Critique de MissWonder

'L'âge des secrets' de la norvégienne Magnhild Winsnes est un magnifique roman graphique qui aborde le délicat sujet de la puberté. Dans cette bande dessinée, on suit le parcours de deux jeunes filles à l'âge incertain, encore un peu des enfants et bientôt déjà des femmes.

Chaque année, Hanna passe une semaine de vacances chez son amie Siv et sa grande soeur Mette. Mais cette année, les choses ont changé. Il n'est plus question de battre des records d'apnée ou de nombre d'insectes collectés. Cet été, tout tourne autour du beau Sindr qui a une voiture et Mette est méconnaissable avec sa nouvelle poitrine. A la frontière de l'enfance et l'âge adulte, tout peut basculer.

L'adolescence, ce moment fragile, est ici abordé avec grâce et justesse. L'humour est également présent et des situations cocasses m'ont fait sourire. de magnifiques illustrations, que j'appellerais même parfois des tableaux, accompagnent ce récit où Hanna et Siv ne semblent pas évoluer à la même vitesse. Je me suis régalée de cette histoire et j'ai plongé avec délice dans les pages de cet ouvrage. Je ne peux que conseiller cette lecture, une véritable pépite !
Puberté rime avec liberté
Adolescence avec fin de l'enfance
Se découvrir le temps d'un été
Savoir saisir sa chance

Siv et Hanna sont amies
Peut-être pour toute la vie
Ensemble ces bouts de filles
Vivent de belles péripéties

Mais l'enfance passe et trépasse
La complicité oscille
La confiance se casse
L'amitié vacille

La femme est là, au coin du chemin
Elle tend les bras, n'a plus peur de rien

Lien : https://www.instagram.com/p/..