Né en 1953 à New York, Don Winslow a été comédien, metteur en scène, détective privé et guide de safari. Il est l'auteur de nombreux romans dont plusieurs ont été adaptés par Hollywood. Après avoir vécu dans le Nebraska et à Londres, Don Winslow s'est établi à San Diego. Missing : New York, date de 2014.
Une petite ville du Nebraska. Hailey Hansen, une gamine Afro-américaine est enlevée. Branle-bas de combat pour les équipes de police dirigées par Frank Decker. Les mois passent sans aucun résultat au grand désespoir De Decker qui donne sa démission pour se consacrer entièrement à la mission qu'il s'est donnée et respecter sa parole donnée à la mère, retrouver la fillette. Une année passée à sillonner les Etats-Unis jusqu'à ce qu'une double piste, enfin, l'envoie vers New York…
C'est le premier roman de l'écrivain que je lis, attiré par sa renommée. Bah… si c'est ça Winslow pas de quoi en faire une tartine ! Ce n'est pas franchement mauvais mais enfin c'est d'un quelconque total. Pour être aimable je dirais que ce n'est pas trop mal écrit, le rythme est alerte ; il n'y a pas de digressions qui nous font perdre notre temps et la désagrégation du couple du flic ne tombe pas dans le lourdingue comme souvent. C'est tout ce que j'ai noté de positif dans ce bouquin.
L'intrigue, elle, est archi-lue, un réseau de prostitution enfantine dans les milieux de la photo de mode et des rupins de Park Avenue… bof ! de plus, la construction n'est pas terrible, puisque le lecteur sait avant Decker que la gosse et vivante et où elle se trouve ! Si ça peut en rassurer certains, il n'y a que très peu de violence (soft) et pas de sexe. Quant à l'épilogue, il ne faut pas être à cheval sur la crédibilité des faits.
Voilà, voilà…. Ca se lit facilement, ça fait passer une poignée d'heures, pépère dans son fauteuil. Et pis c'est tout !
Déception. C'est le sentiment qui m'habite après avoir refermé le livre.
Le début était pourtant prometteur: Don Winslow, un de mes auteurs préférés, qui livre des chefs-d'oeuvre comme d'autres des journaux. Même le résumé était aguicheur, une histoire de kidnapping qui emmène le héros sur les routes américaines, ce qui m'a fait penser à un héritage des vieux romans noirs.
Et pourtant, je n'ai pas accroché. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est paradoxalement le manque de fil conducteur que j'ai ressenti. Il y a une enquête bien sûr, mais les éléments semblent venir de nulle part, débarqués du ciel sans vraie logique.
Le héros, Frank Decker, a des aspects de personnalité plutôt intéressants, qui n'ont malheureusement pas été suffisants pour moi.
J'ai par instant retrouvé le style de Don Winslow que j'adore, avec des adresses directes au lecteur, ou un humour grinçant, mais ce furent seulement de rares éclaircies.
Je garde malgré tout espoir pour le deuxième tome des aventures de Frank Decker, que je n'abandonnerai pas de façon si abrupte.
Une fillette disparue, un policier qui ne peut plus penser à rien d'autre qu'à la retrouver. L'intrigue est bien menée, l'enquête facile à suivre. Quel dommage que l'écriture ne soit pas à la hauteur du suspens. On a l'impression que l'auteur a voulu nous porter dans une ambiance à la "LA Confidential" sans nous en donner les outils. Les dialogues sont coupés à la machette, les personnages (assez nombreux) très peu dépeints comme les décors et les lieux parcourus au fil de l'histoire. J'aurais personnellement plongé volontiers dans un univers plus détaillé.
Don Winslow est un auteur que je suis de très près. Je lis ses romans avec l'espoir de retrouver le souffle et la noirceur de son monumental chef-d'oeuvre qu'est La griffe du chien.

Soyons honnêtes: à la lecture de la quatrième de couverture, je ne suis pas sûr que je me serais laissé tenter par ce bouquin s'il avait été écrit par un auteur inconnu. Il y a comme un air de déjà-vu. Mais que voulez-vous, il y a des auteurs avec qui l'on n'est pas tout a fait objectif…

Don Winslow nous revient donc avec un nouveau personnage: Frank Decker. Et c'est cela qui, au-delà de l'intrigue proposée ( disparition d'enfant, exploitation sexuelle des enfants), a occupé toute mon attention, ou comment Don Winslow installe son personnage pour en faire un héros récurrent de romans policiers. C'est peut-être également cela qui a occupé toute l'attention de l'auteur, au détriment donc de son intrigue… Car il faut l'avouer, le récit se cantonne à suivre Frank Decker qui apparaît par ailleurs insubmersible (pas façon Harry Hole, plutôt façon Marvel) dans ses pérégrinations, sans prendre la peine d'étoffer les thématiques abordées, et en prenant certains raccourcis assez commodes… Vous l'aurez compris, pour le souffle et la noirceur, il faudra repasser.

J'ai donc un avis mitigé. le style est très efficace, le récit se lit rapidement, et on retrouvera à coup sûr Frank Decker dans une nouvelle aventure. Espérons simplement que Don Winslow accordera plus d'attention à son intrigue, après tout, Frank Decker est dans la place maintenant.
Lien : http://quelquepartentrelesli..