Citations sur L'enfant et sa famille (162)

Autre point ; l'arrivée de nouveaux bébés signifie que le père et la mère s'aiment toujours. Personnellement, je pense que la venue de nouveaux bébés rassure valablement les enfants quant aux relations entre le père et la mère. Il est toujours d'une importance vitale pour les enfants qu'ils puissent éprouver le sentiment que la mère et le père sont attirés sexuellement l'un par l'autre, maintenant ainsi la structure de la famille.
Une chose qui fait particulièrement défaut à l'enfant unique, c'est l'expérience de découvrir la haine, la propre haine de l'enfant lorsque le nouveau bébé menace ce qui paraissait être une relation établie et sûre avec la mère et le père.

En fait, si des adultes jouent avec un enfant, la folie naturelle du jeu de l'enfant devient trop évidente. Donc, s'il n'y a pas d'autres enfants, un enfant ne développe pas le sens du jeu et il perd les plaisirs qui appartiennent à l'inconséquence, l'irresponsabilité et l'impulsivité.

Pardonnez-moi d'appeler un enfant un fardeau. Les enfants sont un fardeau et s'ils procurent de la joie, c'est parce qu'ils sont désirés et que deux personnes ont décidé de porter ce fardeau. En fait, elles se sont mises d'accord de ne pas parler de fardeau, mais de bébé.
Si deux enfants exigent réellement deux fois plus d'un père et d'une mère qu'un enfant unique, alors c'est aussi bien de calculer le coût avant. On peut seulement se poser la question de savoir si plusieurs enfants sont, en fait, un fardeau tellement important qu'un enfant unique.

Le jeu montre que cet enfant est capable, si on lui offre un environnement suffisamment bon et équilibré, d'élaborer une manière personnelle de vivre et de devenir finalement un être humain complet, désiré en tant que tel et accueilli par le monde dans son ensemble.
... je ne veux pas que vous pensiez que votre enfant est malade lorsque vous aurez affaire à ces "folies". Vous devez vous attendre à ce qu'un enfant soit possédé par toutes sortes de personnes réelles et imaginaires, par des animaux et des objets ; quelquefois, ces personnes imaginaires et ces animaux sortiront, si bien que vous devez prétendre les voir également à moins que vous ne désiriez engendrer de la confusion en vous attendant à ce que votre enfant se montre grand alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Et ne soyez pas surprise si vous devez vous occuper de compagnons imaginaires qui sont entièrement réels pour votre enfant, qui viennent de ce monde intérieur et qui, pour le moment, sont maintenus à l'extérieur de la personnalité pour quelque bonne raison.
L'anormalité se manifeste dans une limitation et une rigidité relative à la capacité de l'enfant d'utiliser des symptômes et une absence relative de relation entre les symptômes et l'aide qu'on peut espérer.

Quant à moi, je décris un enfant normal de la manière suivante : un enfant normal est capable d'utiliser n'importe lequel des moyens offerts par la nature pour se défendre contre l'angoisse et un conflit insupportable ou bien tous. Les moyens utilisés (dans la santé) ont un rapport avec l'aide disponible.
... nous pouvons penser à l'enfance comme à un processus progressif de construction de la faculté de croire.