EAN : 9782262096397
Perrin (04/03/2021)
3.82/5   11 notes
Les communards (1964)
Michel Winock et Jean-Pierre Azéma

Entre mars et mai 1871, Paris connut une insurrection révolutionnaire qui devait rapidement aboutir à la mise en place d’un conseil populaire, la Commune. Moins de deux mois plus tard, les insurgés capitulaient devant les troupes régulières et le gouvernement de Thiers, replié à Versailles. La répression fut sanglante. La Commune est un moment singulier dans l’histoire de France et demeur... >Voir plus

Cartahu
  05 avril 2021
Déçu en réalité par ce bouquin instructif, écrit par de grands historiens.
Le style est "peu simple" et m'a paru désordonné, peu homogène ;
la "semaine sanglante" est traitée en quelques pages ; les rares fois où il est question de THIERS le présentent exclusivement comme le pire des politicards.
NB : la chronologie affichée en fin d'ouvrage est judicieuse.

issablagaissablaga   22 juin 2014
L'état, quel qu'il soit, quelque nom qu'on lui donne, dictature d'un homme ou d'une assemblée, république ou monarchie, absolue ou constitutionnelle, ne peut être ni démocratique, ni révolutionnaire, ni même libéral, puisqu'il représente le Pouvoir, qui est despotique et réactionnaire par nécessité, par essence, ni personnifier la liberté, l'égalité, puisqu'il personnifie l'Autorité...
pvdpvd   13 mars 2021
Rigault était le pontife de cet athéisme militant. On lui doit, entre autres, ce dialogue burlesque, échangé avec un jésuite, qu’il avait fait arrêter:
« - Profession ?
- Serviteur de Dieu. »
Rigault impassible :
« - Ou habite votre maître ?
- Partout ! »
Alors le délégué de la Sûreté, sur le ton le plus sérieux du monde dicte à un de ses secrétaires :
« - Écrivez : X…., se disant serviteur d’un nommé Dieu, en état de vagabondage. »
pvdpvd   13 mars 2021
Il demeure qu’une insurrection est toujours le fait d’une minorité décidée ; l’important est que la majorité laisse faire.

Videos de Michel Winock (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
En dialogue avec Michelle Perrot Rencontre animée par Thierry Marchaisse
"En 1991, quand le rideau de fer de la Guerre froide est définitivement tombé, on a cru aux jours meilleurs. L'effondrement des tours de Manhattan, le 11 septembre 2001, nous a définitivement désillusionnés. En France, l'arrivée du national-populiste le Pen au second tour de l'élection présidentielle a chargé notre horizon de noirs nuages. Quel bonheur individuel reste possible dans une Histoire toujours abreuvée de sang et de larmes ?" Michel Winock
Michel Winock a tenu son journal toute sa vie. Pour évoquer ce troisième volume, il s'entretiendra avec l'historienne Michelle Perrot.
À lire – Michel Winock, Bienvenue au XXIè siècle – Journal 1996-2002, éd. Thierry Marchaisse, 2022. – Michelle Perrot, le Chemin des femmes, coll. « Bouquins », Robert Laffont, 2019.