1 avis
0 avis
0 avis
tynn
  29 janvier 2017
Le rêve de tout chineur : dénicher l'objet insolite, rare ou méconnu qui pique la curiosité et affole de plaisir le collectionneur.

Et quand il s'agit d'un peintre célèbre et d'avoir peut-être entre les mains un tableau non signé, l'heureux propriétaire se voit sans doute contraint de se lancer dans une recherche historique et picturale. On peut y user ses nerfs en laissant sa vie personnelle au bord du chemin.

Une bande dessinée qui raconte une enquête dans les milieux artistiques et le monde feutré de l'expertise. En marge de l'histoire étonnante de la découverte d'un tableau inconnu, c'est la notion d'authenticité qui est mis sur la sellette, même si la science devient le pilier indispensable dans l'attribution des oeuvres d'art. Ces messieurs les experts en prennent un peu pour leur grade.

C'est graphiquement très élégant avec des couleurs douces qui accompagnent bien le propos.
Excellente lecture .
saigneurdeguerre
  24 mars 2021
Quand vous êtes né orphelin, il y a peu de chances pour vous de côtoyer le monde de l'art. C'est pourtant ce qui est arrivé à… Appelons-le Stéphane. Stéphane K.
Au milieu des années 80, il est proche de la jet-set qui passe par Paris. Il y guide même des gens tels que David Bowie. Il fréquente quelques-unes des mannequins les plus célèbres, sans toutefois avoir nécessairement un lieu où se poser, où dormir. C'est au cours d'une de ses « incrustes », qu'en se réveillant sur un canapé, il découvre une sérigraphie d'Andy Warhol… Et c'est le coup de foudre. le virus de l'art ne le quittera plus jamais.
Il commence par travailler pour un antiquaire. Il veut étudier l'art ! de temps en temps, il réalise une jolie opération en servant d'intermédiaire.
Aux puces, il tombe un jour sur un tableau qu'une femme s'apprête à acheter. Mais ce tableau, il le veut ! Quelque chose lui parle, alors il ment effrontément à cette dame en prétendant qu'il est étudiant à l'école du Louvre et que ce tableau est mal dessiné…

Critique :

Jamais, je n'aurais cru être à ce point intéressé par un livre que j'aurais cru d'une banalité consternante : un mec qui aime l'art et un tableau en particulier. Bof !
Ah, mais non ! Pas bof du tout ! le scénario d'Hervé Richez est admirablement construit. Il est digne d'une des meilleures intrigues policières ! Et en plus, il fait découvrir au lecteur les arcanes du monde de l'art, celui des oeuvres qui se comptent en centaines de milliers d'euros, et bien plus, celui des pseudo-experts qui croient tout savoir d'un (ou de plusieurs) artiste(s), celui de ces gens qui peuvent faire chuter, ou au contraire, faire grimper la cote d'un artiste, et surtout d'un tableau. Mais ne voilà-t-il pas qu'avec le temps et les progrès de la science, ces experts tombent de leur piédestal car les techniques scientifiques viennent prouver ou démentir leurs dires de façon bien plus convaincante : faites entrer le microscope stéréoscopique, la lumière ultra-violette, les rayons infrarouges et la radiographie, pour n'en citer que quelques-unes de ces techniques.

Je ne suis pas certain que le style de dessin très épuré et les couleurs de Winoc séduiront tout le monde. Avant de me plonger dans l'histoire, juste en feuilletant le livre, je ne me sentais guère attiré par l'ouvrage. Mais, bon, voilà, on me l'offre ! Alors que faire d'autre que de le lire par pure courtoisie, histoire de ne pas décevoir la personne qui me l'a offert ? Et là, toutes mes idées préconçues s'effondrent ! Impossible de m'arrêter de le dévorer malgré la fatigue due à l'heure très tardive où j'ai entrepris la lecture. Et impossible de faire l'impasse sur le dossier « L'expertise des oeuvres d'art au XXie siècle, par-delà le regard… » ! Et de revenir en arrière pour relire certains passages ! Finalement, le dessin qui ressemble à un amalgame d'esquisses me plaît infiniment. Voilà exactement le genre d'ouvrage que j'ai feuilleté sans éprouver le moindre intérêt, peut-être même en émettant en mon for-intérieur des « Beurk ! Beurk ! Beurk ! » et qu'il me plaît de rouvrir et de lire et relire... Et d'en apprécier les dessins et la mise en couleurs !

Petite précision : si les noms ont été changés, l'histoire, elle, est vraie !
livreclem
  08 mai 2016
Une plongée dans le milieu de l'art et plus précisément des tableaux de peintres. Un univers difficile d'accès mais que la BD expose en essayant d'être compris par tous.
tchouk-tchouk-nougat
  24 mai 2016
Stephane aime l'art a tel point que de brocanteur il va faire des études à l'école du Louvre. Il vendra des tableau de maitre et deviendra un expert de l'art. Un jour en chinant il tombe sur un tableau non signé, il en est certain c'est de la main de Edgar Degas.

Cette bande dessinée va nous faire entrer dans le monde obscur de l'expertise scientifique de l'art. Comment prouver qu'une toile et de tel ou tel artiste? Analyse de pigment, scanner, infra rouge, graphologie... tout y passe. Stephane va mener un parcours du combattant pour faire reconnaitre sa toile comme étant un Degas. Il va se heurter à des experts qui font la pluie et le beau temps dans ce domaine, mais qui ne sont pas toujours les plus sérieux. Ainsi certaines toiles en circulation sont fausses d'autre sont vrais et personne ne le sait...
L'intérêt réside principalement dans la découverte de ce monde fermé. Les termes et les explications données restent simples pour que le lecteur puisse bien comprendre.
L'histoire en elle même, de Stéphane l'amoureux de l'art et de sa femme qui n'en peut plus de le voir s'occuper plus de la toile, n'est par contre pas des plus palpitante.
Le dessin quant à lui est sobre. pas exceptionnel mais pas mal non plus.
blandine5674
  18 mars 2017
Dessins et couleurs aboutis. Histoire tirée d'un fait réel. Celle d'un homme qui consacrera sa vie à prouver, que le tableau non signé qu'il a acheté, est bien un Degas. Nous assisterons aux différentes expertises modernes. Ah si Degas pouvait voir cela ! le scénario est un peu complexe, mais intéressant. Un bon cru, à l'image des Fondus du vin, du même auteur.

Arthore
  01 septembre 2021
Qu'est ce que l'authenticité en matière d'art? Comment se révèle t-elle des dizaines d'années après la disparition de l'artiste? Avec le Postello nous entrons dans le monde complexe des amateurs, collectionneurs et vendeurs d'oeuvres d'art.
Grâce au personnage central Stephane K., nous suivons l'histoire d'une oeuvre préparatoire d'une célèbre toile de Degas. Seul hic, si la toile présente beaucoup de points chers à Degas, elle semble postérieure au chef-d'oeuvre du grand maître. Prouver l'authenticité de la toile deviendra vite une obsession pour Stéphane.
Un album très plaisant, un dessin doux et chaleureux grâce aux tons de pastel, et un dossier en toute fin très instructif.
nymeria
  02 mai 2016
Cette BD qui nous entraine sur le marché de l'Art et qui puise sa source dans une histoire vraie est une belle réussite. le sujet si vaste des oeuvres d'Art et de leur authentification est développé de manière intelligente avec l'histoire de Stéphane K., qui découvrira une toile de Degas un peu par hasard et qui poursuivra une longue quête pour réussir à prouver son authenticité. On entre dans le domaine du marché de l'Art par la petite porte et c'est discrètement que l'on découvre cet univers très codifié et très fermé, qui se mure derrière ses experts auto-certifiés et dont la parole ne peut être remise en doute. le sujet est passionnant et le ton emprunté par Richez et Winoc parvient à happer le lecteur sans en faire trop ni le perdre dans une multitude de détails spécifiques à l'expertise.

...la suite sur mon blog !
Lien : https://avideslectures.wordp..
Maeli-chan
  19 avril 2016
Alors cette BD ce n'est pas mon genre de BD d'ordinaire, mais un de mes collègues m'en a parlé et me l'a prêté et comme j'aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux genres... je me suis lancée !

Alors de quoi ça parle ? Stéphane qui fraye avec le monde de l'art tombe dans une brocante sur un tableau non signé qui l'intrigue. Il soupçonne le tableau d'être un postello de Degas mais il est difficile dans le monde très fermé de l'art de faire accepter sa découverte.
Il va falloir 20 ans pour Stéphane, après une enquête et des expertises minutieuses, pour accumuler assez de preuves afin de connaître l'histoire du tableau et beaucoup de coups de chances pour réussir à se faire entendre.

Très vite nous sommes plongés dans l'histoire, on a envie de savoir si le tableau est un vrai, on est frustré devant les refus et les échecs de Stéphane. On sent l'enthousiasme et l'investissement de Stéphane à travers les pages, le tableau le hante, il détruit parfois sa vie mais il ne peut le laisser de côté longtemps.

J'ai appris énormément de choses du monde de l'art que je connaissais pas , des termes comme Modello ou Postello. On découvre aussi les différents métiers qui y sont rattachés, entre les revendeurs, les laborantins qui examine les pigments pour dater l'âge d'un tableau et autres experts d'oeuvres d'art...

On découvre aussi comment certains grands "spécialistes" peuvent être très fermés et très peu enclin à admettre leurs erreurs. de plus les magouilles et autres fraudes sont montrées au grand jour. Tout ces éléments m'ont beaucoup intéressés et j'ai trouvé cette lecture de BD passionnante.

le dessin est très réaliste et arrive à retransmettre parfaitement les émotions de chacun. On pourrait penser que les termes spécifiques peuvent être lourds pour la compréhension de novices comme moi mais les dialogues sont bien construits et très pédagogues.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
AnneClaire29
  22 mars 2016
Stephane K., jeune homme à la vie tumultueuse, va trouver le sens à sa vie : l'art. Ce goût va naître de sa rencontre avec une sérigraphie de Andy Warhol. Dès lors, il va s'associer avec un antiquaire, puis va faire des études d'art à l'école du Louvre et devenir chasseur d'oeuvres d'art.
Un jour aux puces, il est persuader de mettre la main sur un Degas non signé. C'est son acharnement et le compréhension de cette toile qui à l'air postérieur au chef-d'oeuvre exposé aux Etats-Unis qui est mis en avant dans cette BD, à la manière d'une enquête policière de longue haleine.

Une BD qui plonge dans les arcanes des oeuvres d'art, des experts, et des peintres. Un univers fermé quand on a pas les clés. Une oeuvre graphique réussie et bien réalisée que ce soit l'histoire ou le graphisme.
dominath
  17 août 2016
Stéphane souhaite devenir vendeur de tableaux.