AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909590646
70 pages
Les Requins Marteaux (01/03/2003)
4.22/5   41 notes
Résumé :
Compilation non exhaustive des aventures du robot cynique prépubliées dans la regrettée revue éponyme, "Monsieur Ferraille" s’avère une majestueuse opération de détournement et de sabordage de tout ce que le neuvième art a pu produire comme clichés depuis les années 30. Experts et faussaires, Winshluss & Cizo malmènent le genre. "Des Histoires de l’oncle Paul" à l’univers de Walt Disney en passant par les comics américains et le constructivisme russe, le duo se déle... >Voir plus
Que lire après Monsieur ferrailleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce "Monsieur Ferraille" est une petite merveille d'humour potache au service de deux bonnes causes : d'une part, l'hommage rendu aux BD (notamment les comics books américains) et, plus largement, aux films d'animation qui ont nourri l'imaginaire débridé de Winshluss et Cizo. Les grands héros dessinés (Achille Talon, Batman et Robin, Nestor – le célèbre majordome de Tintin - et Betty Boop) y dévoilent ainsi de nouvelles facettes de leurs histoires. D'autre part, un regard sans complaisance porté sur les travers d'une humanité quelque peu cinglée, où chaque individu cherche avant tout à détruire son prochain afin de mieux cacher ses propres douleurs, ses propres faiblesses.
Monsieur Ferraille est donc un super-héros comme on n'en trouve plus : alcoolique, lubrique, vicieux et irrévérencieux. On le suit, les mains sur les côtes, le sourire jusqu'aux oreilles, dans ses burlesques aventures : de ses bons conseils à un jeune adolescent paumé en quête de repères au récit de sa vie mouvementée par les conflits et les aléas de l'histoire de ces soixante dernières années.
Une oeuvre parodique montrant ce qu'il y a derrière le panneau publicitaire, ce que personne n'a vraiment envie de voir : l'homme tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir lu "Pinocchio (Winshluss)", le récent chef-d'oeuvre Winshluss et Cizo, je me devais de lire le "Monsieur Ferraille" des deux auteurs, également publié chez les Requins marteaux.

J'y ai immédiatement retrouvé cet humour corrosif, ce cynisme et cette façon jouissive de n'épargner rien ni personne à travers une parodie décapante. Les contes pour enfants, les super-héros, les personnages de bandes dessinées, tous en prennent pour leur grade et ne ressortent pas indemnes de cet album. le personnage central de "Monsieur Ferraille" est une espèce de grande boîte de conserve qui à travers des petites histoires et des publicités mensongères, incite à la débauche et à la perversion.

L'album alterne les styles graphiques et, en alternant style comics, ligne claire, graphisme rétro, publicité, style communiste et autres, le dessin s'adapte parfaitement au contenu des scénarii, tout en renforçant l'esprit sarcastique.

Excellent !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Moi je te le dis Walt, cette histoire c’est de l’or en barre…
-Moi j’appelle ça de la merde en boîte !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Winshluss (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Winshluss
Rencontre Jeunesse : Winshluss "Dans la forêt sombre et mystérieuse" figurait dans la Sélection Jeunesse 2017. (www.bdangouleme.com/1028,selection-jeunesse?id_selection=35)
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @actudufauve #partageonslaBD
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}