Une enquête de Maisie Dobbs tome 4 sur 11
EAN : 9782824619583
City Editions (10/11/2021)
3.75/5   4 notes
Londres, 1931. L'artiste Nick Bassington-Hope est retrouvé mort la veille du vernissage de son exposition. Sa jumelle, Georgina, ne croit pas à la thèse de l'accident défendue par la police et demande l'aide de Maisie Dobbs pour découvrir la vérité. La détective psychologue enquête, des plages du sud de l'Angleterre aux bas-fonds londoniens.
Que lire après Une enquête de Maisie Dobbs : Le messager de la véritéVoir plus
Maisie Dobbs est une détective psychologue qui mène des enquêtes à Londres au début des années 30. Dans ce volume, elle va devoir faire la lumière sur le décès d'un artiste peintre qui serait tombé accidentellement d'un échafaudage, mais sa soeur jumelle suspecte un meurtre.
J'ai bien aimé l'ambiance de l'époque, où l'on voit bien que les femmes qui travaillent ne sont pas nombreuses et que cela choque encore beaucoup d'hommes.
De plus, les conditions de vie dans les bas-fonds de Londres sont bien décrites, on voit la misère et les maladies affliger des familles entières.
L'enquête se laisse lire, mais je ne peux pas dire que j'ai été très enthousiaste, beaucoup d'éléments sont prévisibles et même si la fin apporte un peu de surprise, ce roman ne va pas rester longtemps dans ma mémoire.
Quatrième livre consacré à Maisie Dobbs.
Celui-ci commence le 30 décembre 1930, quelques mois après l'enquête précédente. La crise économique fait des ravages et cela est mis en avant avec la famille de l'assistant de Maisie, Billy Beale, qui héberge depuis quelque temps la famille de sa belle-soeur dont le mari espère trouver du travail à Londres... Maisie rencontre Oswald Mosley, espoir du peuple, homme politique conservateur devenu travailliste et qui fondera en 1932 la British Union of Fascists. Comme dans le tome précédent où elle avait entendu parler de Hitler, elle constate l'engouement pour cet homme d'un grand nombre et la méfiance de quelques personnes plus lucides... Voilà pour le contexte historique.
Cette crise économique qui ravage le Royaume-Uni n'est pas perdue pour tout le monde, une partie de la population ne semble pas en souffrir: la clientèle de Maisie. Celle-ci doit enquêter sur le décès d'un artiste peintre, dont les oeuvres se vendent des milliers de livres. Honnêtement, à défaut d'avoir trouvé le coupable rapidement, j'ai assez vite compris la cause du meurtre. Encore une fois, la Grande Guerre est au coeur de l'histoire mais les problématiques des années 1930 deviennent plus présentes dans ce tome.
Je passe au tome suivant, toujours non traduit, quel dommage !
Une histoire qui mêle contexte historique et sociale des années 1930 à travers une femme indépendante semblait attirante. Les multiples rebondissements et informations n'ont pas contribué à la clarté du récit. Cependant les relations humaines développées dans ce roman permettent de le lire jusqu'è la fin.
Le contexte historique est très bien décrit mais le rythme du roman en souffre, beaucoup de descriptions lourdes. de plus j'ai eue du mal à apprécier les personnages pourtant avec au départ un potentiel très sympathique. l'enquête en elle même fait grande part à la guerre et aux traumatisme.

Grief is not an event, my dear, but a passage, a pilgrimage along a path that allows us to reflect upon the past from points of remembrance held in the soul. At times the way is filled with stones underfoot and we feel pained by our memories, yet on other days the shadows reflect our longing and those happinesses shared.