Critique de Sirenedesmers

Cet ouvrage de Winnicott est extrêmement bien ficelé. La tendance antisociale y est décrite théoriquement et en appui sur des cas cliniques très intéressants. Se pensant comme une tendance, indépendante de la structure (psychotiques, état limite ou névrotique) de l'individu, elle est un phénomène transitoire qui peut toucher chacun. Cette idée sous-jacente du manque d'amour chez l'individu qui vole, qui éprouve le cadre, qui brave les interdits, est assez révolutionnaire. Winnicott parle ensuite du désir de destruction chez l'enfant, qui, s'il n'est pas exprimé peut s'avérer délétère pour l'enfant : en effet, s'il n'exprime pas la moindre agressivité, il n'en connaîtra jamais la limite, et pourra croire par exemple que son agressivité est infinie et illimitée et peut détruire, tuer tous ceux qu'il aime. de nombreux passages m'ont beaucoup intéressée, et je vois dans cette courte lecture une formidable occasion de réfléchir à un grand nombre de niveaux, tant est riche le texte du Dr Winnicott.