AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757849808
Éditeur : Points (29/01/2015)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 42 notes)
Résumé :
Cette histoire chronologique des intellectuels est moins une histoire des personnes, des idées, des œuvres - mais c'est aussi tout cela - que le récit de leurs affrontements, de leurs amitiés ou de leurs haines. C'est un livre d'action décrivant les empoignades non pas de vieux sages rassis, embaumés par nos manuels, mais de jeunes gens fougueux qui se traitent de " Tartuffe moisi " et font le coup de poing. A travers les années Barrès, les années Gide, les années S... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Kyuss
  29 novembre 2014
J'ai trouvé cet essai très enrichissant. Le lecteur redécouvre l'Histoire Contemporaine de la France à partir des grandes idées et des grands débats qui ont secoué le monde des intellectuels. J'ai été fasciné par ce livre, car je trouve qu'il donne une dimension humaine à tous ces hommes qui ont autant marqué la littérature et la philosophie que le monde politique de leur temps. On y voit leurs erreurs, leur manque de clairvoyance parfois. C'est même tellement bien raconté et expliqué que je me suis surpris moi même en apréciant, du moins, en comprenant, certains personnages que mes lectures précédentes m'avaient plutôt amené à détester: André Gide et Léon Blum par exemple. Par contre, rien à faire, j'ai toujours autant d'aversion pour Jean-Paul Sartre... Je me suis surpris à esquisser un sourire en lisant l'outrance grotesque de Charles Maurras, et les répliques assassines que ces hommes à la plume affûtée ont pu s'adresser. En tout cas, l'essentiel, c'est que l'on comprenne certaines paroles, certains agissements qui aujourd'hui nous paraissent obscurs, je pense à Louis Ferdinand Céline.
Le livre est organisé en petits chapitres d'une dizaine de pages chacun, ce qui est très agréable pour ceux qui veulent faire une fiche de lecture. Je l'ai lu dans le cadre de mes études et ça m'a bien aidé.
Il faut le dire, ce livre appartient à une tendance historiographique, Michel Winock prend notamment parti sur le débat "du fascisme français entre 1918 et 1940" (Chapitre 25: Drieu la Rochelle ou la tentation fasciste), qui a d'ailleurs connu un rebondissement ces derniers mois avec la parution de "Anti-Lumières" de Zeev Sternhell, un historien Israélien qui soutient l'existence d'un "fascisme français" avant la deuxième Guerre Mondiale, que l'Histoire ne tient que d'un conflit entre les "lumières" (soit les intellectuels), et les "anti-lumières" (les fascistes, sous entendus les conservateurs)... Pour moi c'est un peu binaire comme réflexion mais chacun son point de vue, et le livre de Winock esquisse la complexité des courants de pensées et leur diversité. Je ne crois pas en tout cas que l'on puisse parler de l'Histoire contemporaine autour de deux courants, cette manière de présenter les choses me rappelle mes cours de collège ("dreyfusard" et "antidreyfusards"...) bref...
Pour conclure, je recommande cet ouvrage, qui permet d'apprécier l'histoire de la culture française, de comprendre ces intellectuels et de saisir la dimension humaine de ces monuments de la pensée qui nous échappe parfois derrière les plus belles pages qu'ils nous ont laissées.
edit: Je crois que ce qui me dérange le plus chez Sartre, c'est qu'il me résiste, je n'arrive pas à trouver de faille dans sa philosophie.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          111
lehibook
  24 mai 2019
. Ce livre déjà ancien (1999) retrace depuis l'affaire Dreyfus (et Zola) jusqu'aux « nouveaux philosophes »( et BHL) les avatars de la figure de l'intellectuel dans l'histoire de France . Avec de pareils jalons on pourrait croire à l'histoire d'une décadence mais cette étude très fouillée et documentée permet justement de mettre en perspective l'évolution de la notion et l'impact (ou pas ) des idées sur le réel . Elle permet aussi de mesurer l'écart entre nos histrions médiatiques actuels et les modèles dont ils osent se réclamer.
Commenter  J’apprécie          00
marionlyon
  27 avril 2013
Michel Winock est un historien dont tous les livres sont passionnants.
Son analyse est toujours claire et particulièrement intéressante.
"Le siècle des intellectuels" a, par rapport à ses autres livres, un certaine originalité puisque l'auteur analyse l'histoire contemporaine au travers des portraits des intellectuels engagés de l'époque.
C'est donc un livre très riche puisqu'on retrouve à la fois l'histoire politique, sociale, économique et intellectuelle de l'époque contemporaine.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Michel Winock (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
Michel Winock - Les lieux de l'histoire de France
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)
autres livres classés : intellectuelsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1639 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre