Critique de NofSet

NofSet
  26 février 2021
Une nouvelle fois Winshluss cet artiste touche-à-tout nous surprend, avec "Dans la forêt sombre et mystérieuse" une histoire proche du conte pour enfant, qui ne s'embarrasse pas des codes classiques du genre. C'est un récit pour la jeunesses assez barrés à l'imaginaire débordant foisonnant des personnages fantastiques en tout genres.
Angelo, est un enfant à l'esprit scientifique, c'est un aventurier avec la tête au carré et une grosse paire de lunettes qui lui prend tout le visage. Angelo et sa famille, prennent la route pour rendre visite à sa mémé qui est mourante. Mais après une pause pipi sur une aire d'autoroute, Angelo tout en s'amusant s'éloigne du véhicule familial, ses parents l'oublient et repartent sans se rendre compte de son absence !
La nuit tombée, Angelo décide de couper à travers la forêt pour retrouver sa grand mère et sa famille, il rencontre une luciole qui le guide à l'intérieur d'une grotte, un écureuil déguisé en oiseau s'appelant Fabrice qui l'envoi dans un autre univers, ou encore le fabuleux Goouh une boule de nature et de vie. Il y a aussi Franky le gros crapaud à cigare et Jojo l'asticot qui lui révéleront les mystères de la forêt, Monkey le camelot et son élixir sensé faire guérir mémé, et un ogre affamés vêtu d'un costume de banquier...
Winshluss nous dessine tout un tas de personnages hors normes et décalés dans un univers trash et fantastique s'adressant aux enfants, le graphisme varie les techniques de dessins mettent en avant les différentes ambiances de l'histoire, et un découpage d'une grande efficacités.
Winshluss signe un conte qui plaira autant aux adultes qu'aux enfants, en mêlant humour et morale, c'est un magnifique album, que l'on traverse avec le plus grand plaisir.