AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Quoi de mieux que la bible?
La bible revue et très légèrement corrigée par Winshluss ! A vos souhaits...

La bible, tout le monde connait. C'est consistant, truffé d'anecdotes plus ou moins croustillantes avec une fin à faire pleurer dans les chaumières.
D'ailleurs, à la moindre contrariété, il n'est pas rare de s'entendre gentiment conseiller :
- Allez, te fais pas de bible...
- Peuh, facile à conseiller, ma copine est dans le nouveau test d'amant...

Faut dire que le sujet est porteur et susceptible de toucher quelques dizaines de curieux. Peut-être même une trentaine en période de soldes, allez savoir.
Histoire classique s'il en est. Une naissance à la paternité contestable. Un gamin qui devra s'épanouir dans l'ombre de son Dieu de père. Des potes plus ou moins fiables qui, à la moindre contrariété, n'hésiteront pas à vous planter pour quelques pièces d'argent. 33 balais et c'est déjà l'heure de plier les gaules. Un procès couru d'avance. Barabbas 1 - Jésus de Nazareth Roi des Juifs ( j'vous raconte pas la taille de la carte de visite ) 0. Sa vie fut un chemin de croix, sa disparition n'eut rien à lui envier.

Le thon, c'est bon, mais le ton Winshluss ( à vos...) c'est excellent.
Enfin dans sa très grande majorité. A l'instar de Jésus qui multipliait les pains ( tout en suscitant des vocations : Cassius Clay, Sugar Ray Leonard, Raimu dans la femme du boulanger...), l'auteur enquille les tableaux fondateurs avec une rapidité et une imagination stupéfiantes. Tout ici n'est que prétexte à bagatelle et gaudriole pouvant facilement heurter :
- les puristes
- les Boutinistes
- les adeptes du premier degré jusqu'à ce que la mort nous sépare
- les Boutinistes
- Christine Boutin...

De la genèse au déluge, c'est à un déferlement de blagounettes non stop que Winshluss ( à...) vous convie. le trait, tout en rondeur, jure un peu avec le ton corrosif du propos. En véritable fourre-tout parfaitement assumé, l'auteur en fait des caisses en multipliant les supports informatifs : tableaux, fausses pubs, guest-stars histoire d'en accentuer un peu plus la véracité ( Superman, Conan le Barbare, autant de personnages validant, si besoin était, le titanesque travail d'historien de l'auteur ).
Mention spéciale au tout dernier chapitre, susceptible de déclencher une combustion spontanée chez nos joyeux lurons de Civitas : Adam et Dave !

C'est finalement un récit complètement loufoque que celui-ci. N'y cherchez d'autre but que celui de vous faire rire et en cela, l'auteur a fait des miracles...

Commenter  J’apprécie          445



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}