Et Dieu créa BB.
Non pas la blonde incendiaire qui fit les beaux jours du cinéma français mais Bruce Bond ! Mi- Bruce Lee, mi-James Bond. Dans un éclair de lucidité ou par peur du foutage de gueule à la récré, le tout puissant opta finalement pour Nicholai Hel.

Nan, c'est même pas vrai d'abord. Hel naquit de l'esprit fertile de feu Trevanian qui le mit en scène dans Shibumi. Ah, ah, la feuille recouvre la pierre, c'est encore bibi qui gagne.
Pour la petite histoire, c'est l'agent de Winslow qui initia le projet avec, par la suite, l'assentiment plein et entier d'Alexandra Whitaker, fille de Rodney Whitaker alias Trevanian. Hel pouvait alors ressusciter...

Nous le retrouvons au sortir de trois ans d'emprisonnement dans les geôles américaines.
Un passeport et la promesse d 'une nouvelle vie, voilà le deal pour cette nouvelle mission. Eliminer une éminence grise soviétique en poste à Pékin pour le compte de la CIA. Comme d'hab', si vous ou toi étiez capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance...on connait la suite.

Et c'est parti pour un marché de dupe à l'échelle mondiale.
Hel, lui, il s'en fout. Il est ceinture noire pistache au jeu de go, c'est vous dire si la stratégie, il maîtrise. Champion de go fast le gars.

Le Satori consiste en la maîtrise d'un éveil spirituel absolu.
Entre traquenards, trahisons et redoutable limier à ses trousses, Hel n'aura pas vraiment l'occasion de comater plus de 3"8.
Maîtrisant parfaitement les arts de moult martial ainsi que la pratique courante de pas moins de sept langues étrangères, notre agent infiltré assurera le spectacle avec un flegme et une efficacité que n'aurait pas renié Petit Scarabée Carradine.

Satori est un bel exercice de style et un superbe hommage de genre.
S'il est délicat de s'improviser successeur d'un écrivain respecté, Winslow assure cependant la relève avec brio tout en s'inscrivant logiquement dans une ambiance ultra balisée.

Comme une envie subite de dévorer un roman d'espionnage digne de ce nom fleurant bon l'Orient ? Si oui, pas l'ombre d'une hésitation à avoir. Si non, c'est Hel qui va faire la gueule et là, j'aimerai pas être à votre place...

3.5/5
Au début des années 50, le héros, Nicholaï Hel, tueur d' origine russe mais pétri de culture japonaise -- expert au jeu de go ainsi qu' en arts martiaux -- se lance dans une mission impossible orchestrée par les services secrets américains consistant à éliminer un vilain conseiller russe très influent auprès du " Grand Timonier" Mao , le but ultime étant de semer la zizanie entre les deux blocs communistes.....Beaucoup d' action, de scènes rocambolesques, de rebondissements , des trahisons , des méchants caricaturaux ....J' ai trouvé ce roman divertissant , sans plus , en tous cas , beaucoup moins marquant que" La griffe du chien".
Comme me l'a fait remarqué un ami Babelio, Satori n'ayant pas Satori dans sa bibliothèque, cela faisait désordre! Voici chose faite! Un roman d'espionnage humaniste très agréable à lire avec un héros recherchant l'éveil spirituel, tout pour me plaire. Les références multiples au jeu de go n'ont également donné envie de me pencher de plus près sur ce jeu.
On dirait presque du Ian Flemming, mais notre agent secret est d'origine russe, avec une éducation asiatique. Une mission suicide pour l'aristocrate qui vient tout juste de sortir de prison !
Pas de soucis majeur de lecture, se lit facilement. Impeccable pour une lecture plaisir !