'on admire des oeuvres, c'est ringard, et le musée devient un lieu où l'on pratique des loisirs créatifs, se déguise ou encore fait du yoga ! Certes il faut réinventer les musées, mais pas en en faisant des centres de loisirs pour adultes et en oubliant les oeuvres, qui sont quand même la base de la définition d'un musée ! (ah mais non, les tableaux et les objets, c'est pour les vieux réactionnaires)

Les "histoires" sont suivies de quelques pages d'auto-analyse pompeuses visant à montrer l'intérêt du rituel et les sources du récit.
La conclusion et le dialogue sur le numérique à la fin du livre sont tout aussi inintéressants selon moi, l'idée générale pouvant se résumer à : aller au musée ne sert plus à rien, maintenant on a internet ! Il me semble que la situation actuelle prouve que rien ne remplace le contact avec l'oeuvre... Mais ce n'est que mon avis.
Commenter  J’apprécie          50
Sujet très actuel pour lequel les Anglo-Saxons ont une longueur d'avance. Les pistes de réflexion présentées sous forme de rituels sont intéressantes. Mais je suis restée sur ma faim. À la suite du rituel, l'auteur nous donne ses références et sources d'inspiration. Mon rituel préféré est le cinquième intitulé « La conférence des animaux ». Yves Winkin teste les possibilités d'accueil d'un musée suite à l'arrivée des quelques animaux semi-domestiques. Pas si impensable qu'il y paraît : la preuve en images dans « The Nightwatch » (2004), l'oeuvre vidéographique de Francis Alys.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[...] alors les musées seront toujours plus en décalage avec leur siècle, et on ira les voir comme des musées de musées, restés dans leur jus. C'est alors qu'ils entreront de plain-pied dans la catégorie des institutions en sursis, un peu comme les bureaux de poste aujourd'hui : tout le monde les regrette, mais seules les personnes âgées y vont encore.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Activités culturellesVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez vous lu Le petit prince

Quelle est la profession du narrateur qui rencontre le petit prince dans le désert?

Journaliste
Aviateur
Berger
Taxidermiste

9 questions
8685 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}