Editions Cornélius (18/02/2004)
3.96/5   40 notes

Il faut moins de cent pages au talent et à l'intelligence de Winshluss pour décortiquer les théories darwiniennes et illustrer par l'exemple le passage du singe à l'homme moderne.Ballet animalier au dessin ébouriffant de grâce et d'énergie, SMART MONKEY décrit le combat ancestral des plus faibles pour survivre face à la force brute. Dans le cas présent, il s'agit d'un petit singe aux manières espi... >Voir plus
Que lire après Smart MonkeyVoir plus

Amerika

Robert Crumb

4.03★ (53)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Comment rendre compte d'un chef-d'oeuvre du 9e art et du génie de son auteur ? Pour la quatrième fois, je relis Smart Monkey et je m'extasie encore. D'où Winshluss tire-t-il sa force subversive ? Comment fait-il pour restituer, sans une parole, par la seule force du dessin en noir et blanc, la misère de l'homme, son insignifiance, sa cruauté, son aveuglement mais aussi son opiniâtreté, sa quête d'amour, son talent ? En dépit de la mélancolie qui nimbe toute l'histoire, on rit sans arrêt et parfois très fort car le récit va crescendo. Les séquences s'enchaînent à un rythme élevé. Smart Monkey, singe chétif mais intelligent, prototype de l'homme à venir, réussit à soudoyer en vue d'une copulation expresse, à l'aide d'une seule banane, une femelle gorille du harem contrôlé par un mâle dominant à la masse musculaire impressionnante et à la cervelle inversement proportionnée. Smart Monkey ne perd jamais le nord et sait, à l'occasion, faire preuve de sadisme à l'égard de ses ennemis. le tigre à dents de sabre va en faire les frais en prenant sur le coin des babines un nid de guêpes. Si le singe élégant sauve les oisillons du serpent, c'est pour mieux les manger cru. L'alliance avec le mammouth, la découverte de la neige et du jeu puis la maîtrise du feu humanisent le singe à nez de clown. Au passage, il génocide, sans aucune raison, comme un enfant piétinant une fourmilière, toute une civilisation raffinée de… crevettes. de retour dans son clan, il ramène le feu. Adulé par les femelles, il peut à loisir disposer du harem puisque le chef en a été expulsé. Celui-ci fomente sa vengeance. Ah ! Ces trois cases révélant la cogitation du chef déchu et l'explosion de la lumière entre ses deux yeux ! Qui peut montrer avec un tel impact l'émergence de la conscience dans une masse brute ? Un épilogue (avec des phylactères) conte l'amour contrarié entre le vicomte ruiné Hubert Lacloche de Vallombreuse et Hermeline, elle-même issue d'une famille bourgeoise en difficulté. L'arriviste Fauchard, millionnaire des usines Fauchard et fils, a des vues sur Hermeline. Ne susurre-t-il pas à l'oreille du père qui pense que le vicomte pourrait offrir son nom à sa fille : « Ne serait-il pas plus sage de lui offrir mes millions… ? » le cynisme de l'entrepreneur s'impose face à l'idéalisme du vicomte qui cherche à démontrer que les théories darwiniennes sont fondées. La mise en écho s'impose alors avec la première partie de l'histoire. La chute n'en est que plus brutale. On ne sait pas quelle est l'image la plus désolante, la toute dernière de l'histoire, avec ce pic montagneux, dans la nuit et la neige ou bien, et c'est là un des multiples talents de l'auteur, dans le tableau de famille qui se glisse en toute dernière page de l'album ? On regarde à nouveau la couverture en couleur et on est touché par le visage lunaire et mélancolique de Smart Monkey prêt à découvrir le monde. Oui, Winshluss est un génie de la bande dessinée et les éditions Cornélius lui ont fait honneur ! Les noirs sont rendus avec une profondeur incomparable. Les blancs sont éclatants. le papier épais, les cahiers cousus ajoutent encore à la valeur de ce livre brûlant et inépuisable.
Cette bd humoristique attire incontestablement l'attention car elle semble originale sur deux aspects distincts. Elle est effectivement totalement muette jusqu'à l'épilogue qui se passe à une époque plus moderne. On suit effectivement les aventures un peu cocasses d'un petit singe qui n'est d'ailleurs pas très sympathique.

Par ailleurs, il y a un lien tout à fait inattendu entre la Préhistoire et l'époque moderne.

La lecture a été rapide. le prix un peu élevé ne vaut sans doute pas un achat. Par ailleurs, je ne suis pas fan de ce dessin hachuré en noir et blanc qui donne un côté brouillon à l'ensemble. On pourra cependant admirer un certain dynamisme du trait ainsi qu'une ambiance primitive et violente. Cela reste une oeuvre sympathique mais sans plus.
Le destin d'un petit singe dans la jungle préhistorique face à des ennemis plus forts et peut-être pas aussi malins.
Cette histoire sans dialogues – un singe ne parle pas, voyons ! – est drôle et touchante. Winshluss dessine les faces de ces animaux avec des traits très humains notamment le tigre à dents de sabre qui a dû mal à arriver à ses fins, à savoir manger notre smart monkey. L'auteur a également produit un épilogue qui se déroule fin XIXe siècle (ou dans les premières années du XXe) en France et qui raconte l'histoire d'un darwinien qui veut faire des découvertes en Afrique. Epilogue sympathique, clin d'oeil à l'histoire et surtout aux théories de Darwin.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette histoire, c'est le dessin de Winshluss, sombre mais très expressif, dynamique et drôle, correspondant au ton du récit. On peut dire que l'objectif d'associer au mieux dessins et scénario est atteint (ce qui est plutôt appréciable quand une seule personne est aux commandes...).
Par contre, dans l'édito de Cornélius, nous dire que le petit smart monkey et ses amis les dinosaures et mammouth ont vécu durant l'Antiquité me laisse songeur....
Winshluss revisitant en noir & blanc un épisode de l'Evolution au travers des pérégrinations sans paroles d'un petit singe facétieux, il n'en fallait pas plus pour nous pondre une petite merveille.

J'ai tout adoré dans ce magnifique album. le trait nerveux, hypocritement brouillon, mais qui, en réalité, libère un dessin détaillé, vivant, si généreusement expressif. Une narration pétulante, abritant un humour décalé tout en arrières pensées et tremplin de gags visuels désopilants au cynisme et à l'efficacité redoutables. Quelques clins d'oeil malicieux, parsemés de-ci de-là pimentant délicieusement le plaisir. Enfin cet épilogue parlant qui achève la gourmandise par une sympathique réflexion sur la condition humaine.
Et pour ne rien gâcher, la couverture est splendide.

A chaque lecture, toujours les mêmes émotions. Toujours le même coup de coeur.
Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin sur le ton de l'ironie et de la farce, la lecture de "Smart Monkey" de Winshluss (tout récent lauréat du prix du meilleur album à Angoulême en janvier 2009 pour son dernier album sur la célèbre marionnette Pinocchio) est à recommander.
L'histoire hilarante d'un jeune singe, dont la gueule se rapproche du petit pingouin Tchoupi, avec ses oreilles décollées, son gros tarin et deux petites olives en guise d'yeux, cherchant à trouver sa place dans un monde préhistorique sans pitié, où chaque espèce est à l'affût en permanence, épiant le moindre bruit, le moindre indice, synonymes de danger. L'épilogue fait le lien darwinien de la familiarité homme/animal, concluant ce petit trésor humoristique de la plus belle des manières.

critiques presse (1)
Bedeo
14 octobre 2015
Une bande dessinée saisissante, et un excellent moyen d’entrer dans l’univers d’un auteur remarquable tant par son trait que par le ton de ses albums.
Dans l'homme assoupi, un singe se réveille.