EAN : 9782020881807
Éditeur : Seuil (07/06/2006)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 53 notes)
Cette histoire chronologique des intellectuels est moins une histoire des personnes, des idées, des œuvres - mais c'est aussi tout cela - que le récit de leurs affrontements, de leurs amitiés ou de leurs haines. C'est un livre d'action décrivant les empoignades non pas de vieux sages rassis, embaumés par nos manuels, mais de jeunes gens fougueux qui se traitent de " Tartuffe moisi " et font le coup de poing. A travers les années Barrès, les années Gide, les années S... >Voir plus

Kyuss
  29 novembre 2014
J'ai trouvé cet essai très enrichissant. Le lecteur redécouvre l'Histoire Contemporaine de la France à partir des grandes idées et des grands débats qui ont secoué le monde des intellectuels. J'ai été fasciné par ce livre, car je trouve qu'il donne une dimension humaine à tous ces hommes qui ont autant marqué la littérature et la philosophie que le monde politique de leur temps. On y voit leurs erreurs, leur manque de clairvoyance parfois. C'est même tellement bien raconté et expliqué que je me suis surpris moi même en apréciant, du moins, en comprenant, certains personnages que mes lectures précédentes m'avaient plutôt amené à détester: André Gide et Léon Blum par exemple. Par contre, rien à faire, j'ai toujours autant d'aversion pour Jean-Paul Sartre... Je me suis surpris à esquisser un sourire en lisant l'outrance grotesque de Charles Maurras, et les répliques assassines que ces hommes à la plume affûtée ont pu s'adresser. En tout cas, l'essentiel, c'est que l'on comprenne certaines paroles, certains agissements qui aujourd'hui nous paraissent obscurs, je pense à Louis Ferdinand Céline.
Le livre est organisé en petits chapitres d'une dizaine de pages chacun, ce qui est très agréable pour ceux qui veulent faire une fiche de lecture. Je l'ai lu dans le cadre de mes études et ça m'a bien aidé.
Il faut le dire, ce livre appartient à une tendance historiographique, Michel Winock prend notamment parti sur le débat "du fascisme français entre 1918 et 1940" (Chapitre 25: Drieu la Rochelle ou la tentation fasciste), qui a d'ailleurs connu un rebondissement ces derniers mois avec la parution de "Anti-Lumières" de Zeev Sternhell, un historien Israélien qui soutient l'existence d'un "fascisme français" avant la deuxième Guerre Mondiale, que l'Histoire ne tient que d'un conflit entre les "lumières" (soit les intellectuels), et les "anti-lumières" (les fascistes, sous entendus les conservateurs)... Pour moi c'est un peu binaire comme réflexion mais chacun son point de vue, et le livre de Winock esquisse la complexité des courants de pensées et leur diversité. Je ne crois pas en tout cas que l'on puisse parler de l'Histoire contemporaine autour de deux courants, cette manière de présenter les choses me rappelle mes cours de collège ("dreyfusard" et "antidreyfusards"...) bref...
Pour conclure, je recommande cet ouvrage, qui permet d'apprécier l'histoire de la culture française, de comprendre ces intellectuels et de saisir la dimension humaine de ces monuments de la pensée qui nous échappe parfois derrière les plus belles pages qu'ils nous ont laissées.
edit: Je crois que ce qui me dérange le plus chez Sartre, c'est qu'il me résiste, je n'arrive pas à trouver de faille dans sa philosophie.
CDemassieux
  01 décembre 2019
Je mentirais en vantant la pleine et entière objectivité de Michel Winock dans cette impressionnante histoire des intellectuels français. En effet, Winock est un pur produit du progressisme et ça se sent : plus indulgent avec les intellectuels de gauche que ceux de droite, il faut l'avouer.
L'auteur n'hésite cependant pas à pointer les errements des intellectuels qui se sont fourvoyés dans le leurre communiste, lequel a permis de pêcher pas mal de poissons avant que certains d'entre eux ne décident de retourner à l'eau, écoeurés par son vrai visage au fur et à mesure des révélations sur les régimes socialistes.
Les intellectuels et la France c'est un peu comme les cow-boys et les États-Unis. C'est surtout une histoire hybride, entre création artistique et convictions politiques, qui s'éteindra progressivement – c'est mon avis – à partir des années 1980, les intellectuels désormais supplantés par des polémistes plus ou moins talentueux, dont Éric Zemmour et Michel Onfray sont deux spécimens fameux.
Lorsque des Zola, Barrès, Gide, Giono, Breton, Camus, Pérec, etc., tenaient, à leurs époques respectives, le haut du pavé de la pensée intellectuelle française sous toutes ses formes, cela avait une autre allure, il faut l'admettre.
J'évite volontairement d'évoquer l'« agité du bocal », comme l'appelait Céline, à savoir Sartre, résistant de la 25e heure en toute matière, hargneux mondain et bourgeois en diable malgré son désir du contraire, cependant souvent nommé et commenté dans le présent essai, et un peu trop encensé à mon goût, tandis que nombre de ses contemporains étaient nettement plus talentueux et courageux que lui.
Winock montre donc le pouvoir de l'Histoire sur les intellectuels, dont beaucoup se sont révélés par elle. C'est même l'Histoire qui les a fait naître, dès l'Affaire Dreyfus. Et, depuis cette année 1894, où un officier français se voyait condamné à la dégradation et au bannissement pour intelligence avec l'ennemi, les intellectuels n'ont cessé de s'affronter, au propre comme au figuré. Chacun choisissait son camp, avec ou sans nuance. Cela permet, encore aujourd'hui, à beaucoup de les juger à l'aune de leurs seuls engagements. Il n'aura échappé à personne que Céline soulève toujours les passions les plus violentes, surtout à l'heure où il est question de rééditer ses sulfureux pamphlets.
Winock arrête ce siècle des intellectuels aux morts de Sartre et Raymond Aron. Force est de reconnaître que les années qui suivront sonneront le glas des intellectuels dignes de ce nom.
Mais quelle aventure que la leur lorsque, à travers la presse et l'édition, ils diffusaient leurs oeuvres et leurs idées bien au-delà de nos frontières ; ce qui fit longtemps de la France le lieu de la pensée par excellence, et particulièrement Paris !
Que reste-t-il de tout ceci, à l'heure où les écrans envahissent notre vie au risque de l'abrutissement irrémédiable ? Un souvenir, pas toujours heureux quand on songe à tous ces hommes et femmes qui se sont illusionnés avec l'URSS et plus tard la Chine maoïste, comme se leurrèrent dangereusement des plumes d'exception, tel Drieu La Rochelle avec la Collaboration. Mais ce fut une aventure exaltante. Aujourd'hui, ceux qui prétendent penser ne nous font même plus rêver. C'est pourquoi l'impressionnant essai de Michel Winock – écrit il y a vingt ans – sonne aussi comme une nostalgie amère…
marionlyon
  27 avril 2013
Michel Winock est un historien dont tous les livres sont passionnants.
Son analyse est toujours claire et particulièrement intéressante.
"Le siècle des intellectuels" a, par rapport à ses autres livres, un certaine originalité puisque l'auteur analyse l'histoire contemporaine au travers des portraits des intellectuels engagés de l'époque.
C'est donc un livre très riche puisqu'on retrouve à la fois l'histoire politique, sociale, économique et intellectuelle de l'époque contemporaine.
lehibook
  24 mai 2019
. Ce livre déjà ancien (1999) retrace depuis l'affaire Dreyfus (et Zola) jusqu'aux « nouveaux philosophes »( et BHL) les avatars de la figure de l'intellectuel dans l'histoire de France . Avec de pareils jalons on pourrait croire à l'histoire d'une décadence mais cette étude très fouillée et documentée permet justement de mettre en perspective l'évolution de la notion et l'impact (ou pas ) des idées sur le réel . Elle permet aussi de mesurer l'écart entre nos histrions médiatiques actuels et les modèles dont ils osent se réclamer.

lehibooklehibook   01 août 2019
Plus large, plus profond ,plus durable que les cris des pamphlétaires et les manifestes des pétitionnaires,c'est le travail quotidien des intellectuels anonymes- comme éducateurs notamment - qui me paraît devoir être reconnu comme le véritable contre-pouvoir ,à la fois critique et organique , au sein de la société démocratique.
KichigaiKichigai   12 mars 2020
[ … ] [ Zola ] c’est un « intellectuel », c’est-à-dire quelqu’un qui, comme tous les intellectuels, s’imagine que la société doit se fonder sur la logique, alors qu’elle repose sur des nécessités qui sont souvent étrangères à la raison. L’intellectuel ignore ce qu’est l’instinct, la tradition, le goût du terroir, tout ce qui fait une nation de chair et de sang. Il croit qu’on fait l’union sur des idées.

p. 38.