Boone Daniels est un mec à la cool.
J'envie ce gars qui pense surf, bouffe surf, vit surf, et accessoirement endosse l'habit de détective privé histoire d'alimenter son livret A en jachère.
Les contingences financières et sociales, pas vraiment son truc.
Trois potes et une ex pour aller surfer tous les matins lui suffisent amplement.
Ancien flic démissionnaire, il a pourtant bu la tasse, il y a longtemps.
Programme du jour, aller surfer, normal, puis, s'il reste un peu de temps et d'envie, se pencher sur le cas d'une stripteaseuse défenestrée sur l'air un brin survendu d'"I believe I can fly".

Quatrième de couv' atteinte de logorrhée verbale. C'est dit, on passe.
Ambiance The Endless Summer avec, aux commandes, un mec aux convictions aussi enracinées que The Dude dans The Big Lebowski, La Patrouille de l'Aube, outre sa p****n de diarrhéique quatrième de couv', est un bon polar de genre.

Idéal pour intégrer et appréhender le milieu du surf en excellente compagnie tout en s'échappant, de temps à autre, sur un bon vieux meurtre des familles.
Les personnages dénotent, l'univers iodé fascine, l'aspect policier est plaisant et pourtant le panard n'est pas à la hauteur de l'attente légitime lorsque l'on ouvre un Winslow.

Faut dire que l'enquête proprement dite fait bien plus, ici, office de prétexte que de plat de résistance.
Il en ressort une connaissance approfondie sur cette tribu mystique vouant sa vie au Dieu Poséidon en attendant de surfer LA vague ultime.
L'affaire, bancale qui plus est, apparaît en arrière-plan, légèrement floutée, déjà appelée à se dissoudre au profit d'une ambiance généralisée aux estivales senteurs marines.

L'appel du surfeur fut retentissant, celui du condé bien moins audible.
La planche devait être savonnée, allez savoir.
Ah la Californie ! le soleil, la plage, les surfeurs… les promoteurs immobiliers, les trafiquants de drogue, les exploiteurs de tous bords qui sucent le sang des clandestins.

La patrouille de l'aube est un excellent roman policier qui vaut aussi par la description de la Californie du Sud : ses paysages, ses moeurs, son histoire. Don Winslow a ce don d'exception, partagé par très peu d'auteurs de romans policiers, de créer des oeuvres à plusieurs niveaux : des personnages convaincants, profonds, à la marge, plongés dans une intrigue complexe, foisonnante qui trouve sa source dans une des pires perversions humaines, mais aussi un background très vivant, très présent, évoqué d'une manière très didactique : en lisant ce roman, vous en apprendrez bien plus sur La Californie qu'en allant sur place.

Ce roman nous plonge dans une constellation d'univers que Don Winslow connaît comme le fond de sa poche.

Au centre, le surf : vous saurez comme naît une vague, vous deviendrez un spécialiste des planches,, vous saurez vous caler dans la micro-organisation sociale des surfeurs lorsqu'ils sont dans l'eau et vous ne prendrez pas la vague du copain.

Vous saurez comment est née cette pratique, comment les femmes ont du mal à faire leur place.

En fait vous saurez surfer sans jamais être monté sur une planche.

Si le surf se pratique dans l'eau, il est inséparable de ce tout petit univers, très long mais très étroit, qui court du Comté d'Anaheim à San Diego, délimité d'un côté par la Pacific Coast Highway et de l'autre par l'Océan Pacifique.

Comme tous les univers paradisiaques, il attire les convoitises, les touristes du monde entier, les promoteurs immobiliers, et ce petit monde est en train de disparaître, rapidement et sûrement.

Ce roman vaut aussi par l'humanité qu'il véhicule : la fidélité au groupe, les situations dans lesquelles aucun choix n'est le bon : Boone Daniels a dû quitter la Police parce qu'il a refusé d'utiliser des moyens illégaux pour faire parler un assassin d'enfant présumé. A noter que le Jack Wade de California Fire and Life écrit quelques années plus tôt s'était lui fait virer de la Police pour avoir fabriqué de fausses preuves :

Enfin, l'ironie douce et l'humour de Don Winslow, le style fluide et percutant, de courts chapitres rendent ce bouquin très agréable à lire.

A noter que le titre fait vraisemblablement référence au film d'Howard Hawks (1930) qui se passe pendant la première guerre mondiale dont le thème est l'héroïsme et l'amitié.
Lien : http://occasionlivres.canalb..
C'est un bon polar mais qui met beaucoup de temps à démarrer.
L'auteur passe du temps à nous parler des plages de San Diego, de l'histoire du surf dans cette région.
Par intermittence, l'histoire principale avance mais doucement.
Il faut attendre les 100 dernières pages pour que le roman soit vraiment très prenant. Et là, impossible de quitter la lecture.
Cela devient très sombre et brutal.
C'est à San Diego qu'officie la patrouille de l'aube, groupe de surfers liés comme les cinq doigts de la main (l'un d'eux fut-il doté de douze orteils) menés par le très cool Boone Daniels. Leur vie pourrait se résumer à cela : surf et amitié dans une Californie du Sud au climat clément et à la vie douce. Pour pouvoir vivre de sa passion, Boone est détective privé à temps partiel. Alors qu'une houle exceptionnelle approche de Pacific Beach et que toute la patrouille de l'aube est sur le pied de guerre, une affaire se présente. Elle révèlera les dessous sombres du petit paradis californien dans lequel vit Boone Daniels, au risque de faire éclater ce tableau idyllique et la patrouille de l'aube par la même occasion.

Don Winslow, après L'hiver de Frankie Machine, continue de s'ancrer dans cette Californie du Sud où il vit et dans le milieu du surf, qu'il pratique. Une fois de plus, il commence par nous dépeindre ce qui, pour ses héros, apparaît comme un véritable paradis sur terre, hors du temps. Mais comme dans Frankie Machine, la réalité a tôt fait de les rattraper. Tout le talent de Winslow est là : alterner cet optimisme extatique et les moments les plus noirs dans un crescendo de suspense qui va voir aboutir plusieurs intrigues au même moment. Tout cela dans un style fluide, aux dialogues percutants. Pas besoin d'être un surfer pour lire La patrouille de l'aube, mais pas sûr que vous résistiez à l'appel de la vague après l'avoir lu.
Lien : http://encoredunoir.over-blo..
Maintenant que les remerciements sont faits, eh bien, je me dois de vous dire, que Don Winslow, c'est vachement bien, même si comme moi, vous n'êtes pas amateur de surf -pensez-vous, je ne sais même pas nager. C'est un roman très parlé qui ose s'attarder sur des points historiques, économiques, sociétaux, sociaux, concernant le surf, la Californie, les États-Unis, ... On y apprend plein de choses et en plus on se fait plaisir, car c'est aussi un roman policier, avec enquête et intrigue qui tiennent très largement jusqu'au bout des presque 500 pages, tant il y a de rebondissements et surprises. Je ne vous en dirai pas plus pour laisser l'entièreté de la surprise, je ne suis pas le type sadique qui écrit les quatrièmes de couverture. En plus, Don Winslow a de l'humour qu'il distille ça et là :
Depuis qu'il a quitté la police, Boone Daniels vivote en tant que détective privé, mais surtout, avec sa bande de potes trentenaires, il vit pour et par le surf, pour la première vague matinale qui leur a donné leur nom de Patrouille de l'aube. Boone est engagé par un duo d'avocats pour retrouver une strip-teaseuse dont le témoignage pourrait s'avérer capital à l'encontre de gros bonnets du crime de San Diego. Il fait ainsi connaissance de Petra, avocate chargée de faire le lien avec la jeune femme quand elle sera retrouvée.
Laissez-vous porter par la vague comme Boone Daniels, héros des plus nonchalants, sauf sur une planche de surf. Il vit aussi pour sa bande d'amis, parmi lesquels une fille, excellente sportive, et ex-amie de Boone. Il fréquente tout de même l'agence de détective privé qu'il a créée, pour les petits boulots qu'elle lui apporte.
L'humour est bien présent, dans les descriptions comme dans les dialogues. Ce n'est pas au détriment de l'histoire policière, prenante et riche en rebondissements. Repéré depuis les Quais du Polar 2010, qui m'avaient permis d'apprécier la passion de Don Winslow pour sa région de San Diego et pour le surf, ce livre est enfin parvenu entre mes mains, et je l'ai dévoré en deux jours ! C'est pour moi un roman policier de très bon niveau, et pas seulement pour caler la serviette sur la plage…
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Don Winslow a atteint son apogée avec la trilogie Art Keller ("La griffe du chien" / "Cartel" / "La Frontière").
Mais il a écrit aussi un certains nombre de polars bien foutus, aux personnages récurrents: Franck Decker ("Missing : New York" / "Missing : Germany"), Ben, Chon et O ("Savages" / "Cool").
"La patrouille de l'aube" fait partie de cette catégorie: Boone Daniels, qui surfe tous les matins accompagné de 4 gars et une fille, sa patrouille.
Il est détective privé, ils sont flic,maître-nageur, fonctionnaire, serveuse. Ils sont d'origine japonaise, hawaïenne ou simplement californienne.
Mais ils ne ratent jamais leur vague du matin... ou presque.
Boone est embauché pour une enquête qui finira par le mettre en porte-à-faux par rapport à sa patrouille et l'entraînera dans une Californie bien moins idyllique que ses plages.
L'intrigue est dense, les personnages attachants et Don est décidément talentueux !

La patrouille de l'aube de Don Winslow, présentation
Boone Daniels fait partie de la patrouille de l'aube composée d'amis surfeurs.

Ils attendent la vague.

A l'aube, dans une chambre d'hôtel, une femme tombe d'un balcon.

Avis La patrouille de l'aube de Don Winslow

J'ai pratiquement tous les livres de Don Winslow, dont les séries. J'ai failli commencer le livre suivant, mais en consultant la bibliographie de l'auteur, j'ai constaté qu'il y a avait celui-là à lire avant. J'ai cherché un petit moment et je l'ai enfin trouver. Cela me permettra de connaître l'évolution des personnages.

C'est l'histoire de Boone Daniels, détective privé qui passe pratiquement son temps à faire du surf avec ses amis de la patrouille de l'aube. Des amis qui datent de ses années où il était jeune garçon ou des amis rencontrés bien après. Une très grosse vague doit arriver et ils l'attendent tous avec impatience.

Mais Boone est engagé sur une affaire. Il doit retrouver une strip-teaseuse qui doit témoigner au tribunal dans le cadre d'un incendie. Il est engagé par une avocate. J'ai adoré le personnage de Boone qui cache ses blessures, qui se fiche de gagner de l'argent, qui vit pratiquement dans son van. L'amitié est très importante pour lui. Il a une prestance, une carrure qui font qu'il peut désamorcer des situations. Il peut être également violent. Ce qui l'intéresse c'est que la vérité éclate, surtout lorsque la pédophilie entre en jeu. Pratiquement tout le monde doit quelque chose à Boone Daniels. Et surtout il cache bien son jeu.

Le monde du surf, entièrement détaillé dans ce roman de Don Winslow. Il l'avait déjà pas mal évoqué sur un précédent roman déjà lu. Mais il n'y a aucune redite. Cela permet de comprendre cet univers, ces traditions, le fait que l'on n'entre pas dans des communautés comme cela. On peut être ami mais pas forcément frère.

Outre cette enquête menée tambour battant, même si cela n'en a pas l'air, Don Winslow nous détaille une partie de l'histoire des Etats-Unis, avec ses migrants, les nombreuses constructions sur la côté qui dénaturent le paysage, ce qui a fonctionné, ce qui n'a pas du tout fonctionné. Qui dit roman de Don Winslow, passages sur la drogue, les escroqueries aux assurances.

Les personnages sont attachants. L'histoire est bien racontée car ce n'est pas qu'une enquête avec le décès d'une strip-teaseuse. Je ne me lasse pas de l'écriture de Don Winslow. Je ne me lasse pas de sa façon de raconter avec force détails. Don Winslow se documente énormément et cela se ressent. Peut-être a-t-il expérimenté certaines situations. Don Winslow parsème également son roman de références cinématographiques, musicales.

Peut-être pas un coup de coeur mais une très bonne lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai découvert Don Winslow récemment avec ses deux pavés : Cartel et La griffe du chien. C'est un auteur intéressant. Ce livre est plaisant à lire même si la fin est un peu prévisible. il se situe dans l'univers du Surf et comme toujours dans les romans de Don Winslow, il est bien documenté sur les univers qu'il décrit.
Je ne suis pas objectif sur ce livre, étant surfeur, j'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge au coeur d'une équipe de surfeur qui se retrouve mêlé à une sordide histoire de drogue.
L'auteur, décrit à merveille la ville de San-Diego et son agglomération, le style est frais, entraînant et l'histoire captivante. du très bon Don Winslow.