Critique de Vermeer

Biographie de Madame de Staël née en 1766 et morte en 1818. Fille de Necker, père adoré, elle vit à la fin de l'Ancien Régime, sous la Révolution, l'Empire et les débuts de la Restauration donc sous une période tourmentée.
Intellectuelle, écrivain, "salonnière" esprit perspicace et pénétrant et femme passionnée, exaltée aux nombreux amants (le plus célèbre étant Benjamin Constant), partagée entre raison et passion, elle incarne l'esprit des Lumières et le Romantisme.
Elle se méfie du fanatisme, appelle de ses voeux une République modérée, croit en la perfectibilité de l'esprit humain, idée chère au XVIIIème siècle.
Loyale en amitié, fidèle à ses idées, elle refuse les compromissions et le paie d'un exil à Coppet en Suisse sous Napoléon qui se méfie d'elle. Dans les années 1805-1806, elle réunit à Coppet une société cosmopolite et les plus grands intellectuels de l'époque.
A son époque, les femmes étaient exclues du pouvoir et elle a souffert de préjugés misogynes. Cependant, le pouvoir oblige souvent à la prudence et aux compromissions, ce qui n'a pas été le fait de la courageuse Madame de Staël.
Biographie très intéressante sur un personnage méconnu dans une période plus qu'agitée.