Critique de Pris

Quatrième livre consacré à Maisie Dobbs.
Celui-ci commence le 30 décembre 1930, quelques mois après l'enquête précédente. La crise économique fait des ravages et cela est mis en avant avec la famille de l'assistant de Maisie, Billy Beale, qui héberge depuis quelque temps la famille de sa belle-soeur dont le mari espère trouver du travail à Londres... Maisie rencontre Oswald Mosley, espoir du peuple, homme politique conservateur devenu travailliste et qui fondera en 1932 la British Union of Fascists. Comme dans le tome précédent où elle avait entendu parler de Hitler, elle constate l'engouement pour cet homme d'un grand nombre et la méfiance de quelques personnes plus lucides... Voilà pour le contexte historique.
Cette crise économique qui ravage le Royaume-Uni n'est pas perdue pour tout le monde, une partie de la population ne semble pas en souffrir: la clientèle de Maisie. Celle-ci doit enquêter sur le décès d'un artiste peintre, dont les oeuvres se vendent des milliers de livres. Honnêtement, à défaut d'avoir trouvé le coupable rapidement, j'ai assez vite compris la cause du meurtre. Encore une fois, la Grande Guerre est au coeur de l'histoire mais les problématiques des années 1930 deviennent plus présentes dans ce tome.
Je passe au tome suivant, toujours non traduit, quel dommage !