Angelo aime bien les bébêtes
qu'il capture et montre à son débile de frère
qui ne pense qu'à les écrabouiller.
Son rêve, c'est d'être aventurier ou explorateur.
En attendant, ses parents lui annoncent une triste nouvelle,
sa grand-mère adorée est tombée malade.
Toute la famille va lui rendre visite en auto.
Après une halte pause pipi dans les toilettes de l'autoroute,
la voiture pressée repart de plus belle
en oubliant Angelo...
Le jeune héros halluciné et déboussolé
va traverser de nuit une forêt inconnue
pour retrouver la maison de sa mémé alitée.
Un flippant voyage initiatique qui va
le faire blêmir, frémir et grandir
au milieu de créatures extravagantes
comme Fabrice, un écureuil fou volant
un crapeau dégoutant ou un ogre gourmant.
Au final plus de peur que de mal...pour toute la famille.
Une bd fantastique de Winshluss qui se lit tout shuss.
Angelo est oublié par ses parents sur une aire d'autoroute. Il allait rendre visite à la campagne, à sa grand mère, mal en point. Angelo va continuer le voyage à pied, et se perdre dans la forêt, qui va devenir un monde fantastique, dans l'esprit d'Alice Au Pays des Merveilles. Angelo dans sa quête va faire d'étranges rencontres. le dessin est brut, presque brouillon, l'auteur favorise une certain foisonnement, une effervescence dynamique, je trouve que ça fonctionne bien. le ton est d'un humour assez grinçant, avec des répliques drôles, des personnages improbables. L'imagination débordante de Winschluss dirige le récit, presque sur le mode de l'improvisation, laissant le lecteur choisir son interprétation, c'est en même temps naïf et cynique, et c'est ce mélange qui m'a plu, qui apporte des surprises, et qui apporte du rythme et du piment au récit.
Quand Angelo part avec sa famille pour rendre une dernière visite à sa grand-mère adorée mais mourante, il se perd en forêt et va découvrir des entités anciennes et fantastiques.
Entre voyage onirique et quête de soi, on assiste à la croissance d'Angelo qui à travers cette épreuve de la perte dans tous les sens du terme va se retrouver et affronter des créatures de cauchemar.
Les graphismes sont assez géométriques et la colorisation pertinente notamment dans les scènes de forêt.
La fin est peu réaliste mais apporte une fraîcheur au ton relativement sombre de l'ensemble de la BD.
J'ai beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Angelo et les liens qu'il construit finalement avec ses proches.
Une BD originale dans son traitement graphique sur des sujets peu évidents traités avec justesse et finesse.
Un joli conte moral qui plaira aux enfants qui veulent sauver leur grand-mère. A noter que méchant ogre est en réalité un banquier. Je suppose qu'il y a une double lecture. Il est clair qu'on souhaite élever nos enfants dans la méfiance absolue du financier. Cela sera très pratique par la suite dans la vie quotidienne en cas de demande de prêt par exemple. Mais bon, je dis cela et je dis rien.

Sur la forme, c'est très agréable avec beaucoup de couleurs vives. On ne s'ennuie pas à la lecture avec la traversée de cette forêt pas si sombre que cela. Mais comme dit, c'est un très très enfantin et édulcoré. Autant Pinocchio m'avait plu pour son côté un peu trash, autant là c'est très gentillet. Les contes de l'enfance sont un peu revisité à la sauce Winschluss. C'est simple et le message sera tout à fait lisible. Pour moi, c'est trop lisse et l'auteur m'avait habitué à mieux. Mais c'est déjà pas mal.
J'ai été attirée par la couverture sur la biblio en ligne numérique de Paris. C'est en tournant les premières pages que je me rends compte que la forêt sombre et mystérieuse provient de l'imagination de Winshluss.. Oh oh oh, j'ai à peine fini la semaine dernière Pinocchio. Est-ce que je suis prête à poursuivre et à retomber dans l'univers tortueux de l'auteur ? Je sais déjà, avant de commencer cette aventure créative dans la forêt sombre et mystérieuse, que ça va balancer, des sous-entendus derrière des dessins ou situations enfantins. Je m'y attends forcément et conclusion : je l'ai ! C'est un mélange de cynisme et d'humour empreint de vérité. Je reste sur mon idée qu'il faut en lire du Winshluss, à dose raisonnée pour ma part ! :)
Dans la famille d'Angelo, les enfants se disputent comme dans toutes les fratries, la vie s'écoule normalement pour un petit garçon, jusqu'au moment où maman tombe en larme, mémé est malade, il faut partir la voir, vite !
Le voyage est long, les parents stressés vont oublier Angelo sur le bord de la route. Alors comment faire ? Rester là ? Les rejoindre ? Angelo, petit garçon courageux décide de les retrouver. Mais pour cela il va devoir s'enfoncer dans la forêt sombre et mystérieuse, plus court chemin apparemment pour aller chez mémé. C'est le début d'un voyage qui aura pour Angelo le gout du parcours initiatique, mystérieux, terrifiant, rassurant aussi, et bourré de rencontres insolites qui sont prétextes pour l'auteur à faire émerger les peurs, mais aussi le courage, la ruse, et à rendre Angelo beaucoup plus fort face à l'adversité. Et si le deuil, la maladie, la peur sont de la partie, le ciel peut parfois malgré tout s'éclaircir à l'arrivée. Une superbe BD jeunesse.

Lien : https://domiclire.wordpress...
"Dans la forêt sombre et mystérieuse" est une parenthèse enchantée. Quel plaisir de voyager aux côtés d'Angelo, un petit garçon à l'imagination fertile. Sa mémé va bientôt mourir et la famille doit se rendre à son chevet bientôt. Tout le monde fait une pause pipi. Mais sur le départ, un membre a été oublié et personne ne s'en est rendu compte de son absence avant l'arrivé. le petit Angelo n'est pas un enfant à baisser les bras pour si peu. Alors il se lance dans la nature pour trouver une solution. Sur le chemin, il rencontre un crapaud parlant, un esprit de la nature qui ne dit que "Goouh", des ogres gourmands, une araignée pleine de bon coeur... Comment ne pas tomber sous le charme de tous ces personnages plus adorables, absurdes et attachants les uns des autres? L'enfant fonce tête baissée sans jugement, sur ce qu'on lui dit. Grâce à cela, il va vivre des aventures incroyables. Les références à la culture populaire sont pléthore et c'est un vrai plaisir. le trait ponctuel et dynamique de Winshluss apporte beaucoup d'onirisme et de beauté. Tout comme son choix de couleurs qui contribue à cette fantaisie incroyable. C'est un vrai régal de tourner les pages les unes après les autres où le sourire ne nous quitte jamais. Sans omettre des blagues adorables permettant une fin des plus heureuse et des plus amusantes. On ne peut qu'en redemander.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai emprunté ce roman graphique à la médiathèque, attiré par la couverture et le sticker "sélection jeunesse Angoulême 2017" qui y était apposé.
Angelo est un jeune garçon qui rêve de devenir aventurier et scientifique. Quand sa famille va l'oublier lors d'un arrêt sur la route de chez mémé, et qu'il va se retrouver plongé dans une forêt sombre et mystérieuse, ses rêves vont se réaliser...au-delà de ses espérances !
Une histoire assez étonnante, pleine d'aventures, peuplée de personnages surprenants (j'ai un faible pour Fabrice l'écureuil). Pas mal d'humour également. Bref, un roman graphique assez réussi.
Vous qui entrez dans l'univers d'Angelo, jeune ado partant en famille chez sa grand-mère malade, abandonnez tout espoir de rationalité et de santé mentale...

Suite à un quiproquo, Angelo va être abandonné sur une aire d'autoroute. Une longue route absurde et loufoque va alors débuter. La route d'Angelo va être parsemée d'embûches et de rencontres onirico-fantastiques.

C'est drôle, non-sense, déjanté... cela m'a fait penser (toutes proportions gardées, car cela n'atteint pas le Concombre Masqué) à Mandryka et à toute cette veine de BD française des années 70. Une agréable découverte.
Je n'ai pas été à l'aise avec l'illustration malgré la curiosité que j'ai porté à la jaquette de l'album. le personnage principale ressemble à un carré et le dessin me semble bouillon alors que la coloration est douce.

Rebutée par une illustration, j'ai néanmoins appréciée son récit. Une aventure qui conduit Angelo au sein d'une forêt sombre et mystérieuse. Nous glissons progressivement dans un univers barré qui rappelle l'imaginaire d'Alice au pays des merveilles. Si cet album est nourrit d'un imaginaire loufoque, il n'en demeure pas moins que des sujets comme le deuil, la séparation sont abordés.