Janine Hérisson (Traducteur)
Phébus (03/06/2005)
3.93/5   14 notes
Vingt ans après Ambre, Kathleen Winsor renouait avec la fresque romanesque dans cette nouvelle saga (1965) que d'aucuns considèrent comme son vrai chef d'oeuvre.
C'est toute l'histoire de l'Amérique de la grande époque, celle des pionniers, qu'elle y retrace : soit l'aventure d'hommes et de femmes qui n'avaient pas froid aux yeux -mais que les scrupules n'étouffaient pas -, lancés dans un même élan à la conquête des territoires vierges de l'Ouest (l'or) et, à... >Voir plus
Que lire après D'or et d'argentVoir plus
L'une de mes grandes déceptions littéraires de ces dernières années. Alors que j'avais dévoré "Ambre" du même auteur en quelques jours, ce pavé m'est resté sur l'estomac.

Je n'ai pas goûté la sauce "Dr Quinn, femme médecin" dont Kathleen Winsor a assaisonné son épopée far-west ; j'ai encore moins accroché à tout l'imbroglio des montages et magouilles financiers auxquels se prêtent les personnages masculins du roman. Les figures féminines, quant à elles, m'ont paru reléguées au deuxième plan, sans profondeur, sans possibilité d'émouvoir ou de séduire le lecteur.

Seul point positif : les descriptions des grands espaces de l'Ouest américain inviolés et vertigineux de perspectives, dans toutes les acceptions du terme.

Je n'ai pas abandonné ma lecture cependant, buvant jusqu'à la lie ce grand concentré d'ennui.
Après :"Ambre" que j'avais dévoré j'ai découvert cette immense fresque, l'aventure de plusieurs familles dans l'Amérique d'hier. Tout y est noir, cette vaste histoire des pionniers(806 pages),est édifiante, ils n'avaient guère de scrupules à ce moment là, ils se lancent à corps perdu à la conquête des territoires de l'ouest ( l'or ) et dans l'édification d'une puissance industrielle sans précédent ( l'argent). Je ne peux le résumer plus avant mais il nous éclaire sur l'aventure de ces conquérants. Madame Kathleen Winsor est un bel écrivain.
Excellent roman fleuve. La conquête de l'ouest et la montée en puissance de Wall Street, l'histoire américaine à travers le destin de familles dont on suit avec passion les aventures.
A lire de toute urgence si on a aimé "Ambre", autre roman génial de cette auteure.

Pendant la semaine qui suivit la panique du dix huit septembre, Joshua ne quitta pas son bureau et s'absorba dans l'examen de sa comptabilité secrète dont les chiffres n'avaient de signification que pour lui. Il mangeait peu, ne dormait que quelques heures par nuit.Quand il songeait à tout ce qu'il avait perdu dans le désastre et aux deux maisons qu'il avait eu l'intention de construire,il trouvait peu de consolation.....Il se promit de ne plus jamais spéculer à la bourse......