Tallandier (30/08/2018)
3.95/5   11 notes
Auteur d'une oeuvre gigantesque, Victor Hugo fait corps avec l'histoire du XIXe siècle qui l'a vu naître en 1802 et mourir en 1885. A lui seul, il en est un résumé des désastres et des espérances. Michel Winock dessine le portrait d'un homme aussi complexe que fascinant. Servi par une plume fluide, il nous retrace sa carrière d'écrivain, ses amours, sa famille, ses campagnes pour la justice, son combat contre la peine de mort, son exil, sa ferveur pour Napoléon Ier ... >Voir plus

CharlesEdouard
  18 décembre 2018
Lecture indispensable pour ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur le prodige littéraire Victor Hugo, pourquoi et comment a il eu son inspiration, quels événements historiques, familiaux l'ont incité à écrire certaines de ses oeuvres.
Retrouvez les origines de ses combats humaniste : en particulier son combat pour l'abolition de « la peine de mort ».
Vous y découvrirez un homme proche de sa famille, autant fidèle à sa femme qu'avec ses deux maîtresses, mais aussi un homme qui a souffert la perte de ses enfants.
Découvrez le XIXe siècle avec l'homme siècle...
LesLecturesDeRudy
  30 septembre 2018
Belle évocation de Victor Hugo . Sa vie et son oeuvre sont mises en perspective avec les faits politiques et sociaux de l'époque . Il n'est pas nécessaire de connaitre l'histoire de France ( même si cela aide ...) pour comprendre le pourquoi du comment de ce qui à fait de cet écrivain un immortel de la littérature .C'est très bien écrit et agréable à lire .

AuroraeLibriAuroraeLibri   15 mars 2021
Il s’est cru, en effet, l’élu d’une mission, s’estimant, dans sa foi religieuse détachée de tous les dogmes, le « trépied de Dieu », le Poète-Prophète, le Poète-Mage dont le devoir civilisateur lui était assigné. Il est un guide, un phare qui montre la route, l’éveilleur des consciences, le pédagogue du peuple. Adversaire des prêtres, il fut lui-même un prêtre laïque. « Victor Hugo, écrit Paul Bénichou dans Le Sacre de l’écrivain, a été l’incarnation de (son) temps parce que sa vie elle-même et son œuvre se sont déployées selon ces couleurs : Tradition, Progrès, Régénération future. » De la nostalgie monarchique à l’idéal républicain, il aura été le miroir génial de la transmission des pouvoirs, depuis l’alliance du trône et de l’autel jusqu’à la fondation de la République démocratique et laïque. Non seulement le témoin et l’acteur de la seule évolution politique, mais de la mue spirituelle qui a dépossédé l’Église de sa domination séculaire et consacré l’affranchissement du genre humain.

AuroraeLibriAuroraeLibri   15 mars 2021
Cet ouvrage n’est pas une nouvelle biographie de Victor Hugo. Selon l’esprit de la collection où il s’inscrit, il inventorie les grands thèmes de la vie et de l’œuvre du poète : sa carrière d’écrivain, sa famille, ses amours, ses campagnes pour la justice, ses luttes contre la peine de mort, son exil, sa ferveur pour Napoléon Ier et sa colère contre Napoléon III « le petit », sa rupture avec le catholicisme et sa conversion à la République, ses relations avec l’invisible et l’au-delà. La chronologie en est parfois bouleversée, mais elle n’en est pas moins présente, sous-jacente ou explicite : il fallait aussi le montrer, l’homme et l’œuvre ne sont pas d’un bloc figé ; ils ont évolué au fil du siècle, depuis les ambitions du jeune poète royaliste jusqu’à la gloire du héraut républicain.

AuroraeLibriAuroraeLibri   15 mars 2021
Le monde selon Victor Hugo fait largement sa part à l’imaginaire. Chef de l’école romantique qui s’impose d’abord par le théâtre, il devient l’écrivain le plus célèbre de son temps, exerçant son génie dans tous les genres, le drame, la poésie, le roman, le récit de voyage, les discours officiels. Enraciné dans la réalité historique – parlementaire sous trois régimes différents –, il porte en lui le rêve d’une société qui donnerait pleinement vie à la liberté, à l’égalité et à la fraternité – la formule de 1848 qu’il complète par l’idée impérieuse de justice.

AuroraeLibriAuroraeLibri   15 mars 2021
L’idéalisme d’Hugo a fait sourire, mais nombre de ses utopies, dénoncées par les conservateurs de toute obédience qui l’ont haï, ont pu se concrétiser après lui : l’accès pour tous les enfants à une école émancipée de la tutelle religieuse ; les lois sociales contre la misère ; l’ébauche d’une construction européenne ; l’abolition de la peine de mort… Contrairement à une tendance contemporaine, Victor Hugo fut un apôtre du Progrès, voyant dans la marche de l’humanité une longue ascension vers un monde réconcilié dans la paix générale.

EuriskoEurisko   31 octobre 2020
Ni despotisme, ni terrorisme. Nous voulons le progrès en pente douce.

Videos de Michel Winock (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
En dialogue avec Michelle Perrot Rencontre animée par Thierry Marchaisse
"En 1991, quand le rideau de fer de la Guerre froide est définitivement tombé, on a cru aux jours meilleurs. L'effondrement des tours de Manhattan, le 11 septembre 2001, nous a définitivement désillusionnés. En France, l'arrivée du national-populiste le Pen au second tour de l'élection présidentielle a chargé notre horizon de noirs nuages. Quel bonheur individuel reste possible dans une Histoire toujours abreuvée de sang et de larmes ?" Michel Winock
Michel Winock a tenu son journal toute sa vie. Pour évoquer ce troisième volume, il s'entretiendra avec l'historienne Michelle Perrot.
À lire – Michel Winock, Bienvenue au XXIè siècle – Journal 1996-2002, éd. Thierry Marchaisse, 2022. – Michelle Perrot, le Chemin des femmes, coll. « Bouquins », Robert Laffont, 2019.