Je viens de refermer le tome 2 de la série Missing : "Missisng : Germany". On retrouve le personnage principal du premier tome Franck Decker.
Il est plus que jamais solitaire et à la dérive quand un de ces amis ex-marine comme lui l'appelle pour qu'il l'aide à retrouver son épouse disparu aux abords d'un centre commercial.
Don Winslow écrit toujours aussi bien et j'adore son style. C'est délié, virevoltant et on perçoit toujours ces traits d'humour particulièrement bien sentis.
Les personnages sont attachants à commencer par Franck Decker, j'ai également beaucoup aimé le personnage de Dolorès Delgado, flic d'origine Cubaine dans la police de Miami. On traverse avec gourmandise et bonheur les différents quartiers de Miami et leurs populations cosmopolites.
Du coup, vous allez me dire que c'était un grand moment et une lecture très sympa. Malheureusement non. Je dois vous avouer que je referme ce livre avec un peu de déception.
Le récit est très conventionnel, il y a les bons et les méchants et on sait comment tout ça va finir. Et bien sût, on n'y coupe pas, la fin est vraiment convenue, sans la moindre surprise.
Je reste donc sur cette petite déception, d'autant plus que l'auteur est capable de bien mieux.
J'ai malgré tout passé un bon moment, sans prise de tête mais on peut et on doit attendre mieux de cet auteur.
Je m'étais promis un jour de lire l'intégrale de Don Winslow, ce qui est quasiment fait avec Missing Germany – traduit par Philippe Loubat-Delranc – un des derniers Winslow qui restait dans ma PAL.

Autant dans Missing New-York j'avais eu plaisir à suivre Franck Decker, ex-flic lancé dans la recherche de personnes disparues, autant dans ce deuxième opus d'une série qui n'en compte pas d'autres, le concept semble – déjà – s'essouffler.

Non que cette histoire de mafia russe floridienne aux ramifications internationales ne tienne pas la route ; ni même que cette disparition de Kim, la femme de l'ancien partenaire De Decker en Irak ne soit pas bien ficelée.

Mais avec Winslow, on en attend bien davantage. Car quand on a écrit la trilogie de la Griffe du chien, une série aussi bien troussée et addictive que celle de Ben et Chon ou encore les aventures de la patrouille de l'aube, on espère bien plus que cette histoire un peu trop facile.

C'est toutefois un bon résumé de la production de Winslow, faite de quelques livres qui passeront à la postérité, entrecoupés de polars commerciaux. Mais pas désagréables au demeurant…
Petit polar de 520 grammes (conditionnement médiathèque ) à lire à la plage ou en convalescence ou pendant un confinement. Faible tant par la forme que le fond, et écrit paresseusement. le héros, chevalier blanc au petit pied, est naïf, voire couillon. En tout cas, facile à rouler dans la farine. Mais - l'on s'en réjouit pour lui - aucune des centaines de balles tirées ne l'atteigne.
L'intrigue est banale, cousue de fils blancs et un dénouement sans surprise car tellement prévisible. Mais le pire se situe dans les incohérences crasses que contient le récit. Par exemple.
* Les méchants avec qui se bat le héros appartiennent à la mafia russe, qui, sans prévenir, devient ukrainienne. Voilà qui devrait faire plaisir à Poutine.
* Page 127, le héros planque dans la rue à 2h du matin. Il patiente quelques minutes, puis une heure que client redescende, puis discute avec lui quelques instants. Il est donc, grosso modo, 3h1/2 du matin. Et il monte chez la call girl. Page 131, on lit " le soleil qui pénétrait â flots dans la pièce". Euh ... on est à Miami, pas en Laponie !
* Page 142. " ... extraire de mon front l'éclat de la balle". Paragraphe suivant "... versai de l'eau oxygénée sur ma joue. ... le saignement cessa". Je savais que le héros était bas du front, mais à ce point !
Bref, quant on vient de lire "Fils de salaud" de Jorg CHALANDON ...
Quand le milliardaire Charlie Sprague appelle Frank Decker à l'aide pour retrouver sa femme disparue, celui-ci n'hésite pas une seconde. Anciens marines en Irak, Charlie lui avait sauvé la vie sur le champ de bataille.

Reconverti dans l'immobilier avec succès, il donne quartier libre à Frank pour comprendre où est Kim, et espérer qu'elle soit toujours en vie. le milliardaire a beaucoup d'ennemis potentiels...

Je suis un grand fan de Winslow, et Cartel ou la Cité en flammes sont de gros coups de coeur pour moi.
Malheureusement, ici, la sauce n'a pas pris. Contrairement aux oeuvres précitées, qui suintaient le réalisme et qui nous donnaient l'impression d'être au centre d'intrigues mafieuses crédibles, ce Missing: Germany pourrait être le point de départ d'un improbable scénario hollywoodien. Frank Decker est ce genre de héros invincible capable de dézinguer au couteau une demi-douzaine d'hommes lourdement armés, sans égratignure.
Alors les amateurs d'action pure ne seront pas déçus, mais c'était à ce point exagéré que cela m'a sorti du récit.
Dommage, car l'intrigue complexe et les twists scénaristiques étaient joliment construits.
Don WISLOW est à mon humble avis l'un des meilleurs auteurs de polars américains, même si tous ses livres ne sont pas à la hauteur de sa célèbre trilogie "Cartel".
Pour ce deuxième opus des aventures de Frank DECKER, l'auteur a concocté une intrigue tordue et compliquée à souhait. J'ai lu des critiques affirmant que c'était cousu de fil blanc, eh bien personnellement je me suis laissé porter par l'histoire pleine de rebondissements sans me poser trop de questions, je n'ai rien vu venir et je suis enchanté de ma lecture, car oui, c'est vrai, Frank est un super-héros, mais au même titre que tous les autres, qu'ils soient français, scandinaves, américains, anglais, écossais, irlandais, etc ... mais si tous ces héros ne s'en sortaient pas, nous n'aurions pas de séries permettant de suivre leurs aventures trépidantes. Donc je ne me plains pas, bien au contraire, ce n'est que de la littérature, pas la vraie vie et cela me distrait énormément !
Don Winslow en est au deuxième opus des exploits de l'ancien policier Franck Decker, revenu d'Irak, après Missing : New York.
Le personnage est sympathique, avec une boussole morale, le rythme est haletant, il y a un dénouement avec rebondissement. C'est bien écrit et se lit vite, très efficace dans son genre.
Le bémol, c'est juste que l'intrigue ne brille pas par son originalité et qu'au lieu de lire, on aurait très bien pu voir au cinéma un tel scénario.
Facilité
Don Winslow nous a habitué à mieux. Voici un polar de consommation courante, qui fait un peu penser aux scénarios de Charlier ou Greg dans les bandes dessinées d'antan. le héros Frank Decker est un ancien marine qui a de mauvais souvenirs de l'hôpital américain de Landstuhl – on se demande bien pourquoi ; la nourriture peut-être ? Accessoirement nul ne peut lui résister à main nue ou une arme (blanche ou non) à la main. Heureusement. La fidélité à son passé guerrier le conduit à accepter de rechercher l'épouse disparue - évidemment ravissante - d'un ex-collègue qui lui a sauvé la vie en Irak avant de devenir promoteur milliardaire à Miami.
Le scénario est plutôt convenu. Dès le départ, le coup de la fiancée dont toute la famille a péri dans un accident paraît suspect. Les promoteurs milliardaires devraient mieux se renseigner avant d'épouser n'importe quel canon. L'évolution des sentiments de la jolie fliquette cubaine à l'égard De Decker – de la franche hostilité à la torride passion – est également prévisible, en couchant tout de suite, nos deux héros auraient gagné du temps. Les recherches de putes supposément séquestrées sont un peu répétitives et ont un air de déjà-vu : dans le temps les détectives arpentaient le bitume humide et questionnaient des filles de joie revêches ; aujourd'hui quelques clics sur Internet, deux ou trois coups de fil et c'est réglé. Ce que c'est que le confort moderne, quand même ! Les méchants sont russes ou ukrainiens ou géorgiens, peu importe, mafieux et très méchants. Des alliés « inattendus » surgissent au bon moment pour tirer l'ex-marine des invraisemblables guêpiers dans lesquels il a le don se vautrer à tout bout de champ. Ça flingue pas mal, il y a un monceau de morts et de mourants mais comme ce sont essentiellement des mafieux russes ou ukrainiens ou géorgiens très méchants, ce n'est pas bien grave.
Bon, cela se lit en trois heures et avec plaisir néanmoins. Cependant on reste un peu sur sa faim.

Les amateurs d'action seront bien servi par ce roman mais ce sera au détriment d'une écriture assez ordinaire. L'action et les morts ne manquent jamais avec Winslow mais d'autres de ses livres sont mieux écrits. L'intrigue n'est pas originale, on a un sentiment de déjà vu, le style est ordinaire, et s'il n'y a pas de temps morts on peut dire que ce livre vite lu sera vite oublié. Il n'y a pas grand chose de plus à en dire.
ça se passe peu en Allemagne.
Quelle déception !
ça pète dans tout les sens, notre super héros Decker dégomme à lui tout seul toute une armée de mafieux ukrainiens...
Le scénario est tiré par les cheveux, les péripéties, et il y en a..Houlà, sont improbables et totalement irréalistes.
Nous avons droit à une série B de bien piètre niveau.

Où se trouve le Winslow que nous connaissons bien ?
Il a du partir sur une autre planète et c'est probablement son avatar qui a commis cette daube.......