Critique de Roggy

Le sujet n'est pas nouveau mais Don Winslow l'enrichit d'un travail de documentation extraordinaire et d'une narration d'un réalisme épais et tranchant. Dans ce roman choral, l'auteur a une manière particulière de griffer les personnages avec une ironie toute modérée.

Foisonnant et riche en intrigues parallèles, avec des protagonistes hors-norme, des solides personnages secondaires et des dialogues de haute voltige, ce polar plein de chausse-trapes obéit aux codes du genre, tout en installant une atmosphère asphyxiante.
Les cartels contrôlent toutes les franges de la société : la politique, l'économie et l'Eglise. La lutte incessante et obsessionnelle pour le pouvoir passe par une déferlante de violence sanguinaire.
Certains passages ont certainement inspiré les scénaristes de la série Narcos : le monde impitoyable et cruel des drogues qui touche toutes les sphères de la société et la guerre menée et perdue d'avance par les États-Unis contre les cartels de la drogue.

La griffe du chien est une inoubliable plongée minutieuse dans les archives du monde des narcotrafiquants où Don Winslow, toujours en quête d'une intensité psychologique et narratives plus grandes, livre une fresque romanesque d'une virtuosité littéraire écrasante, sertie de pans entiers d'histoire politique des USA, du Mexique et l'Amérique latine.

Magistral !