Voilà un roman parfait pour tous les amoureux du roman noir (américain) et du western, Denoël publie un livre sombre, très sombre pour notre plus grand plaisir !

Tout commence avec Brooke et Sugar, deux chasseurs de prime qui vont croiser sur leur route un garçon amnésique. C'est ainsi que la route défile devant eux, que le mystère s'épaissit autour de ce jeune être, que le décor est planté et que l'ambiance désespérée de l'Amérique profonde est dépeinte. C'est un roman noir pur et dur où l'espoir n'y a pas sa place et où seules les âmes perdues peuvent s'y retrouver...

J'ai beaucoup aimé ce livre, notamment du fait des personnages principaux et secondaires : ce sont des êtres ni bons ni mauvais, ce sont des hommes qui n'ont pas forcément eu le choix, qui sont marqués par le destin d'un pays en perdition. Leurs actes sont terribles mais on a presque l'impression d'être face à une tragédie grecque : cela ne peut se passer qu'ainsi. A côté des protagonistes l'histoire est aussi extrêmement intéressante et notamment du fait de l'intrigue autour de l'amnésie de Bird qui est le coeur de l'ensemble.

J'ai donc aimé l'histoire, les personnages mais aussi l'atmosphère : j'avais l'impression de lire un roman de Cormac McCarthy tant dans le style très impersonnel que dans ces descriptions froides et effrayantes des États-Unis. On ne se retrouve plus dans un univers spatio-temporel bien défini mais plutôt dans un monde hors du temps, c'est universel, cela pourrait se passer aujourd'hui comme hier...

Cette très bonne lecture ne fût pas cependant un coup de coeur et ce pour une raison précise. J'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait que décrire, constater son histoire sans s'y impliquer et sans chercher à y impliquer son lecteur. On se sent spectateur lointain comme lorsqu'on est au camping et que chacun raconte une histoire. Celle-ci se délivre, on l'écoute avec fascination mais lorsqu'elle est finie, malgré sa puissance et sa violence, on écoute un nouveau récit sans se sentir impacter par la précédente. Je dirai que pour celui qui découvre ce genre littéraire, ce roman est brillant; pour celui qui en est un adepte, un habitué, c'est un bon roman. Ayant lu une bonne trentaine de romans noirs à la suite, j'ai fait une petite overdose et je vais faire une pause cette semaine...

En définitive, j'ai aimé cette histoire et j'ai hâte de découvrir les autres romans de l'auteur !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
un western étrange pour des frères étranges. Avec Là où naissent les ombres nous ne sommes vraiment pas dans les images classiques que l'on peut attendre d'un western qu'il soit flamboyant ou crépusculaire. Là on retrouve plutôt une Amérique à l'état sauvage avec des 2 frères dont on doute assez rapidement du véritable lien de parenté,des personnages non nommés qui se rajoutent au fur et à mesure du récit sans trop savoir pourquoi par moment et on ne sait pas trop où l'on va.Il y a un côté hallucinant et halluciné.
C'est réellement une drôle de lecture. Dérangeante dans sa construction et dans son propos et à la fois addictive parce qu'on a envie de comprendre et de savoir.