EAN : 9782377312047
Sarbacane (02/01/2019)
3.52/5   48 notes
Hanna passe tous ses étés avec ses amies Siv et Mette : elles jouent aux Sioux et battent le record du nombre de scarabées capturés. Mais cette année, quand Hanna débarque, Siv n'en a plus rien à faire des scarabées, Mette a pris trois tailles de seins, et elles ne parlent plus que du beau Sindre.
Superbe roman graphique drôle et troublant qui saisit à la perfection cet étrange instant de bascule où l'on est encore un enfant, au milieu d'ados qui jouent déjà... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

3 avis
10 avis
1 avis
2 avis
0 avis

cascasimir
  30 janvier 2019
C'est un livre pour ados, mais pas que...
Hanna retrouve ses amies et cousines: Siv et Mette. Ses copines ont grandi, et pris des formes, mais pas Hanna!
Et ce sera peut être le dernier été, où elles joueront ensemble, à des jeux d'enfants.
Je me souviens de cette époque, avec nostalgie, quand je savais que je ne reviendrais plus, sur le lieu de mes vacances, avec mes amis et cousins... car nous devenions des grands...
Vous en souvenez vous? Ce sera, sans doute, grâce à la beauté des dessins, de la couleur et de la mise en page.
Venez avec moi, " à la recherche du temps perdu et du côté de chez Swann...( pardon , Mr Proust!)
Pixie-Flore
  19 juillet 2021
Hanna se faisait une joie de retrouver Siv et Mette pour les vacances. Elle aurait aimé battre les records des années passées et jouer encore et encore, mais Siv et Mette ont grandi et aspirent à autre chose.
"L'âge des secrets" est un roman graphique jeunesse sur la transition entre l'enfance et l'adolescence. le personnage d'Hanna est intéressant car il n'est pas encore prêt à entrer dans cette période parfois ingrate et il ne comprend pas bien à quoi servent tous ses secrets.
Il y a peu de texte, les illustrations mènent la danse. Elles fleurent bon la période estivale et les jeux d'enfants qui s'éteignent peu à peu. Ce n'est pas palpitant mais il y a un petit goût d'enfance et de vacances qui n'est pas désagréable.
Yzou
  09 octobre 2019
Hanna passe tous les ans ses vacances avec Siv et sa grande soeur Mette. Depuis l'enfance l'activité principale de l'été est de battre des records : ramassages de crabes, de fourmis ou de mouches, temps passé en apnée, branches escaladées, etc.
Cette année, les choses semblent avoir pris un nouveau tournant. Mette a passé le cap de l'adolescence et ne parle que de garçons et de préoccupations d'« adultes ». Siv est tentée de l'imiter pour jouer à la grande. Quant à Hanna, drôle et sauvage, elle est partagée entre le monde insouciant de l'enfance et l'envie de suivre les autres.
Un roman graphique coloré qui nous entraine dès la première page dans l'univers léger des vacances, sur fond de cabanes dans les arbres et de pêche aux crabes. Par ses scènes graphiques occupant parfois une double page, L'Age des Secrets se situe à mi-chemin entre l'album jeunesse et la bande dessinée.
Une belle façon de représenter la nostalgie de cet âge où l'on est partagé entre le fait de rester un enfant et celui de vite devenir un adulte.
Luria
  15 janvier 2019
J'ai gagné il y a peu un livre des éditions Sarbacane, le Dieu vagabond. J'ai beaucoup aimé le livre et comme la maison a eu l'excellente idée de joindre à l'envoi ses catalogues, j'avais effectué une petite liste d'envies.
Dont ce livre.
J'ai aimé le dessin.
Le long et lent chemin, celui d'un été de deux presque jeunes filles.
J'ai beaucoup moins aimé cette dilution.
Tant de pages pour ne rien raconter.
Tant d'arbres pour imprimer du rien.
Tant d'autres BD qui racontent cette période si bien, si mieux, si plus.
Instagramlelapinquilit
  27 juillet 2020
Un très beau roman graphique, qui aborde avec beaucoup de justesse le passage de l'enfance, à l'adolescence, puis à l'âge adulte, à travers les différents personnages qui n'ont pas le même âge. le personnage principal n'a pas grandi à la même vitesse que son amie, et reste pour le moment dans l'enfance. Siv par contre à vu sa grande soeur évoluer, et veut se mettre à son niveau. Et Mette arrive dans sa période jeune adulte. Une véritable mise en avant des incompréhensions qui peuvent survenir entre de très bons amis à la période de l'adolescence et de la puberté, car tous ne grandissent pas au même rythme. Les illustrations sont très belles, et chaque page correspond à un dessin, ce qui laisse la part belle à la contemplation. Une très jolie découverte, qui rappelle le roman graphique Cet été là, tant dans les thématiques abordées que dans le contexte choisi.

Pixie-FlorePixie-Flore   19 juillet 2021
Je m'demande à quoi ils ressembleront, les miens. Je m'demande s'ils pointeront comme des cornets de glace.