ISBN : 222888880X
Éditeur : Payot et Rivages (20/11/2007)

« Lire ces textes de Donald W. Winnicott, inédits pour la plupart, c'est retourner auprès d'une source fraîche après une traversée du désert. Chacun d'entre eux constitue une expérience délicieuse et profondément enrichissante. «Le fait même que Winnicott ait choisi de s'adresser directement aux parents par la voie des médias est du plus grand intérêt. [...] Son objectif n'est pas d'instruire les parents, mais de les aider à comprendre ce qu'ils font, puis à justifi... >Voir plus

Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.