Éditeur : Harper Collins (06/03/2019)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 27 notes)
Flic pourtant intègre, Jack Wade avait outrepassé ses droits pour obtenir les confessions d'un criminel. Cette exaction dénoncée lors du procès, avait entaché la réputation du policier, qui avait choisi de démissionner. Douze ans plus tard, Wade est expert en incendie auprès d'une importante compagnie d'assurance. Il est chargé d'en découvrir l'origine véritable afin de démasquer les fraudeurs. Une enquête sur le sinistre survenu dans la propriété de Nicky Vale, un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  06 mai 2019
Si l'on m'avait dit qu'un jour un auteur parviendrait à me passionner pour la chromatographie gazeuse, la spectrométrie de masse et une multitude d'autres techniques d'analyse des prélèvements effectués dans les décombres, j'aurais été dubitative. Et pourtant !

Après avoir été un policier démissionné suite à une faute professionnelle, Jack Wade s'est reconverti. Il est désormais un expert renommé et redouté des fraudeurs, chargé de déterminer les causes accidentelles ou criminelles de certains incendies, notamment lorsque la Californienne d'Incendies, son employeur, doit verser d'importants capitaux réparateurs à ses clients. Il se murmure qu'au sud d'Orange County, plus un pompier n'ose préparer un barbecue par crainte de voir Jack ramener sa science. C'est vrai que c'est un incorruptible coriace Jack, qui prend son temps, s'applique, respecte la procédure et veille à ce que ses conclusions ne puissent pas être infirmées par les tribunaux. Il a été le plus brillant élève de l'école qui forme l'élite des experts, où il a appris la chimie du feu pour comprendre son comportement. Depuis, il parle couramment la langue feu. Sa vie toute entière tient dans son boulot, sa planche de surf, sa Mustang de 66. Il bosse pour vivre et vit pour surfer.

Ses compétences sont mises à rude épreuve lorsque Pamela Vale est retrouvée carbonisée dans sa luxueuse villa meublée d'oeuvres d'art, désormais réduites à un tas de cendres fumantes, car Jack découvre rapidement que l'époux à peine éploré, pressé de faire cyniquement incinérer pour la seconde fois feue Pamela, n'a qu'un objectif : toucher le plus vite possible les mirobolantes indemnisations garanties par contrat.

Dans Du feu sous la cendre, Don Winslow enflamme l'imagination du lecteur en mettant en scène un enquêteur ignifugé et dur à cuire, aux prises avec un homme qui aime jouer avec le feu et mettre en place des écrans de fumée pour brouiller les pistes qui pourraient entraîner Jack sur les traces de mafieux russes. De la première à la dernière page qui se referme sur un épilogue imprévisible mais en cohérence avec la personnalité du héros, j'ai été captivée par cette histoire originale, intelligente, documentée, très agréable à lire, qui se déroule à Dana Point près de Los Angeles, un coin de paradis pour les surfeurs, qu'aimerait bien sauver du bétonnage l'Association Sauvons la Côte Sud.

Mais j'y pense ! Pourquoi et comment Leo, le petit chien de la famille Vale a-t-il échappé à la fournaise ?
Crossroads
  08 janvier 2016
♫Au feu, les pompiers,
V'là la maison qui brûle !
Au feu, les pompiers,
V'là la maison brûlée ! ♪
Jack Wade est sur le coup.
Il la connait cette splendide baraque isolée, encore fumante, qu'il aperçoit chaque fois qu'il surfe du côté de Dana Point.
Devenu expert pour les assurances La Californienne d'incendies après l'avoir été chez les flics, le feu n'a désormais plus aucun secret pour lui.
Des incendies, il en a vu des dizaines. Certains accidentels, d'autres beaucoup moins.
Dans le cas présent, on voudrait lui faire croire que le corps retrouvé carbonisé de sa propriétaire serait le fait d'une malencontreuse erreur humaine.
N'était le chien retrouvé bizarrement à l'extérieur à une heure indue et l'ex-richissime époux bien plus soucieux de sa police d'assurance que des circonstances du décès, ça collerait sans problème.
Mais l'ami Jack possède deux qualités premières, le flair et la pugnacité.
Pas le genre à se tourner les trois pouces au coin du feu.
Il sent bien, dans le cas présent, qu'il n'y a pas de fumée sans feu, il y mettrait sa main au...
Don Winslow est grand, loué soit-il.
Il allume la mèche d'entrée de jeu, fait feu de tout bois avant l'ultime barouf.
Du Feu Sous La Cendre possède tous les ingrédients de l'incontournable.
Un scénario singulier, des personnages travaillés et un sens du rythme évident.
J'ai adoré ce petit guide de l'incendie volontaire pour les nuls.
Toi qui a toujours rêvé d'allumer la mèche sans jamais oser franchir le pas, tes connaissances en la matière pourraient bien devenir exponentielles.
Didactique sans le côté chiant et professoral de la chose, tout ce que j'aime.
Entremêlant plusieurs existences généralement chaotiques, Don Winslow assoit une dramatique solide tout en faisant monter la pression crescendo.
Décortiquant jusqu'à l'os la trajectoire personnelle de chacun, difficile d'imaginer plus complet et captivant en la matière.
Croyez-moi, cette arnaque à l'assurance devrait vous rendre tout feu tout flamme !
C'est bon, je sors...
4,5/5
inclassable1
  11 novembre 2014
Ce roman de Don Winslow, paru chez Belfond puis en Pocket en 2003, et malheureusement épuisé (vous pouvez cependant le trouver d'occasion, mais c'est aussi le moment de noter que les romans de Don Winslow sont très mal distribués, ce qui est sans doute lié à la multiplicité des éditeurs l'ayant publié : le Masque, Gallimard, Fayard, Belfond, Jean-Claude Lattes), démarre tout doucement, à la papa, on croit lire un remake de l'Epée de Darwin de Dan Simmons paru quelques mois avant, quelques bonnes histoires d'assurance archi-connues qui enrobent une enquête policière un peu maigrichonne.
Jack Wade est enquêteur spécialisé dans les incendies pour une compagnie d'assurance, California Fire and Life, et débarque sur les cendres d'une maison somptueuse de la côte sud, dans laquelle est retrouvé le cadavre d'une jeune femme. Il suspecte très vite un incendie criminel, pour de multiples raisons, la moins évidente étant que le chien - un chiwawa - a dormi dehors dans un endroit où personne ne laisse ses chiens dehors la nuit à moins de souhaiter donner à manger aux coyotes.
Et le suspect idéal est bien entendu le mari de cette jeune personne, Nicki, trop sympathique pour être honnête.
Jack va devoir lutter contre la police, contre sa propre compagnie d'assurances, contre les mafias russe et arménienne, sur fond de fraude, de cupidité, et d'extorsion de fonds. Il va devoir aussi lutter contre ses erreurs passées qui lui ont valu d'être viré de la police pour avoir menti sous serment et aussi d'être seul dans sa vie.
Voilà, ça pourrait s'arrêter là, un bon polar de plus, mais c'est mal connaître Don Winslow qui écrit à partir d'une riche expérience personnelle puisqu'il a été enquêteur privé pendant plusieurs années. Et puis, Don Winslow vous explique tout, il ne va pas se cacher derrière quelques artifices et ellipses romanesques ; si le feu est criminel, il va vous expliquer comment dans le détail, il n'hésite pas à insérer des plans de la maison dans son bouquin (ce qui a du emmerder son éditeur), à vous faire un cours de chimie sauvage.
Et puis, ses personnages... Prenons l'exemple de Nicki, le mari. Don Winslow va nous raconter dans le détail le parcours de ce Russe, qui commence sa carrière comme soldat en Afghanistan, fait ses premières armes de truand dans une prison russe (les descriptions de l'univers des prisons russes sont un des grands moments de ce bouquin), devient un pachka, le Capo di tutti i capi en Californie, doublé d'un agent du KGB, et d'une mère complètement cinglée.
A l'instar de Nicki, aucun des personnages n'est caricatural, brossé trop vite. Avec Don, on prend son temps (582 pages en poche), le méchant n'est pas décrit en deux paragraphes.
Et puis, le décor, nous sommes à Dana Point, ilôt des années 30 à peu préservé des promoteurs immobiliers, Jack passe son temps à surfer lorsqu'il n'enquête pas, et contemple de la côte ce paysage qui va bientôt disparaître (c'est fait, c'est bétonné).
Et puis l'humour féroce, le cynisme de Don Winslow, son style fluide (même les cours de chimie sont passionnants !), et ses quelques vérités lâchées au coin d'un paragraphe :
"Quand vous aurez des enfants, reprend-elle, vous comprendrez la vie. Quand vous aurez des petits-enfants, vous comprendrez l'éternité"
Lien : http://occasionlivres.canalb..
isa-vp
  05 avril 2019
Passionnante, instructive, originale, cette enquête dans le milieu des assurances en Californie nous en apprend beaucoup sur les incendies, les enquêtes d'expertises et les arnaques aux assurances.
Jack Wale est expert en incendies pour La Californienne d'Incendies, et il trouve toujours le petit détail que personne n'a vu et qui met à mal les fausses thèses accidentelles. C'est son job depuis qu'il a quitté la police, il y a douze ans, et il le fait très bien.
Trop même, au goût de la mafia russe à laquelle il va s'opposer, sans jamais renoncer, au détriment de ses propres intérêts et malgré les menaces, car rien ne semble le toucher, hormis sa passion pour le surf.
Ce roman souffle le chaud et le froid et l'enquête de Jack oscille entre des explications scientifiques sur le fonctionnement des incendies, des scènes sensuelles voire torrides, une histoire étonnante des origines et des codes de la mafia russe et le déroulé d'un procès d'assurance qui est le seul moment un peu long.
Une enquête captivante, écrite en courts chapitres dans un style décontracté et imagé, où le luxe côtoie les pires magouilles et où l'on retrouve, dans les personnages, des héros classiques et attachants de polars.
Merci aux Editions Harper Collins pour cette découverte qui m'a beaucoup intéressée et m'a fait passer un agréable moment de lecture.
VirtuellementVotre
  04 avril 2019
Second livre que je lis sous la direction de Don Winslow et force est de constater que c'est un maître du genre. « du feu sous la cendre » est une histoire qui galope, qui interpelle et qui s'embrase lors du grand final. de quoi régaler les adeptes du genre qui comme moi aiment s'interroger et mener l'enquête.
J'ai eu un peu peur toutefois, lorsque j'ai découvert l'épaisseur de ce roman. Peur tout d'abord de m'ennuyer et peur que le récit parte dans tous les sens. Alors mea culpa, car l'auteur a fait en sorte de me garder en alerte d'un bout à l'autre et m'a poussé à analyser la moindre parole et le moindre indice. Autant vous dire que le temps est passé à une vitesse folle et que je suis abasourdie par le développement de ce texte.
Tout commence donc par l'arrivée de Jack Wade sur les lieux de l'incendie comme ce fut le cas des centaines voir des milliers de fois au cours des douze dernières années. Comment aurait-il pu comprendre, donc, que cette fois-ci serait différente ? Que cette investigation mettrait à jour une arnaque aussi gigantesque ? Un coup de génie incroyable ? Non rien ne permettait à Jack de le savoir et pourtant….
Très rapidement, des doutes s'insinuent et de nouvelles pistes révèlent une histoire bien différente sur le déroulement des événements. À n'en pas douter, Don Winslow a travaillé d'arrache-pied sur ce genre d'incident, car j'ai rarement vu un livre aussi documenté et précis. de ce fait, tout revêt une importance, que ce soit les agissements suspects des uns, les paroles lancées l'air de rien des autres ou encore les ombres qui posent problème. Toutes les réponses se trouvent dans les détails, il est donc primordial de rester alerte sous peine de passer à côté d'une preuve capitale et de louper le coche.
C'est un roman absolument hallucinant que nous offre l'auteur. Il y a juste ce qu'il faut de point technique pour qu'on ait tous les éléments en main afin de se forger sa propre opinion. On sait pertinemment quel coupable se cache derrière ces méfaits et pourtant on est encore loin du compte. J'étais persuadée d'avoir démasqué la machination qui me faisait face alors imaginez ma surprise lorsque le couperet tombe et me révèle enfin l'envergure de ce plan machiavélique !!! du grand art vraiment !
De feu et de cendre est un roman percutant qui n'a eu de cesse de me retourner le cerveau. Entre preuves qui ne collent pas, passés creusés de chacun et enquête qui se poursuit coûte que coûte, Jack m'a épatée par son sérieux et sa pugnacité.
Alors si vous aimez les récits impliquant le KGB, la mafia russe ou encore les confréries. Si vous appréciez les courses contre la montre et les règlements de compte, ne passez surtout pas à côté de livre, vous pourriez le regretter.
Lien : http://www.virtuellementvotr..
namelessnameless   02 mai 2019
Jack aime plutôt bien les chiens.
L'espèce humaine, c'est moins son truc.
Dix-neuf ans de carrière [...] à fouiner dans les décombres sinistrés lui ont appris que l'homme est capable d'à peu près n'importe quoi. Mentir, voler, tricher, tuer, saloper. Le chien, au contraire, garde en toute circonstance, un certain sens de l'éthique.
p. 25
namelessnameless   02 mai 2019
Jack a l’impression de l’avoir déjà vu à la télé. Tous les télévangélistes se coiffent de cette façon, en aplatissant vers l’arrière la masse de leur chevelure argentée, mais celui-ci la joue grand style – aucun rapport avec les coupes bâclées des rigolos fauchés : un look pareil, ça n’est pas moins de soixante-quinze dollars chez Jose Ebert. Le pasteur a chaussé ces lunettes noires d’aviateur, très en vogue en ce moment dans le clergé.
p. 145
namelessnameless   08 mai 2019
Pour Bentley, n’importe quel incendie est a priori d’origine accidentelle. S’il s’était trouvé à Dresde après les bombardements, il aurait découvert à coup sûr une couverture chauffante défectueuse sous les décombres.
p. 13
CrossroadsCrossroads   09 décembre 2015
Jack et Bentley se haïssent.
Il y a même des blagues là-dessus. Genre : si Jack était en train de flamber, tu crois que Bentley ne lui pisserait pas dessus pour éteindre le feu ? Si Jack flambait, Bentley avalerait de l'essence avant de lui pisser dessus.
rkhettaouirkhettaoui   28 juillet 2014
Parler d’incendie d’origine criminelle n’est jamais qu’une façon détournée d’affirmer que quelqu’un a volontairement foutu le feu. Après, il faut réunir des arguments à l’appui de tes dires : traces d’accélérant, vestiges d’un engin incendiaire, ou, avec un peu de chance, d’un dispositif à retardement. Tu dois également présenter les indices qui t’ont amené à conclure que le feu a atteint une température anormalement élevée en un temps record : un dessin en V significatif, l’aspect en peau d’alligator des restes calcinés, une épaisse couche de charbon sur le sol, les craquelures du verre, un trajet de coulure clair et net.