Cité (Don Winslow) tome 1 sur 2
Harper Collins (03/05/2023)
3.9/5   356 notes
Danny Ryan, 29 ans, est docker. Intelligent, loyal et réservé, il n'a jamais vraiment trouvé sa place au sein du clan des Irlandais qui règne sur une partie de la ville. Son rêve : fuir loin de cet endroit où il n’a pas d’avenir.
Mais lorsque Paulie Moretti, mafieux d’une famille italienne jusque-là amie, s’affiche avec sa nouvelle conquête, Hélène de Troie des temps modernes, Danny se retrouve mêlé à une guerre sans merci à laquelle il ne peut échapper.
>Voir plus
Que lire après La cité en flammesVoir plus
Le pic du diable par Meyer

Benny Griessel

3.90★ (4199)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (71) Voir plus Ajouter une critique
3,9

« Oh Don… Pas ça, Don… Oh non, pas ça, pas aujourd'hui, pas maintenant après tout ce que tu as fait ! » (*)

Il a suffi d'un tweet en avril dernier dans lequel Don Winslow annonçait mettre fin à sa carrière d'écrivain pour ne plus se consacrer qu'à l'action politique anti-Trump, pour que je me mette de mon côté à compter les jours séparant la sortie de la Cité en flammes – traduit par Jean Esch -, premier tome de ce qui sera donc sa dernière trilogie.

Qui suit un peu le gars Don sur Twitter ne sera pas étonné de cette décision, tant son activisme sur ce réseau est devenu omniprésent depuis six ans. Et qui suit un peu mon compte depuis quelques années comprendra l'effet que cette retraite littéraire annoncée d'un de mes auteurs fétiches a provoqué chez moi.

C'est vous dire les attentes que j'avais mises dans La Cité en flammes. Malheureusement proportionnelles à ma déception une fois arrivé au bout de ces 400 pages.

Non mais Don, tu déconnes !

Moi avec cette saga annoncée d'une guerre mafieuse sans merci sur fond de métaphore homérienne, repositionnant la Troie moderne à Providence dans le Rhode Island (mais, wtf ???), j'étais prêt à me laisser emporter, à écrire tes louanges aux quatre coins de bookstagram (et même au-delà), à faire une story par jour pendant au moins une semaine et même, j'me lâche, un reel puisqu'il paraît qu'on engage mieux avec ça.

À la place de ça, tu nous ressers une énième version de la guerre entre Ritals et Irish avec tes Moretti et tes Murphy, les uns régnant sur le port en contrôlant son syndicat de dockers quand les autres protègent (comprenez, ponctionnent) les cafés, tripots et petits commerçants. Et au milieu, des pépées, du whisky, des guns, de la came et de la vengeance.

Mais je l'ai déjà lu tout ça chez toi, il y a quelques années, chez Lehanne, Ellroy, Puzo et tant d'autres… Et, désolé, mais en plutôt mieux ! Où est le souffle ? L'ambition ? La Puissance ?

Alors oui, je m'emporte et je suis profondément injuste parce que ça se laisse bien lire malgré tout cette Cité des Flammes, en bon pageturner qu'il est. Qui aime bien, chambre bien, hein ?

Mais quand on a écrit et enchaîné La Griffe du chien, Cartel et La Frontière, on ne peut pas quitter la scène comme ça. Alors je suis persuadé que tu vas avoir à coeur de toucher au divin pour les deux prochains tomes. Parce que rater sa sortie sur un carton rouge, ce serait vraiment trop moche…

(*) Référence et copyright au regretté Thierry Gilardi, un soir douloureux de juillet 2006…
Rhodes island, milieu des années 80. Les familles Murphy et Ryan pataugent dans l'insouciance au bord de l'eau , avec les meilleurs ennemis, les Morreti et le boss Pasco , dont le charisme permet à tout ce petit monde de cohabiter sans s'entre-tuer, se partageant au mieux le racket, les cambriolages et les pots de vins . C'est la mafia 1.0, où le respect avait une petite signification.
Danny Ryan est l'un d'eux , mis la chute de son père au profit des Murphy le fragilise même s'il est marié à Terri Murphy. Obligé de s'affranchir , il semble moins enclin au banditisme que ses congénères . Mais quand une inconnue à la plastique avantageuse sort de l'eau, Danny sait que rien ne ser plus comme avant. C'est le moins qu'on puisse dire...

Don Winslow est un génie du thriller orienté mafia. Comme pour les cartels mexicains , il arrive à nous tenir en haleine, sans nous perdre , et à bien expliquer toutes les trahisons , les dessous de la mafia, les règles ...Il le fait dans un style brillant, cinglant comme une balle perdue de 38mm.
Mais parallèlement, il sait mettre en place des histoires familiales touchantes ou transcender l'amitié avec des paragraphes où suinte l'amitié , le calme et la quiétude .
C'est vraiment brillant.
Alors, ici , l'exercice semble moins compliqué que dans la grande fresque "mexicaine", mais l'on ressort avec une bonne vision de ce que a pu être une guerre mafieuse dans une ville dont finalement peu ont entendu parler ici même.

Un livre choc, en attendant imaptiemment la suite.
Il a toujours le don, Don.

Des Irlandais.
Des Italiens.
Un territoire.
Un clan de trop.

Bon, on va commencer par ce qui fâche et occasionnera, de fait, le retrait immédiat d'une étoile sur l'échelle de Babelio, ce sentiment prégnant et durable d'évoluer en terrain ultra balisé.
D'un autre côté, est-il concevable de révolutionner du tout au tout le genre, notamment pour Winslow qui écrivit déjà largement et merveilleusement sur le sujet. Je pose la question.

Hormis ce léger désagrément, il serait mentir d'affirmer m'y être ennuyé une seule seconde.
Pourtant peu enclin à la poudreuse, fut-elle hivernale, La Cité en Flammes pose les bases robustes d'une nouvelle trilogie déjà addictive.

Les personnages sont truculents et la dramaturgie parfaitement calibrée.
Amateurs de cassage de tête (au propre comme au figuré car envisager l'éventualité de trahir, voire de sacrifier certains de ses soldats pourrait occasionner ce type d'effets secondaires) adeptes de récits aussi intenses qu'un bon vieux robusta des familles, jetez-vous sur ce nouvel opus qui, à défaut de vous faire défaillir de surprise le fera de plaisir, assurément.

Un immense merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Harper Collins Noir pour cette mise en bouche des plus appétissantes.
Don Winslow est un auteur américain assez bien réputé en Europe mais qui connait un plus grand succès encore dans son pays d'origine. Plusieurs de ses thrillers ont d'ailleurs déjà été adaptés au cinéma. Sa précédente trilogie, « La Griffe du chien », composée du titre homonyme ainsi que de « Cartel » et « La frontière » avait su trouver son public qui saluait la performance, notamment grâce à un travail de recherches très conséquent.

Il revient cette année avec une nouvelle trilogie, nommée tout modestement « Cité » avec le premier opus, « La cité en flammes ». Après les milieux de la drogue, l'auteur nous plonge cette fois-ci dans celui de la mafia dans l'État de Rhode Island.

Ce premier tome commence en 1986 et se prolonge sur un peu moins de deux ans. Avant d'être un thriller, c'est un roman noir d'ambiance. Écrit de façon très visuelle, il ne serait d'ailleurs pas étonnant qu'il fasse l'objet d'une adaptation en film ou en série, tant les décors ont été finement étudiés et posés. le travail scénaristique est déjà quasi terminé, tant l'auteur y a accordé une place très importante. Ce bouquin est digne des meilleurs séries et films traitant de la mafia et les amateurs du style y trouveront leur compte.

Franchement, c'est un roman noir absolument envoûtant. J'ai littéralement été scotchée par le destin des deux familles qui s'affrontent : entre les Irlandais d'une part et les Italiens de l'autre. Cette lutte intestine entre les deux clans fait rage et honnêtement, on a l'impression de l'appréhender en leur compagnie. le lecteur vit vraiment l'histoire.

En plus d'être doté d'un style d'écriture à la fois brut mais très fluide, le sujet a fait l'objet de recherches intensives par l'auteur et cela se ressent aisément. Tout colle parfaitement et l'histoire ne semble pas alambiquée ou constituée d'éléments erronés comme ça aurait pu être le cas. Cette cohérence dans l'histoire est à saluer !

Le seul inconvénient que je me dois de relever est la pléthore de personnages. Vous le savez comme moi, je me perds aisément dans ce cas-là. Alors si je n'avais qu'un seul conseil à vous faire, c'est de vous rédiger une petite fiche mémo au fil de l'histoire afin de vous permettre de mieux vous resituer entre les différents protagonistes. A part cet écueil, je peux vous certifier que vous passerez un excellent moment de lecture !

Lien : https://www.musemaniasbooks...
Bon quand on s'appelle Don...On doit être prédestiné à écrire des polars sur la mafia. Et Don Winslow dont j'avais bien aimé la griffe du chien le fait plutôt pas mal. On se croirait dans le Parrain ou dans un film de Scorcese. Mais pour l'originalité du sujet, on repassera, ça sent un peu le réchauffé dans la cité de Providence (état de Rhode Island). du coté des docks, on a les Irish et du coté des tripots et des machines à sous les Ritals. Les Murphy face aux Moretti. le casting a de la gueule mais c'est du déjà vu. Certes, il y a un personnage qui se détache du lot, c'est le héros Danny Ryan et rien que pour lui, je m'enquillerai bien la suite de ses aventures mais il y a un hic, c'est qu'avec ce genre de thriller, j'ai peur de l'overdose alors je préfère m'arrêter à cet épisode. Désolé Don...
La cité en flammes, elle a fait pschitt !
Je remercie Babelio, Masse critique et Harpers Collins poche pour ce polar mafioso.

critiques presse (4)
Culturebox
01 août 2022
La Cité en flammes est donc le premier roman d'une nouvelle trilogie signée Don Winslow, et cette trilogie sera la dernière de Winslow, après ces trois romans, l'auteur américain a affirmé qu'il arrêtait sa carrière d'écrivain.
Bibliobs
29 juillet 2022
L’auteur de « Cartel » et de « la Griffe du chien » dit s’être inspiré des grands poèmes homériques pour écrire « la Cité en flammes », premier opus d’une nouvelle trilogie consacrée aux mafias irlandaises et italiennes.
LaCroix
28 juin 2022
L'Américain Don Winslow inaugure une nouvelle trilogie, inspirée de L'Iliade et de L'Énéide. Dans les années 1980, les mafias italienne et irlandaise se font face dans la ville de Providence.
LeMonde
05 mai 2022
L'Américain signe le premier volet d'une trilogie mafieuse aux accents tragiques, enracinée dans le Rhode Island, où il a grandi.
La leçon : ne t'accroche pas à une chose qui peut t'attirer dans un piège. Si tu dois la lâcher, lâche-la vite.
Danny Ryan regarde la femme sortir de l'eau telle une vision émergeant de ses rêves d'océan.
Mais elle est bien réelle, et synonyme d'ennuis.
Comme souvent avec les femmes aussi belles.
Danny le sait bien. Ce qu'il ignore, en revanche, c'est la quantité de problèmes qu'elle va lui apporter. S'il avait su tout ce qui allait se passer, peut-être serait-il entré dans la mer pour lui maintenir la tête sous l'eau jusqu'à ce qu'elle cesse de respirer.
Mais il ne le sait pas.
- Vous savez, rétorque Peter, une pute qui suce un type pour un sachet de came ou pour un million de dollars, ça reste une pute.
- Oui, mais c'est une pute avec un million de dollars, réplique Madeleine. Et il se trouve que je suis beaucoup plus riche que ça. Alors, croyez-moi sur parole, monsieur Moretti, je ferai monter vos couilles en pendentif et je le porterai autour du cou pour me promener en ville.
Le ventre est plat et ferme, les jambes musclées et fuselées. On ne l'imagine pas dans quinze ans avec des hanches larges et un gros cul, dus aux patates et aux spaghettis à la sauce bolognaise.
On peut dire qu'elles s'étaient combattues, ces tribus d'immigrants, pour se faire une place. Les Irlandais à Dogtown, les Italiens à Federal Hill. Des espaces taillés dans le granite récalcitrant de la Nouvelle-Angleterre. Les vieux Yankees détestaient ces Irlandais mielleux et ces ritals obséquieux, ces bouseux et ces métèques qui venaient souiller la blancheur immaculée de leur ville protestante avec leurs saints catholiques et leurs cierges, leurs effigies sanguinolentes et leurs prêtres qui balançaient de l'encens. Avec leur nourriture malodorante et leurs corps qui l'étaient encore plus, leur prolifération incontinente.