Éditeur : Payot et Rivages (02/03/2011)

Le bébé a un besoin vital qu'on s'occupe de lui. La manière de tenir l'enfant, de le toucher, de vivre avec lui, la façon d'intégrer le père : tout compte dans cette relation qui concerne la mère, bien sûr, mais aussi l'entourage humain du nourrisson. D'où cette question : les bons soins prodigués à l'enfant par d'autres personnes que la mère (frères, soeurs, grands-parents,etc.) sont-ils aussi "constructifs" que ceux de la mère elle-même ?

Donald W. ... >Voir plus

TCHITAT92
  06 avril 2017
Cet ouvrage relativement bref est constitué de trois articles écraits par D.W. Winnicott sur la relation bébé-mère, et sur le développement psychologique du bébé au cours de ses tous premiers mois de vie. Y sont abordés trois thématiques principales : "Le développement affectif primaire", "Psychose et soins maternels", et "La théorie de la relation parent-nourrisson".
J'ai apprécié cette lecture, relativement facile d'accès pour les novices, qui permet de mieux appréhender le développement psychologique du tout petit. On y apprend qu'il s'agit d'une période cruciale, qui peut conditionner le petit enfant en devenir à éventuellement développer différents types de problèmes psychologiques, s'il ne la traverse pas dans des conditions sécures et saines.
Une bonne première approche du travail du psychanalyste anglais Winnicott, avant d'avant d'aborder son célèbre ouvrage "La Mère suffisamment bonne".
Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.