J'ai décidé quant à moi de prendre un peu de recul quant à l'analyse de cette bd humoristique qui dénonce les travers de la religion catholique. Je me dis que si l'auteur avait eu le courage de faire la même chose au sujet de l'islam, cela ne serait certainement pas perçu de la même manière. Toujours ce fameux débat : peut-on rire de tout ?

Je ne défends pas particulièrement les religions quelles quelles soient car elles sont responsables de beaucoup de destructions, de massacres, de viols d'enfants à travers le monde etc... Cependant, plus de la moitié de la planète est croyante. Il serait alors convenable de respecter leur foi. Mon meilleur ami est par exemple un catholique pratiquant. Je ne suis pas certain qu'il aurait apprécié cette bd si je la lui avait offerte à Noël.

Alors, oui c'est une belle poilade dans un esprit déjanté pour certains. Me moquer des chrétiens (ou d'autres religions) n'est absolument pas ma tasse de thé. Pour autant, quand j'ai lu récemment « Le crépuscule des idiots », c'était également une critique de la religion mais amené de manière beaucoup plus subtile et intelligente.

Je vais prendre un exemple très concret de gags de Winschluss, un auteur pourtant que j'apprécie grandement depuis son fameux Pinocchio. Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils puis se ravise, puis le redemande en se moquant de l'homme etc…
Cependant, Abraham commet l'irréparable. Grosse poilade : il a tué son fils dans un bain de sang. Je ne sais pas mais moi, ce genre de gag ne me fait pas rire du tout ! Je pense à mon propre enfant et ce qu'on pourrait faire sous une influence néfaste. Alors oui, on peut prendre les choses à la légère et c'est d'autant plus pratique avec une religion tolérante comme le catholicisme où il n'y aura pas de fatwa ou de vengeance terroriste posthume dans une rédaction de journaux composé d'auteurs de bd.

Je ne conseillerais pas l'achat pour ne pas offusquer les millions de chrétiens qui composent notre civilisation dont il faut être fier pour ses valeurs de démocratie et de libertés. Je l'ai dit en toute honnêteté.