Annette Stronck-Robert (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (05/01/1989)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Donald W. Winnicott (1896-1971) occupe, grâce à son originalité, à ses apports cliniques et conceptuels, une place centrale dans la psychanalyse. Membre de la Société britannique de psychanalyse, il consacra sa vie à l'étude du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent. A l'exemple de Freud, il tenta de nouer la connaissance analytique avec les notions biologiques et psychophysiologiques. En étendant ses travaux aux cas limites," anti-sociaux " ou " psyc... >Voir plus

JulieB41
  30 octobre 2019
Vous travaillez dans le milieu de l'éducation sans pour autant être grand connaisseur/seuse de la psychologie infantile ?
Réjouissez-vous, Winnicott a écrit ce livre pour vous !
Recueil d'articles publiés entre 1937 et 1954, vous serez scotché par l'effort de vulgarisation qui y est fait.
Foncez, vous aurez des clés pour comprendre certains comportements d'enfant !
lapetitefadette
  04 novembre 2015
Destinés aux parents et à tous les éducateurs dans leur ensemble, notamment les enseignants, Winnicott met son savoir de médecin pédiatre et psychanalyste au service des non-spécialistes pour mieux comprendre l'enfant

Video de Donald W. Winnicott (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald W. Winnicott
Il y a soixante-cinq ans, Donald W. Winnicott présentait à la Société britannique de psychanalyse son célèbre exposé sur les « objets et phénomènes transitionnels » qui allait bouleverser l?accompagnement psychologique du tout-petit enfant? et l?économie du jouet.
Aujourd?hui, les parents achètent le précieux « doudou » que l?enfant est censé « trouver-créer » dans son environnement immédiat pour, entre autres, apprivoiser l?absence de la mère (du père, des parents?). Ces nouveaux objets transitionnels, surinvestis par les adultes (parents et professionnels), jouent-ils toujours leur rôle initial ? Que disent-ils de la fragilité de nos liens ?
Les objets numériques (téléphones portables, jeux vidéos, robots?) qui nous relient les uns aux autres et meublent notre solitude, sont-ils les doudous d?aujourd?hui ? Ou des objets-fétiches, si l?on en croit notre dépendance à leur égard ?
Psychiatres, psychologues, psychanalystes, sociologues, philosophe et puéricultrice revisitent le concept de Winnicott à l?ère de la marchandisation et des nouvelles technologies.
>Economie domestique. Vie à la maison>Puériculture, soins à la maison des malades et des infirmes>Puériculture, éducation des enfants et des adolescents à la maison (82)