Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Parmi les choses courantes que vous [les mères] faites, vous accomplissez tout à fait naturellement des choses très importantes. Ce qui est beau ici, c’est qu’il n’est pas nécessaire que vous soyez savante ; vous n’avez même pas besoin de penser si vous ne le désirez pas.
Le fait que la mère soit capable de s'adapter si délicatement montre qu'elle est un être humain et le bébé ne met pas longtemps à s'en apercevoir.
Si le rôle de la mère n’est pas vraiment reconnu, une vague peur de la dépendance ne peut que subsister. Cette peur peut prendre quelquefois la forme d’une crainte de la femme ou d’une crainte d’une femme ; à d’autres moments, elle prendra des formes moins aisément reconnues, comprenant toujours la peur d’être dominé.
Malheureusement, la peur d’être dominé ne conduit pas les gens à éviter d’être dominé. Elle les attire, au contraire, vers une domination spécifique ou choisie. En fait, si on étudiait la psychologie du dictateur, on pourrait s’attendre à découvrir que, parmi d’autres choses, il essaie, dans son combat personnel, de maîtriser la femme dont il craint inconsciemment la domination, essayant de la maîtriser en l’entourant, en agissant pour elle et en exigeant en retour une sujétion totale et un « amour » total.
Je désire apporter mon soutien à l’idée généralement admise que tous les enfants adoptés devraient savoir qu’ils sont adoptés. Ils devraient le savoir aussitôt que possible et il faudrait que ce soient les parents adoptants qui les informent.
En tout cas, le bébé qui pleurent peu ne poussent pas nécessairement mieux, parce qu'ils ne pleurent pas, que ceux qui s'époumonent et, personnellement, si j'avais à choisir entre les deux extrêmes, je parierais sur le bébé qui pleure, qui en est venu à connaître toute l'étendue de sa capacité de faire du bruit, à condition qu'on ne laisse pas trip souvent ses pleurs se transformer en désespoir.
Même les mères doivent apprendre par l'expérience comment être maternelles et je pense que c'est beaucoup mieux si elles voient les choses ainsi. L'expérience les fait mûrir. Si elles voient les choses par l'autre bout et pensent qu'elles doivent travailler dur dans des livres pour savoir comment être une mère parfaite dès e début, elles seront sur le mauvais chemin. A long terme, ce dont nous avons besoin, c'est de mères, et de pères, qui ont découvert comment croire en eux-mêmes. Ces mères et leur mari fondent les meilleurs foyers dans lesquels les bébés puissent grandir et se développer.

Les vrais soins d’un bébé ne peuvent provenir que du cœur. Peut-être devrais-je dire que la tête ne peut pas les donner seule, ne peut les donner que si les sentiments sont libres.
La santé de l'adulte se forme tout au long de l'enfance, mais les fondations de cette santé, c'est vous, la mère, qui les établissez au cours des premières semaines et des premiers mois de l'existence de votre bébé. peut-être cette pensée vous aidera-t-elle un peu si la perte temporaire de vos intérêts pour les affaires du monde vous semble bizarre. Vous êtes en train 'édifier la santé d'une personne qui sera un membre de la société. Cela vaut la peine qu'on s'y attache.

L'une des raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à connaître votre bébé à la fois dans ses états d'excitations et de contentement, c'est qu'il a besoin de votre aide et qu'à moins de le connaître, il ne vous est pas possible de l'aider. Il a besoin que vous l'aidiez à maîtriser les transitions terribles entre le plaisir de dormir ou de s'éveiller et l'attaque totale de voracité. Les tâches routinières mises à part, on pourrait dire qu'il s'agit là de votre premier devoir de mère [...].

Quelquefois, vous voyez un enfant battre sa mère ou lui donner des coups de pied et vous avez le sentiment que si le mari la soutenait, l’enfant voudrait probablement donner des coups à son père, mais que très probablement, il n’essaierait pas. De temps en temps, l’enfant va haïr quelqu’un et si le père n’est pas là pour lui dire où s’arrêter, il détestera sa mère, ce qui engendrera chez lui de la confusion parce que, fondamentalement, c’est sa mère qu’il aime le plus.