AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757820346
Éditeur : Points (27/10/2010)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Résumé :
Michel Winock signe là un ouvrage aussi beau que son titre. Il ne s'agit pas d'une histoire du XIXe siècle, encore qu'on y apprenne beaucoup sur l'évolution politique de la France de 1815 à 1885, ni d'une histoire littéraire, bien que les principaux acteurs en soient Flaubert, Hugo ou Zola… C'est tout simplement une histoire de l'engagement politique des hommes et des femmes de plume dans le combat décisif pour la liberté. C'est aussi un hommage, car l'auteur ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
rosedesarana
  26 novembre 2013
Ce livre retrace l'histoire politique de la France au XIXème siècle à travers les penseurs qui l'ont illustré. Autrement dit, c'est l'histoire de l'assimilation de la révolution par des personnalités pros ou anti-révolutionnaires, puis des idéologies nouvelle qui s'en inspire , à travers leurs digne représentant.
En éfait,durant ce siècle, des homme politiques, des écrivains des penseur essayistes ou philosophes vont prendre leur plume pour décrire,critiquer, influencer la société de leur temps. Et parfois des régimes, qu' aujourd'hui on qualifierait pas au première abord de réformateur comme la monarchie de juillet,par exemple vont donner naissance à des reforme importantes en matière scolaire et vont aussi amené le progrès techniques. Ce livre et l'histoires des homme qui en sont à l'origine. et qui repensent la société et la transforment. qu'on pense à Guizot pour la mise en oeuvre, ou a Fourrier ou Marx pour avoir su voire les grosse inégalité dont elle était porteuse et tenter d'imaginer des solutions ou même de la réorganiser
Et lire ce livre c'est aussi voire comment, dans ce siècles, la république c'est enracinée en France. Et par conséquent les étapes qui ont amené à cela: restauration (1815)
monarchie de juillet (1830) la révolution de 1848 l'avennemant du second empire (1852) et la guerre de 1870 et la commune qui voient naître la III ème république son enracinement quasi-définitif.


+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Michel Winock (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Winock
Michel Winock - Les lieux de l'histoire de France
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française : 1900- (214)
autres livres classés : écrivainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1600 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre