Tout d'abord merci aux éditions Seuil et à ce merveilleux site pour m'avoir fait découvrir ce roman. La lecture du résumé m'avait bien plu et c'est avec enthousiasme que je me suis lancée. Seulement voilà à la lecture j'ai été terriblement déçue.
Le style est simple, très proche du langage parlé. Les chapitres sont ultra courts, une seule phrase pour certains. La lecture n'est donc pas difficile. Cependant ce roman possède une particularité très gênante, à savoir que certaines phrases ne finissent pas au bout de la ligne mais sont coupées en plein milieu pour finir à la ligne suivante voir celle d'après encore :
"Donc Ben et Chon se mirent en quête d'une maison de location qui
Possédait un sous-sol
N'était pas trop proche d'éventuels voisins
Se situait à distance plus que respectable de toute école ou terrain de jeu...."
Du coup cela donne une lecture hachurée, saccadée plutôt désagréable.
Les personnages principaux sont plutôt sympathiques mais très peu décrits ce qui fait qu'on a du mal à les imaginer et à s'y attacher. D'autres personnages font subitement leur apparition sans que l'on sache vraiment d'où ils viennent .
Dans l'ensemble j'ai trouvé que ce roman manquait de cohérence, de liaison entre les différents chapitre et du coup l'histoire ne m'a pas emballée et j'ai décroché à la moitié ; n'ayant plus envie de connaître la suite, perdue déjà dans le déroulement des évènements j'ai stoppé ma lecture à presque 200 pages. C'est un roman qui m'a pas su attiser suffisamment ma curiosité et mon envie de tourner les pages et c'est dommage.
Lien : http://www.seuil.com/livre-9..
Impossible pour moi d'accrocher à ce roman... Je n'ai pas l'habitude de lire des récits mettant en scène des jeunes a la vie aussi mouvementée que les héros de cette histoire et l'espèce de retour dans le passé qui nous fait découvrir d'autres personnages - je ne préciserai pas lesquels pour éviter les spoilers - m'a déplu.