Critique de sabine59

J'ai choisi ce livre par hasard, et quel merveilleux hasard! Grand coup de coeur!

Pour son aspect atypique, d'abord. Ne comptez pas lire un policier au sens habituel du terme. Certes, il y a plusieurs enquêtes, et une détective ( ce qui, en soi, est déjà rare au début du 20ème siècle ...) Mais elle agit de façon toute personnelle, et l'essentiel du livre est ailleurs, selon moi.

Pour l'atmosphère anglaise d'une époque, admirablement reconstituée, également. L'auteure avoue s'être inspirée des souvenirs de ses parents dans sa description du Londres des années 20.

Mais les deux éléments du roman qui ont retenu toute mon attention, , ce sont l'héroïne, Maisie Dobbs, et le thème douloureux au centre de tout, les ravages de la première guerre mondiale pour les rescapés, brisés à jamais.

Quel beau personnage, courageux et déterminé, cette Maisie! Son intelligence lui permettra de se faire remarquer par ses maitres, alors qu'elle n'est qu'une simple fille de cuisine. Et grâce à un précepteur avisé, qui deviendra son mentor, elle pourra suivre des études. Bien sûr, on peut trouver trop gentils ces aristocrates qui l'entourent de leur gentillesse et l'aident, mais pourquoi pas?

Cependant, son avenir est suspendu par la guerre. Elle y participera en tant qu' infirmière , en France, comme celui qu'elle aime, médecin. Non, non, pas de romance rose, croyez-moi! Juste l'enfer des tranchées...

L'auteure entrecroise subtilement le passé récent, celui de l'adolescence de Maisie jusqu'à la période de combats , et l'année 1929, alors qu'elle est devenue détective, après la guerre . Utilisant à la fois la psychologie, son intuition et l'examen minutieux des faits, elle enquête surtout sur une ferme qui accueille des gueules cassées, sous l'autorité d'un certain Jenkins.

On sent que Maisie cache un lourd secret , et à cet égard, les dernières pages sont fort émouvantes...

Voilà un livre original, une jeune femme attachante ,des destins poignants, et une Angleterre , entre Londres et le Kent, bien attirante. Attendez-vous à boire en compagnie des personnages de nombreuses tasses de thé revigorantes!🍵😉