Editions Cornélius (27/11/2009)
3.76/5   35 notes
Une série de fables tragiques (dont certaines ont été pré-publiées dans la revue Jade) qui mettent en scène des personnages tragiques : insatisfaits, cupides et incompris. Autant de nouveaux adeptes que la mort, omniprésente dans l'ouvrage, accueille dans son club de la dernière chance. Un album à l'humour déjanté.
Que lire après Welcome to the Death ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelles glauques en noir et blanc, cases serrées et réduites à l'observation de l'acte principal, découpage nerveux –parfois quelques touches de couleurs lorsque le mal triomphant se repaît de ses victoires- Welcome to the death club est une galerie d'art crayonné à l'honneur de la Faucheuse qui nous guette. Homme d'affaire, pervers sexuel, homme modèle, modeste employé, écrivain romantique –tu mourras ; et le triomphe accordé aux dégénérescences perverses n'en sera que plus glorieux.

A regarder, encore et encore, au-delà de la première compréhension dramatique. le charme du Death Club ne s'apprécie pas entièrement dès la première rencontre.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Les entrechats de la Mort.
Réticent à me procurer la nouvelle édition de Welcome to the Death Club parue chez Cornélius fin 2009, il a bien fallu reconnaître que le plaisir ressenti à la lecture était supérieur à des ruminations filandreuses face à la gabegie d'un système mercantile en roue libre. Les éditions 6 Pieds sous terre avaient déjà fait du bon travail en 2002 à propos du grand livre de Winshluss. Cornélius sait faire des beaux livres et celui-ci est une réussite. Les noirs, blancs et gris sont superbes. Il y a toutefois un bémol pour les planches en couleur, légèrement floues mais elles constituent un ajout essentiel à cette nouvelle édition. La couverture aussi est inédite. Elle est superbe dans la forme et corrosive dans le fond. En toile de fond, dans les rinceaux de roses, la mort est plantée comme un piquet. Deux enfants poupées, aux sourires figés, glacés et légèrement inquiétants, jouent aux raquettes mais le volant est une grenade. On pourrait gloser autour de cet engin de mort suspendu, qui se découpe sur fond de cumulus immaculé. Brueghel l'Ancien dans "Le triomphe de la mort" use déjà d'un procédé similaire. La couverture à rabat est illustrée sur toutes les faces. le cavalier de l'apocalypse poursuivant Toto en 4e de couverture est stupéfiant. Un superbe dépliant en couleur est inséré dans le recueil. Il reprend entre autre la couverture de 2002. D'autres ajouts notables apportent beaucoup, à l'exemple du récit en six planches : « Comment devenir fort et musclé… » qui parodie la fable De La Fontaine, « La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf ». de la morale : « La chétive pécore/S'enfla si bien qu'elle creva », Winshluss dessine une histoire sans parole contemporaine et hilarante. On ne peut pas changer sa nature et les lavis gris du grand dessinateur le disent magistralement. Diantre, même avec des produits recyclés, Winshluss donne encore à voir et à se pâmer !
Pour compléter la belle critique d'IDDBD sur "Welcome to the Death Club", le dessin à l'encre de Chine de Winshluss rend l'atmosphère de la BD particulièrement lugubre, et les rares apparitions colorées ne sont là que pour mieux montrer leur superficialité. Un simple maquillage de façade pour ne pas voir ce qui répugne et effraie. Un cadavre embaumé reste un cadavre. Un président en Rolex et sa poupée de compagnie seront toujours comme n'importe quel quidam : des morts en devenir. Merci Winshluss de me le rappeler par le rire, c'est bien plus facile à avaler.
Avant d'avoir co-réalisé le film d'animation « Persepolis » de Marjane Satrapi (couronné à Cannes et aux Césars et nommé aux Oscars) et produit un petit chef-d'oeuvre du 9ème art (« Pinocchio« ), Vincent Paronnaud, alias Winshluss, a publié un recueil d'histoires courtes centrées autour de la mort. Publié en 2002 chez 6 Pieds sous Terre, « Welcome to the death club » est maintenant réédité par les éditions Cornelius. Une nouvelle édition qui propose trois histoires supplémentaires et qui contient un poster reprenant la couverture de l'édition précédente.

Tout comme dans ces autres ouvrages (« Monsieur Ferraille », « Pat Boon », « Pinocchio« ), on retrouve un univers sombre et impitoyable et cette tendance jouissive à n'épargner rien ni personne. Les récits sont très courts et sont imbibés de cynisme et d'humour sombre et corrosif. Si squelettes et têtes de mort sont invités à cette fête morbide, c'est toujours la grande faucheuse qui vient mettre fin au bal. Les manières de quitter le monde des vivants sont malheureusement nombreuses et l'auteur ne manque certainement pas de créativité. Accident de voiture, suicides ou explosion dans un four à micro-ondes viennent ainsi mettre fin aux différentes histoires dominées par la mort. Si les premières histoires sont intelligentes et bien menées, c'est surtout la dernière qui sort du lot et démontre tout le talent de l'auteur. On y découvre le fils de la Mort qui décide de ne pas suivre le plan de carrière dressé par son père, en tentant de devenir ange gardien. Cette histoire est d'une intelligence rare et démontre une nouvelle fois qu'à la fin, c'est toujours la mort qui a le dernier mot !

La force graphique de cet album essentiellement noir et blanc est déjà très révélatrice du talent de Winshluss. Tout est bien amené, les personnages sont décrits en seulement quelques cases, l'humour est muet mais bien présent et les cadrages parfaits garantissent la compréhensibilité et lisibilité de cette oeuvre sans paroles. Si l'album alterne les styles graphiques tout en s'adaptant parfaitement au contenu des scénarios, ce sont les dessins usant d'un trait fort charbonneux et de tons grisâtres qui me plaisent le plus. Au niveau des personnages, tout comme s'était déjà le cas avec le petit personnage rondelet dans « Pat Boon », dans « Monsieur Ferraille » ou lors de la revisite des (més)aventures de la célèbre marionnette de Carlo Collodi, Winshluss adopte un style cartoonesque qui ajoute un petit côté caricatural à son humour noir. L'auteur détourne l'esthétique disneyenne des années 40-50 au sein d'un univers sombre et baignant dans le désespoir.

Bref, une réédition un peu onéreuse d'un ouvrage qui permet déjà de dévoiler le talent de cet auteur qui créera plus tard un chef-d'oeuvre nommé « Pinocchio« .
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
(...)
La MORT dans tous ses états, voici ce qui vous attend. Ah, je vous vois blêmir à la simple évocation de la grande faucheuse ! Mais rassurez-vous, personne ne s'est jamais plains de nos (ses) services. On trouve déjà dans ce spectacle ce qui fera plus tard la grande qualité de Pinocchio mais aussi de Smart Monkey, Monsieur Ferraille ou Pat Boon. Un humour noir, corrosif et mordant ; un graphisme cartoonesque, expressionniste, parfois charbonneux, parfois épuré, et surtout un rare sens du cadrage et du découpage donnant rythme et clarté à des histoires pourtant muettes (hormis quelques zombis… cool !). Finalement pas de grandes surprises tant le talent du co-réalisateur de Persepolis est déjà mortellement criant. Comme nous le souligne Zorg, un auteur capable de faire rire dans le noir le plus profond… Un peu comme le Franquin des Idées Noires
(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..

Tout le monde veut faire de la télé…même les gros porcs.
Papa

J'ai décidé de devenir un ange gardien

Adieu !

Michel