AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Du Déluge à Napoléon, en passant par Antigone, le Paradis perdu ou le Juif errant, ce recueil recense cinquante mythes littéraires en précisant pour chacun la version la plus ancienne connue, des explications succinctes mais nécessaires à la bonne compréhension, puis les variations autour du thème au cours des siècles.

Par exemple, la fiche 23, consacrée à Iphigénie, raconte comment elle a été condamnée à être sacrifiée à Artémis, énumère les différentes oeuvres inspirées de cette figure (Erasme, en 150 ; Rothrou, en 1640 ; Racine en 1674 ; Goethe, en 1787, ou encore les opéras de Glück ou la trilogie de Gerhart Hauptmann), et propose enfin une liste d'oeuvres pour aller plus loin, que ce soit en écrits (essais, romans, poésie, récits), au cinéma en musique ou en iconographie.

Un excellent ouvrage en cinq parties :
- Mythes d'origine et Mythes bibliques (8 fiches dont l'Apocalypse, Moïse, Satan etc)
- Lieux, itinéraires et cycles mythiques (8 fiches dont l'Atlantide, la Décadence, la Guerre de Troie...)
- Mythes gréco-romains (17 fiches, quelques dieux - Aphrodite, Apollon, Dionysos - et beaucoup d'humains - Phèdre, Orphée, Thésée, Ulysse, Electre...)
- Mythes européens (10 fiches, dont la légende arthurienne, le Cid, Jeanne d'Arc, Hamlet, Louis XIV...)
- Les Femmes fatales (7 fiches dont Médée, les Sirènes, les Sorcières, Carmen, la Loreley...)

Les fiches sont très courtes, 2/3 pages chaque, et très condensées. Idéales pour découvrir et se repérer, pas du tout destinées à approfondir un sujet, bien qu'elles donnent toutes les ressources pour aller plus loin. Et axées avant tout sur le traitement littéraire des mythes.

De quoi élargir nos visions et interprétations... littéraires, du moins !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}